Séville 1-1 Roma (a.p., 4-1 t.a.b.), Séville, grand sept et grand suspense
Wednesday, May 31, 2023
Article summary
Le FC Séville entre un peu plus dans l'Histoire de l'Europa League avec un septième succès dans la compétition à l'issue d'une finale extrêmement serrée.
Article top media content
Article body
Les coéquipiers de Yassine Bounou, héros de la séance de tirs au but, ont été menés avant de faire parler leur mental pour infliger à José Mourinho une première défaite dans une finale européenne à l'occasion de la finale de l'UEFA Europa League à Budapest.
TROIS POINTS C'EST TOUT
1/ Une finale d'une grande intensité
2/ Séville vainqueur pour la 7e fois
3/ Bounou héros de la rencontre
Le palmarès de l'Europa League
Le match, trois heures de lutte
Entre celle de l'entraîneur portugais (5 victoires en 5 finales) et celle du club espagnol (6 victoires en 6 finales d'Europa League), une série devait s'arrêter à Budapest. Le sort a pris son temps pour choisir le successeur de l'Eintracht Francfort.
Il a d'abord semblé pencher en faveur de la Louve avec l'ouverture du score de Paulo Dybala (0-1, 35e minute). L'Argentin s'est jeté sur une passe incisive de Gianluca Mancini et a tranquillement placé son ballon hors de portée de Bounou.
Il en fallait plus pour déstabiliser Séville, qui a sorti cette saison Manchester United et la Juventus ; et, sous la pression de Youssef En-Nesyri, le même Mancini trompait son propre gardien Rui Patricio pour le but de l'égalisation à la suite d'un centre du vétéran Jesus Navas (1-1, 55e).
Alors que les deux équipes touchaient du bois, par Ivan Rakitić en première période côté sévillan et Chris Smalling dans le temps additionnel de la prolongation pour la Roma, il fallait bien désigner un vainqueur.
Le suspense s'effritait rapidement au tirs au but avec deux arrêts de Bounou puis la tentative victorieuse de Gonzalo Montiel, qui avait déjà fait subir le même sort à la France en finale de Coupe du Monde en décembre dernier.
Joueur du match Hankook, Yassine Bounou (Séville)
Ses arrêts aux tirs au but et avant sont décisifs pour l'issue du match.
Par le Panel des observateurs et des observatrices techniques de l'UEFA
Réactions
José Luis Mendilibar, Séville, entraîneur
Quand je prendrai des vacances, je saurai ce que nous avons fait. Nous avons mal commencé, ils ont joué à l'aise. Puis, en deuxième mi-temps, nous avons changé et c'était difficile. En prolongation, il ne s'est rien passé, mais nous avons réussi les tirs au but. Montiel devait être le cinquième, mais ils ont changé l'ordre. L'ordre est fixé par les joueurs.
José Mourinho, Roma, coach
J'ai gagné cinq finales et j'ai perdu celle-ci, mais j'éprouve de la fierté. Les garçons ont tout donné. Nous sommes tous attachés à ce maillot. Nous prenons les choses au sérieux et avec humilité, nous travaillons beaucoup. Chacun réagit différemment : l'un pleure, l'autre non. La vérité, c'est que nous sommes tous très tristes, avec ou sans pleurs. C'était un grand match, une grande finale - intense, vibrante.
Loïc Badé, défenseur de Séville
C'est magnifique. Un premier trophée pour moi. Dans une saison qui n'a pas été facile. Franchement, en ce qui concerne les sensations, on ne peut pas faire mieux. C'était un match fou parce qu'on prend le premier but, qui est dur à encaisser. Nous savons que, contre une équipe comme la Roma, c'est très dur de marquer. Nous arrachons la victoire aux tirs au but, et plus le combat est dur, plus la victoire est belle.
Chris Smalling, Roma
Tout le monde est triste et déçu, car nous nous sommes battus pour atteindre la finale. Nous garderons longtemps en mémoire le fait d'avoir vu les autres faire la fête. Nous devons essayer la saison prochaine. Mourinho était très fier de nous à la fin du match. Il a dit que nous avons toujours été ensemble et que nous devons être forts parce que nous gagnons et perdons ensemble.
En stats
- C'est la dixième fois sur 25 que la finale se prolonge au-delà du temps additionnel.
- L'équipe italienne n'avait pas marqué de but lors de ses quatre précédents matches de la phase à élimination directe de l'Europa League hors de Rome cette saison avant l'ouverture du score de Dybala.
- Séville est la seule équipe à avoir joué plus de 50 matches de la phase à élimination directe de l'Europa League - il s'agissait de son 52e.
- Jesús Navas a participé à sa quatrième finale dans cette compétition, après avoir goûté au succès en 2006, 2007 et 2020 auparavant.
- Séville n'a manqué de marquer que lors de deux de ses 13 derniers matches européens.
- Le seul but contre son camp précédent en finale a été marqué par Romelu Lukaku lors de la défaite de l'Inter en 2019/20 face à... Séville.
Compos
Séville: Bounou; Jesús Navas (Montiel 94e), Badé, Gudelj (Marcão 120e+8), Alex Telles (Rekik 94e); Fernando (Jordán 120e+9), Rakitić; Ocampos, Óliver Torres (Suso 46e), Bryan Gil (Lamela 46e); En-Nesyri
Roma: Rui Patrício; Ibañez, Mancini, Smalling; Zeki Çelik (Zalewski 91e), Cristante, Matić (Bove 120e), Spinazzola (Diego Llorente 106e); Pellegrini (El Shaarawy 106e), Dybala (Wijnaldum 68e); Abraham (Belotti 74e)