UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Finalissima féminine 2023, Angleterre - Brésil, identité visuelle et trophée

La Finalissima féminine est la dernière née de la marque Finalissima, qui souligne les liens forts entre la CONMEBOL et l'UEFA.

La Finalissima féminine 2023 est la dernière née de la marque Finalissima, inaugurée avec la Finalissima masculine en juin 2022 avant la Finalissima de futsal en septembre. La rencontre opposera l'Angleterre, sacrée lors du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2022, au Brésil, vainqueur de la Copa América Femenina 2022.

Unité et triomphe sont les inspirations de l'identité visuelle de la marque. Le logo arbore une feuille de laurier, symbole d'excellence et de victoire, de protection et de croissance. Il se compose de rubans aux couleurs des nations en lice, le rouge et le blanc de l'Angleterre ainsi que le vert et le jaune du Brésil, se fondant harmonieusement autour du trophée distinctif.

Y a-t-il un trophée pour le pays vainqueur de la Finalissima ?

Le trophée présente deux figures de chaque côté représentant les continents d'Europe et d'Amérique du Sud, l'icône de la Finalissima étant placée là où leurs mains se rencontrent. Il est identique au trophée masculin brandi par l'Argentine en 2022 à Wembley, mais avec un socle blanc contrairement au socle noir chez les hommes.

Le lancement de cette rencontre est le résultat du partenariat de longue date entre l'UEFA et la CONMEBOL, et de leur engagement en faveur du développement du football au-delà de leurs zones géographiques. Elle servira de catalyseur pour le développement mondial du football, en unissant les pays, les continents et les cultures.

La marque souligne également l'importance d'un match entre les meilleures équipes des deux continents. Parmi les rubans qui s'entrelacent sur le fond bleu foncé, plusieurs sont en platine et en or, les métaux les plus précieux au monde.

Bien sûr, au coup de sifflet final le 6 avril, à l'issue de la rencontre entre l'Angleterre et le Brésil en Finalissima féminine au stade Wembley de Londres, les rubans d'une seule équipe orneront le trophée.

La marque Finalissima

Finalissima
Italie 0-3 Argentine, 1er juin 2022

Futsal Finalissima
Finale : Spain 1-1 Portugal (a.p. ; 2-4 t.a.b.), 18 septembre 2022
Match pour la troisième place : Argentine 2-3 Paraguay, 18 septembre 2022
Demi-finale : Argentine 0-3 Espagne, 15 septembre 2022
Demi-finale : Portugal 2-1 Paraguay, 15 septembre 2022