2013 : meilleur joueur U21, Thiago Alcántara
Friday, July 26, 2013
Article summary
Élément clé lors du succès espagnol à l'EURO M21 2011, Thiago Alcántara a pris encore plus d'importance deux années plus tard en Israël.
Article top media content
Article body
Thiago Alcántara était déjà habitué au succès à l'approche du Championnat d'Europe des moins de 21 ans 2013 de l'UEFA en Israël. Fils du célèbre Mazinho, vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 1994 avec le Brésil, le milieu de terrain comptait alors à son palmarès quatre titres de Liga et une UEFA Champions League, remportés avec le FC Barcelona.
Le jeune Espagnol faisait également partie des buteurs lors de la finale de l'EURO M21 2011 remportée 2-0 par la Rojita face à la Suisse au Danemark. C'est donc sans surprise que Julen Lopetegui, le sélectionneur espagnol, décida d'en faire son capitaine pour l'édition 2013. Thiago envoyait ses coéquipiers sur de bons rails lors du match d'ouverture de Groupe B contre la Russie, son coup franc étant repris de la tête par Álvaro Morata pour l'unique but de la rencontre.
Vainqueur sur le même score de l'Allemagne pour s'assurer une place en demi-finales, les jeunes Espagnols dominaient ensuite les Pays-Bas 3-0, rencontre que quittait Thiago à 11 minutes du terme pour mieux préparer la demi-finale remportée contre la Norvège.
Le meneur de jeu attirait les regards lors de la finale contre l'Italie à Jérusalem. Auteur du premier triplé inscrit en finale d'un EURO M21, il permettait à sa sélection de dominer les Transalpins 4-2 pour remporter une deuxième couronne continentale consécutive.
Logiquement nommé joueur du tournoi, le n°10 allait ensuite quitter le Camp Nou pour renforcer le milieu de terrain du FC Bayern München, lauréat de l'UEFA Champions League 2012/13.