UEFA Nations League, le trophée et l'hymne
Wednesday, January 24, 2018
Article summary
Le trophée de l'UEFA Nations League s'inspire du logo de la compétition.
Article top media content
Article body
Le trophée de l'UEFA Nations League et l'hymne de la compétition ont été dévoilés lors du tirage au sort de l'édition 2018/19 à Lausanne.
C'est le président de l'UEFA Aleksander Čeferin qui a dévoilé le trophée juste avant le tirage. Pour la toute première fois pour une compétition de l'UEFA, il s'inspire du logo de l'UEFA Nations League.
Le drapeau qui représente les 55 associations nationales de l'UEFA en lice dans ce championnat (avec promotions et relégations) vient s'enrouler avec la plus grande élégance autour d'une hampe de drapeau. Le trophée est entièrement composé d'argent sterling et comporte, à l'intérieur, les couleurs de la compétition. Le reflet de ces couleurs sur la surface argentée est l'une des caractéristiques qui font la particularité de ce trophée.
"Nous souhaitions vraiment que les gens réfléchissent à ce que ce trophée représente : la culmination d'une nation, un drapeau qui se lève", explique Hélder Pombinho, directeur créatif de l'agence marketing responsable du trophée. "Quand ce trophée est brandi, c'est ce qu'on imagine, comme si on voyait les drapeaux de toutes les nations se lever, comme lors du triomphe final."
Le trophée pèse 7,5 kg et mesure 71 cm. Les premiers lauréats de la nouvelle compétition le brandiront en juin 2019.
Vous avez aussi pu découvrir l'hymne de la compétition. Cette composition originale illustre l'énergie et les efforts fournis dans la marque du tournoi qui insiste sur le fait que chaque match compte.
L'hymne a été enregistré auprès d'un orchestre philharmonique et de choristes qui chantent en latin. Les éléments classiques de l'hymne se mélangent à la musique électronique afin de donner un rendu contemporain et exclusif. L'hymne retentira sur toutes les plateformes, y compris à la télé, à l'entrée des joueurs sur le terrain et lors de cérémonies.
Lors du tirage, c'est le Chœur de l'Opéra de Lausanne qui a entonné l'hymne.