UEFA Women's Champions League, J6, les joueuses à suivre
Friday, December 13, 2024
Article summary
Gros plan sur quatre gardiennes qui pourraient jouer un rôle clé dans les derniers matches de la phase de groupes.
Article top media content
Article body
Les huit quarts de finalistes de l’UEFA Women's Champions League sont connus, mais il reste du suspense alors que la phase de groupes se termine mardi et mercredi avec quatre matches entre les premiers et les deuxièmes, dont trois confrontations directes pour la première place, synonyme de tête de série au tirage des quarts de finale.
Alors que des équipes très offensives s’affrontent, les gardiennes de but pourront être décisives. Nous nous penchons sur quatre d’entre elles, plus que capables de tenir tête aux meilleures gâchettes d’Europe.
Cata Coll (FC Barcelona)
Depuis qu’elle a remplacé son idole, Sandra Paños, dans les buts de du Barça et de l’Espagne, Cata Coll a fait partie de l’élite mondiale des gardiennes de but, avec des médailles de vainqueure de la Coupe du monde féminine de la FIFA et de l’UEFA Women's Champions League pour le prouver (et même des matches sans encaisser de but dans ces deux finales). Un événement inhabituel s’est produit lors de la Journée 1 de cette saison, lorsque Manchester City a marqué deux fois contre Coll lors d’une victoire 2-0, ce qui oblige le Barça à égaler cette marge de victoire mercredi pour terminer devant les Anglaises.
Pour mettre cela en perspective, une seule fois en plus de 50 apparitions avec le Barça, Coll avait encaissé plus d’un but dans un seul match (la victoire 4-2 contre Levante en finale de la Copa de la Reina en mai 2021). Mais Coll a encaissé peu de buts depuis, et une équipe de City privée de Khadija Shaw, Vivianne Miedema et Lauren Hemp devra être au meilleur de sa forme pour espérer réitérer une telle performance.
Christiane Endler (Lyon)
De dix ans l’aînée de Coll, à 33 ans, Endler possède une collection de trophées collectifs et individuels que même la jeune Majorquine pourrait avoir du mal à égaler au cours de la prochaine décennie. Parmi ces trophées, on compte notamment la victoire de Lyon contre le Barça lors de la finale 2022 de la Champions League et, trois saisons plus tard, l’OL a soif d’un neuvième titre européen.
La gardienne chilienne Endler, arrivée du Paris Saint-Germain en 2021, remplaçant la légende lyonnaise Sarah Bouhaddi, représente la référence en matière de gardiennes de but depuis dix ans et, rien que cette saison, elle a réalisé une dizaine de matches sans encaisser de but, dont quatre lors des cinq victoires de Lyon en Champions League. Elle tentera d’améliorer ce total lorsque Lyon affrontera son ancien rival, Wolfsburg, mardi.
Zecira Musovic (Chelsea)
Depuis son arrivée à Chelsea en provenance de Rosengård fin 2020 (héritant du maillot n°1 de la légende suédoise Hedvig Lindahl), Musovic est habituée à la compétition de classe mondiale pour obtenir une place de titulaire, notamment face à Ann-Katrin Berger et, plus récemment, Hannah Hampton. Sous la direction d’Emma Hayes, cela signifiait souvent une rotation, tandis que cette saison, Sonia Bompastor a suivi une voie stricte : Hampton en Women's Super League et Musovic en Champions League.
Les cinq apparitions de Musovic se sont toutes soldées par des victoires, et mardi, Chelsea se rendra au Real Madrid en sachant qu’il terminera en tête du groupe s’il évite la défaite. Madrid a marqué 19 buts en cinq matches de groupes (11 lors de ses deux matches à domicile), mais Musovic, une excellente gardienne de but, sûre d’elle dans les airs, a récompensé la confiance que Bompastor lui a accordée sur la scène européenne.
Ayaka Yamashita (Manchester City)
City a également procédé à une rotation de ses gardiennes de but cette saison, mais dans les matches les plus importants, l’expérimentée internationale japonaise Yamashita a été préférée à Khiara Keating. La joueuse de 29 ans, arrivée de l’INAC Kobe Leonessa cet été, a fait ses débuts lors du match du deuxième tour de la Champions League contre le Paris FC (victoire 5-0) et a confirmé ses qualités en gardant sa cage inviolée lors de la victoire 2-0 contre le Barça.
Yamashita est la seule gardienne à avoir empêché le Barça de marquer cette saison et, en fait, elle n’a pas encore encaissé de but en quatre apparitions en Champions League (en plus de trois clean sheets en Women Super League en six matches). Mais cela est conforme à sa carrière riche en trophé