Women's Champions League, J6, mardi, Lyon et Chelsea reçus six sur six
Tuesday, December 17, 2024
Article summary
Les deux clubs terminent la phase de groupes avec le maximum de points en glanant une sixième victoire sur six, mardi, sur la plus petite des marges.
Article top media content
Article body
Chelsea et Lyon ont terminé leur phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League avec un maximum de 18 points après avoir respectivement gagné au Real Madrid et battu Wolfsburg.
UEFA.com résume les rencontres de mardi.
Groupe A
Le but en fin de match de Daniëlle van de Donk a permis à Lyon de conclure une phase de groupes avec six victoires pour la première fois, en s'imposant contre Wolfsburg pour terminer avec une avance record de neuf points. Lyon avait déjà assuré la première place et Wolfsburg était sûr de terminer deuxième, mais l'enjeu restait de taille dans cette dixième confrontation entre ces équipes, dont quatre finales.
Lyon, vainqueur de trois de ces quatre finales et de six des neuf précédentes rencontres en 90 minutes, a dominé sans toutefois se créer beaucoup d'occasions, Kadidiatou Diani s'étant montrée la plus dangereuse avant de délivrer la passe décisive. Elle a centré devant le but pour Van de Donk, qui a conclu de près.
Rosanna Ventriglia a marqué lors de ses débuts dans la compétition alors que la Roma, troisième du groupe, a contraint Galatasaray à finir sa phase de groupes bredouille. La frappe d'Alice Corelli à la neuvième minute a ouvert le score avant que Ventriglia, âgée de 17 ans et entrée en jeu (qui venait tout juste de faire sa première apparition en équipe senior samedi en Serie A), ne fasse preuve d'une belle agilité pour conclure à la 82e minute.
Elena Linari a inscrit le troisième but de l'équipe italienne de près dans le temps additionnel. Cependant, bien qu'elle ait rejoint Wolfsburg avec neuf points, la Roma n'a pas pu se qualifier en raison de son infériorité dans les confrontations directes après la défaite 6-1 subie en Allemagne la semaine dernière.
Groupe B
Entrée à la mi-temps, Catarina Macario a eu une influence remarquable pour offrir à Chelsea une victoire qui lui permet de remporter son groupe pour la troisième année consécutive, mais pour la première fois avec un sans-faute et 18 points en 6 matches. Madrid savait qu'une victoire lui permettrait de dépasser Chelsea pour prendre la première place, et avait ouvert le score grâce au subtil ballon piqué de Caroline Weir en début de match.
Mais Macario, entrée en jeu à la mi-temps, a transformé deux penalties avec autorité en l'espace de 11 minutes. Le premier a été sifflé après une faute sur Macario elle-même, commise par Olga Carmona, dont la main a provoqué le second penalty. Madrid était toutefois déjà assuré de sa deuxième qualification en quarts de finale, après deux années consécutives où l'équipe avait terminé troisième derrière Chelsea dans ses groupes.
Twente a décroché sa première victoire à domicile lors de ses débuts en phase de groupes et s'est assuré la troisième place, tandis que le Celtic a conclu sa première participation à ce stade sans le moindre point. Kayleigh van Dooren, qui avait auparavant vu un tir dévié sur la barre transversale, a ouvert le score d'une finition soignée, ajoutant ainsi à ses deux buts inscrits lors de la victoire 2-0 à l'extérieur contre le Celtic.
Van Dooren a ensuite doublé la mise lorsque son corner a fini au fond des filets malgré un dégagement des poings de Lisa Rodgers, portant ainsi son total de buts, qualifications incluses, à neuf cette saison, un record. Un but contre son camp de Natalie Ross a conclu le score avant la mi-temps.
Calendrier de la phase à élimination directe
Tirage au sort des quarts de finale et des demi-finales
7 février, Nyon
Quarts de finale
Match aller : 18/19 mars
Match retour : 26/27 mars
Demi-finales
Match aller : 19/20 avril
Match retour : 26/27 avril
Finale (Estádio José Alvalade, Lisbonne)
24 mai
Mercredi
Groupe C
Arsenal - FC Bayern München (21 heures)
Lorsque le Bayern a battu Arsenal 5-2 lors de la Journée 1 avec un triplé de Pernille Harder, les Gunners étaient peut-être concentrées uniquement sur la qualification. Mais la semaine suivante, avec Renée Slegers nouvellement nommée entraîneure par intérim, Arsenal a battu Vålerenga 4-1 et deux victoires contre la Juventus ont permis aux championnes 2006/07 de se qualifier avant même la victoire 3-1 de jeudi dernier à Oslo.
Et comme le Bayern, également qualifié, a été tenu en échec par Vålerenga, l’écart d’un point signifie que toute victoire d’Arsenal contre le champion d’Allemagne à Meadow Park, théâtre de tant de triomphes européens mémorables au cours des deux dernières décennies, permettrait à l’équipe londonienne de dépasser son adversaire et de s’assurer une place de tête de série pour les quarts de finale. Le match nul arraché dans les dernières minutes en Norvège a été le seul faux pas du Bayern dans ce groupe, avec un flot continu de buts, dont six pour Harder (un record dans la compétition), pendant plusieurs années rivale nationale d’Arsenal avec Chelsea.
Juventus - Vålerenga (21 heures)
Contrairement à Arsenal, la Juventus s’est imposée lors de la Journée 1, 1-0 face à Vålerenga, mais a ensuite subi quatre défaites sans marquer de but, tandis que le Bayern et les Gunners se sont envolés. Ainsi, une saison européenne qui avait commencé de façon si prometteuse avec des victoires à domicile et à l’extérieur contre le Paris Saint-Germain au deuxième tour se terminera par une tentative de conserver la troisième place. Le parcours jusqu’en quarts de finale 2021/22, où la Juve a devancé Chelsea dans son groupe, reste sa seule apparition parmi les huit dernières équipes.
Vålerenga, en phase de groupes pour la première fois, n’a pris qu'un seul point contre le Bayern, mais 2024 a été une superbe année pour l’équipe norvégienne, qui a réalisé un doublé national convaincant, en plus de son meilleur parcours en Champions League. « Nous avons encore une chance de gagner un match en Champions League et nous allons essayer d’obtenir cette victoire contre la Juventus », a déclaré l’entraîneur Nils Lexerød à UEFA.com.
Groupe D
FC Barcelona - Manchester City (18h45)
Autre match décisif pour la première place d'un groupe, mais contrairement à Madrid et Arsenal, le FC Barcelona a besoin d’une victoire par deux buts d’écart à l’Estadi Olímpic Lluís Companys pour devancer Manchester City, qui a battu le champion en titre 2-0 lors de la Journée 1 et n’a pas perdu un seul point pour ses débuts en phase de groupes (bien qu’il ait atteint deux demi-finales dans l’ancien format). Depuis la défaite à Manchester, le Barça a marqué plus de 50 buts, Ewa Pajor étant particulièrement prolifique, et si le club parvient à dépasser City, il sera la seule équipe à avoir terminé en tête de son groupe lors des quatre saisons sous ce format.
Les visiteuses doivent composer avec une liste croissante d’absentes qui comprenait déjà des joueuses comme Vivianne Miedema et Lauren Hemp avant que Khadija Shaw (qui était pour le moins aussi prolifique que Pajor) et Alex Greenwood ne se blessent respectivement avant et pendant la victoire 2-0 de jeudi contre St. Pölten, qui a permis à City de rester parfait et trois points devant le FC Barcelona. Cependant, des joueuses plus jeunes comme Aoba Fujino, Laura Blindkilde Brown et Lily Murphy ont prouvé leur valeur dans cette campagne européenne.
Hammarby, qui, lors de son premier match européen, a éliminé Benfica, quart de finaliste 2023/24, pour atteindre la phase de groupes, a commencé par battre St. Pölten 2-0, mais City et le Barça ont été trop forts, même si ces deux matches à domicile ont attiré plus de 20 000 personnes.
St. Pölten en est à sa troisième phase de groupes et, bien que ses cinq points précédents aient été obtenus contre le Slavia Praha, c’est sa dernière chance de sortir du lot cette fois-ci et de laisser un bon souvenir dans son stade européen d’adoption cette saison, le Viola Park de Vienne.