Italie, les précédentes demi-finales
Sunday, July 4, 2021
Article summary
Parmi les demi-finalistes de l'UEFA EURO 2020, l'Italie est l'équipe qui a joué le plus de demi-finales.
Article top media content
Article body
L'Italie a atteint les demi-finales de l'EURO à quatre reprises, comme l'Espagne, son adversaire en demie cette année. Les Italiens ont connu plus de joies que de peines. Flashback.
1968 : Italie 0-0 URSS (l'Italie a gagné au tirage au sort)
Piero Prati a manqué l'ouverture du score de peu et Angelo Domenghini a touché le poteau en prolongation, tandis que Dino Zoff s'est imposé face à Albert Shesternev et deux fois face à Aleksandr Lenev à Naples. À l'époque, il n'y avait pas de séance de tirs au but et le sort des matches se jouait à pile ou face. « L'arbitre a sorti une vieille pièce et j'ai choisi face », se souvient le capitaine, Giacinto Facchetti. « Je suis remonté sur la pelouse, le stade était encore plein, et les 70 000 fans attendaient le verdict. En me voyant célébrer, ils ont su qu'ils pouvaient célébrer, eux aussi. En finale, le match a été rejoué et les Italiens l'ont finalement emporté contre la Yougoslavie, à Rome. »
1988 : URSS 2-0 Italie
L'Union soviétique s'est dressée face aux Azzurri, qui n'ont pas franchi l'obstacle. Oleh Kuznetsov et Oleksiy Mykhaylychenko ont combiné pour offrir le but à Gennadiy Lytovchenko à la 58e minute, puis Oleh Protasov a doublé la mise.
2000 : Italie 0-0 Pays-Bas (t.a.b. 3-1)
Les Azzurri ont remporté leurs quatre matches en phase finale avant ce match à Amsterdam, mais les Néerlandais ont fait parler leur vitesse et dominé le match. Pour autant, Frank de Boer et Patrick Kluivert ont manqué deux penalties dans le temps réglementaire. Aux tirs au but, Francesco Toldo a détourné la tentative de Paul Bosvelt et envoyé les siens en finale, où ils ont perdu contre la France en prolongation.
2012 : Allemagne 1-2 Italie
Il s'agit de la seule demi-finale remportée par les Azzurri dans le temps réglementaire. Mario Balotelli a marqué ce match de son empreinte, en marquant de la tête sur un centre d'Antonio Cassano puis sur une frappe de loin à la 36e minute. L'Allemagne, qui restait sur 15 victoires consécutives dans la compétition, a réduit la marque sur un penalty de Mesut Özil, mais n'a pas empêché l'Italie d'aller en finale. Mais les Italiens se sont inclinés 4-0 contre l'Espagne en finale.