UEFA Women's Champions League Live football scores & stats
Get
UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Ligue des champions féminine, tirage de la phase de groupes

Le tirage au sort a réparti les 16 clubs engagés en quatre groupes de quatre équipes.

NYON, SWITZERLAND - SEPTEMBER 9: A general view of the UEFA Women's Champions League trophy during the UEFA Women's Champions League 2024/25 Round 2 Draw at the UEFA Headquarters, The House of the European Football, on September 9, 2024 in Nyon, Switzerland (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)
NYON, SWITZERLAND - SEPTEMBER 9: A general view of the UEFA Women's Champions League trophy during the UEFA Women's Champions League 2024/25 Round 2 Draw at the UEFA Headquarters, The House of the European Football, on September 9, 2024 in Nyon, Switzerland (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images) UEFA via Getty Images

Le tirage au sort de l'UEFA Women's Champions League a été effectué à Nyon par Nadine Kessler, directrice générale de l'UEFA pour le football féminin, et Fatmire Alushi, double vainqueur de la compétition.

Le tirage au sort de la phase de groupes 

Groupe A
Lyon (FRA)
VfL Wolfsburg (GER)
AS Roma (ITA)
Galatasaray (TUR)

Groupe B
Chelsea (ENG)
Real Madrid (ESP)
Twente (NED)
Celtic (SCO)

Groupe C
Bayern München (GER)
Arsenal (ENG)
Juventus (ITA)
Vålerenga (NOR)

Groupe D
FC Barcelona (ESP, tenant du titre)
Manchester City (ENG)
St. Pölten (AUT)
Hammarby (SWE)

Calendrier des groupes

Journée 1 : 8-9 octobre
Journée 2 : 16-17 octobre
Journée 3 : 12-13 novembre
Journée 4 : 20-21 novembre
Journée 5 : 11-12 décembre
Journée 6 : 17-18 décembre

Coups d'envoi à 18h30, 18h45 ou 20h45, 21 heures

Téléchargez la procédure du tirage (en anglais)

Objectif et conditions du tirage au sort

L'objectif du tirage au sort de la phase de groupes était de répartir les 16 équipes en quatre groupes de quatre. Les groupes sont désignés par les lettres A à D.

Les conditions à respecter étaient les suivantes :

  • Les clubs d'un même pays ne doivent pas être tirés au sort dans le même groupe.

  • Dans le cas des associations ayant deux représentants, pour des raisons de couverture télévisuelle, ces clubs étaient groupés afin de répartir leurs matches entre le mardi et le mercredi ou le mercredi et le jeudi de chaque journée de match. Dans le cas des associations ayant trois représentants, seuls deux clubs étaient appariés. Ces appariements seront basés sur les audiences télévisuelles prévisionnelles.

Équipes groupées

  • A : FC Barcelona et Real Madrid CF

  • B : FC Bayern München et VfL Wolfsburg

  • C : Chelsea FC Women et Arsenal Women FC

  • D : Juventus FC et AS Roma

  • Chaque club dispute un match à domicile et un match à l'extérieur contre chaque autre club de son groupe. Un club ne dispute pas plus de deux matches à domicile ou deux matches à l'extérieur d'affilée, et chaque club dispute un match à domicile et un match à l'extérieur lors des deux premières et des deux dernières journées. Les clubs doivent avoir affronté tous les autres clubs de leur groupe une fois avant la 4e journée.

Explications sur le tirage au sort

Pour le tirage au sort de la phase de groupes, les 16 clubs participants étaient répartis en quatre chapeaux de quatre équipes.

Le premier chapeau comprenait les championnes en titre (tête de série) et les championnes nationales des trois associations les mieux classées dans la liste d'accès. Étant donné que les championnes en titre sont championnes nationales de l'une des trois meilleures associations, le premier chapeau était complété par les championnes de l'association classée quatrième sur la liste d'accès.

Les trois autres chapeaux étaient composés en fonction du classement des coefficients des clubs établi au début de la saison (en anglais).

Pour garantir que les clubs groupés d'un même pays jouent à des jours différents, conformément aux principes d'appariement susmentionnés, les quatre groupes étaient distingués par des couleurs : les Groupes A et B étaient rouges et les Groupes C et D étaient bleus.

Lorsqu'un club apparié était tiré au sort, par exemple, dans l'un des groupes rouges (A ou B), l'autre club groupé, une fois qu'il a été tiré au sort, était automatiquement affecté à l'un des deux groupes bleus (C ou D).

Les groupes rouges et les groupes bleus joueront nécessairement dans deux séquences de matches différentes.

Procédure du tirage au sort

  • Chapeau 1
    Le tirage au sort commençait avec le chapeau 1 et les quatre équipes tirées au sort étaient affectées aux quatre groupes par ordre alphabétique, du Groupe A au Groupe D.

  • Chapeaux 2 à 4
    En continuant avec le chapeau 2, une boule était tirée au hasard. Elle était ouverte pour afficher le nom de l'équipe tirée au sort et l'ordinateur indiquait ensuite quels groupes étaient disponibles pour ce club.

Un chapeau était ensuite préparé contenant des boules représentant chacun des groupes dans lesquels le club pourrait être tiré au sort. Une boule était tirée au sort dans ce chapeau pour déterminer dans lequel des groupes disponibles l'équipe jouera.

Veuillez noter que les options disponibles pour une équipe dépendaient non seulement de l'équipe et des équipes déjà tirées au sort, mais aussi de l'identité des autres équipes encore à tirer au sort. Cela était possible grâce à des calculs informatiques, qui étaient nécessaires pour anticiper tous les scénarios possibles et éviter toute situation d'impasse.

Une fois que toutes les équipes du chapeau 2 ont été tirées au sort, la procédure était répétée pour les équipes des chapeaux 3 et 4, dans cet ordre.

Les équipes du chapeau 1 étaient provisoirement placées en première position dans leur groupe, les équipes du chapeau 2 prenaient provisoirement la deuxième position dans leur groupe, et ainsi de suite. Une fois la procédure de tirage au sort terminée, l'ordinateur attribuait les positions finales des équipes dans chaque groupe.

Les rencontres de groupe se dérouleront du 8 octobre au 18 décembre et sont programmées pour être confirmées le samedi.

Invitée du tirage : Fatmire Alushi

Fatmire Alushi, qui a remporté la compétition à deux reprises, est l'invitée spéciale du tirage. Connue sous le nom de Fatmire Bajramaj pendant la majeure partie de sa carrière, la milieu allemande a soulevé le trophée avec Duisburg (2008/09) et le Turbine Chapeausdam (2009/10), avant d'atteindre la finale avec le Turbine (2010/11), le FFC Frankfurt (2011/12) et le Paris Saint-Germain (2014/15).

Fatmire Alushi

Getty Images

Fatmire Alushi

Position: milieu
Clubs: Duisburg (2004–09), Turbine Chapeausdam (2009–11), FFC Frankfurt (2011–14), Paris Saint-Germain (2014–16)
Palmarès UEFA en club: UEFA Women's Cup/Champions League féminine de l'UEFA 2008/09 (Duisburg), 2009/10 (Turbine Chapeausdam)
Carrière internationale: 18 buts en 79 sélections avec l'Allemagne
Palmarès international: Coupe du Monde de la FIFA 2007, EURO féminin de l'UEFA 2009, 2013

L'appli officielle 🤳

La suite de la compétition

Tirage des quarts et demi-finales
7 février, Nyon

Quarts de finale
Aller : 18/19 mars
Retour : 26/27 mars

Demi-finales
Aller : 19/20 avril
Retour : 26/27 avril

Finale (Estádio José Alvalade, Lisbonne)
23, 24 ou 25 mai

Selected for you