UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Gant d'Or : quels gardiens présentent les meilleurs stats à l'EURO 2020 ?

Il n'y a pas de prix officiels du Gants d'Or à l'UEFA EURO 2020, mais si c'était le cas, qui les données récompenseraient-elles ?

L'Italien Gianluigi Donnarumma et l'Espagnol Unai Simón après leur séance de tirs au but en demi-finale
L'Italien Gianluigi Donnarumma et l'Espagnol Unai Simón après leur séance de tirs au but en demi-finale POOL/AFP via Getty Images

Tandis que le meilleur gardien de but en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA reçoit le prix officiel du Gant d'Or, il n'y a pas de prix officiel pour les portiers au Championnat d'Europe de l'UEFA.

Les statistiques officielles du tournoi ne dressent pas le tableau complet des performances des gardiens de but lors de la phase finale, mais offrent de précieuses données sur les prestations des n° 1.

Italie - Angleterre, cliquez pour suivre la couverture en direct

Temps forts : les plus beaux arrêts de l'UEFA EURO 2016

Matches sans encaisser de but

5 : Jordan Pickford (Angleterre)
3 : Thibaut Courtois (Belgique)
3 : Gianluigi Donnarumma (Italie)

L'Angleterre est devenue la première équipe à conserver sa cage inviolée lors des cinq premiers matches d'un EURO après avoir éliminé l'Ukraine en quarts de finale. Le premier but encaissé par Jordan Pickford dans cette phase finale était également le premier but de l'EURO 2020 marqué sur coup franc direct, l'ouverture du score de Mikkel Damsgaard pour le Danemark lors de la demi-finale à Wembley. Quel que soit le résultat de la finale de dimanche, le gardien d'Everton aura enregistré le plus grand nombre de matches sans encaisser de but dans ce tournoi.

Plus grand nombre d'arrêts

21 : Yann Sommer (Suisse)
18 : Uğurcan Çakır (Turquie)
18 : Kasper Schmeichel (Danemark)
18 : Danny Ward (Pays de Galles)

Le nombre d'arrêts réalisés par un gardien reflète évidemment le nombre de tirs effectués par les adversaires, donc les équipes les moins à l'aise défensivement sont inévitablement celles qui sollicitent le plus leur portier. Le Suisse Yann Sommer a été le plus sollicité à l'EURO 2020, mais il a réalisé ses 21 arrêts lors de cinq matches tandis que les 18 parades d'Uğurcan Çakır l'ont été sur seulement trois matches. Pickford a réalisé neuf arrêts à l'EURO 2020, tout comme son homologue finaliste Gianluigi Donnarumma.

Casillas, Buffon et les autres: superbes arrêts de l'EURO 2008

Plus faible nombre de buts encaissés

1 : Jordan Pickford (Angleterre)
3 : Gianluigi Donnarumma (Italie)
3 : Thibaut Courtois (Belgique)
3 : Lukas Hradecky (Finlande)
3 : Anton Shunin (Russie)

Une nouvelle fois, les statistiques brutes ne permettent pas une évaluation directe du talent d'un gardien, mais le bilan de 11 arrêts de Pickford pour un but encaissé semble offrir un bon ratio. À l'inverse, les deux gardiens qui ont encaissé le plus de buts dans ce tournoi, l'Ukrainien Georgiy Bushchan (dix) et le Suisse Sommer (neuf), ont tous deux été considérés comme particulièrement brillants à l'EURO 2020.

Plus grand nombre de ballons boxés

9 : Stole Dimitrievski (Macédoine du Nord)
6 : Jordan Pickford (Angleterre)
5 : Gianluigi Donnarumma (Italie)
5 : Yann Sommer (Suisse)

Les Suisses en liesse après leur succès aux tirs au but

Dégager sur sa ligne est une qualité essentielle des gardiens de but et si on ne peut se saisir du ballon, un ballon boxé peut permettre d'écarter le danger. Bien sûr, les gardiens qui boxent le plus de ballons sont ceux qui sont les plus sollicités et Stole Dimitrievski a été plus sollicité que beaucoup de portiers tandis que les débutants de la Macédoine du Nord faisaient face à des équipes plus habituées aux joutes de l'EURO.

Penalties arrêtés

Six gardiens de but ont arrêté des penalties dans le jeu à l'EURO 2020 : Bushchan (Ukraine), Dimitrievski (Macédoine du Nord), Martin Dúbravka (Slovaquie), Lukáš Hrádecký (Finlande), Hugo Lloris (France) et Kasper Schmeichel (Danemark). Sept tentatives ont été arrêtées lors des séances de tirs au but, dont trois chacun par le Suisse Sommer et l'Espagnol Unai Simón, plus une par l'Italien Donnarumma.