Women's Champions League, Journée 1, présentation
Tuesday, October 8, 2024
Article summary
Aperçu des matches de mercredi pour le compte de la première journée, avec un déplacement des tenantes du titre à Manchester.
Article top media content
Article body
La première journée de la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League se poursuit mercredi.
Groupes
Groupe A: Lyon (FRA), Wolfsburg (GER), Roma (ITA), Galatasaray (TUR)
Groupe B: Chelsea (ENG), Real Madrid (ESP), Twente (NED), Celtic (SCO)
Groupe C: Bayern München (GER), Arsenal (ENG), Juventus (ITA), Vålerenga (NOR)
Groupe D: FC Barcelona (ESP, tenant), Manchester City (ENG), St. Pölten (AUT), Hammarby (SWE)
Matches de mercredi
Groupe C
Bayern - Arsenal (18h45)
Il y a deux ans, ces équipes s'étaient rencontrées dans un quart de finale passionnant où le Bayern s'était imposé 1-0 à domicile, mais où Arsenal avait renversé la vapeur à Londres en s'imposant 2-0.
La blessure au ligament croisé antérieur de la star bavaroise Lena Oberdorf en juillet a privé les championnes d'Allemagne d'un talent clé pour le moment, mais le Bayern visera à nouveau une première finale européenne, et Arsenal n'est pas un adversaire inconnu pour des joueuses comme Pernille Harder et Georgia Stanway.
L'ancienne attaquante du Bayern, Vivianne Miedema, a peut-être quitté Arsenal pour Manchester City, mais l'arrivée de Mariona Caldentey du FC Barcelona, de Rosa Kafaji et de la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar a renforcé l'équipe des Gunners.
Vålerenga - Juventus (21 heures)
Vålerenga ne s'est jamais qualifié dans le top 16 mais a éliminé Anderlecht pour faire son entrée dans le Groupe. Brann a été la première équipe norvégienne à atteindre les groupes la saison dernière et a atteint les quarts de finale, mais elle a été détrônée en tant que championne nationale en 2023 par Vålerenga, qui est en passe de conserver son titre.
La Juventus a manqué la phase de groupesla saison dernière et, sur le plan national, a été éclipsée par la Roma ces derniers temps, mais a pris un bon départ sous la houlette de son nouvel entraîneur Massimiliano Canzi, en éliminant les demi-finalistes de 2023/24, le Paris Saint-Germain, lors de la deuxième journée, et en s'imposant à domicile et à l'extérieur.
Groupe D
Hammarby - St. Pölten (18h45)
Il s'est écoulé environ dix mois entre le moment où Hammarby a remporté son premier titre de Damallsvenskan depuis 38 ans lors d'une dernière journée tendue, devançant Häcken, futur quart de finaliste de la Ligue des champions féminine, et le moment où l'équipe de Stockholm a fait ses débuts en Europe. Bien qu'Hammarby ait perdu le match aller 2-1 devant un public record de 12 062 personnes, il a remporté une victoire mémorable 2-0 à Lisbonne, dans le temps additionnel, grâce à la récente recrue Cathinka Tandberg, prolifique depuis son arrivée en provenance de Linköping.
Depuis son retour en Damallsvenskan en 2021, Hammarby s'est fait remarquer par son soutien massif de ses fans, comme face à Benfica, et il espère repartir de l'avant devant son public face à St-Pölten. Les championnes autrichiennes participent à la phase de groupes pour la troisième saison consécutive et auront à cœur de faire valoir leur expérience face aux deux équipes encore en lice dans ce groupe.
Man City - FC Barcelona (21 heures)
Ces deux autres équipes du Groupe D se sont rencontrées pour la dernière fois en 2020/21, lors des quarts de finale. Le FC Barcelona s'était alors imposé 4-2 sur l'ensemble des deux matches pour remporter son premier titre, mais City s'était imposé 2-1 au match retour à domicile, la seule défaite européenne des Blaugrana cette saison-là. City, deux fois demi-finaliste par le passé, se retrouve pour la première fois dans la phase du Groupe, après avoir subi deux défaites en qualification face au Real Madrid ; ses cinq dernières éliminations européennes ont été le fait de clubs espagnols.
City, cependant, n'a pas réussi à détrôner Chelsea en Angleterre à la différence de buts la saison dernière et a écrasé le Paris FC, prétendant au Groupe 2023/24, 8-0 sur l'ensemble des deux matches, avec comme buteuse la nouvelle recrue Vivianne Miedema dans une équipe comprenant les anciennes joueuses du FC Barcelona Leila Ouahabi et Laia Aleixandri.
Mais le FC Barcelona, qui vise à devenir la deuxième équipe à remporter trois titres d'affilée ou à atteindre une cinquième finale consécutive, ne manque pas de stars, notamment les anciennes joueuses de City Keira Walsh et Ellie Roebuck. La gardienne est rejointe par ses collègues Kika Nazareth et Ewa Pajor, qui a déjà renoué avec son ancienne collègue de Wolfsburg, Caroline Graham Hansen.
Calendrier
Deuxième journée : 16-17 octobre
Troisième journée : 12-13 novembre
Quatrième journée : 20-21 novembre
Cinquième journée : 11-12 décembre
Sixième journée : 17-18 décembre