UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Ronaldo et Casillas en embuscade

Edwin van der Sar et Lilian Thuram comptent le plus grand nombre de matches en phases finales de l'EURO, mais Iker Casillas et Cristiano Ronaldo approchent.

Les joueurs les plus capés à l'EURO ©Getty Images

Edwin van der Sar et Lilian Thuram comptent le plus grand nombre de matches en phases finales de l'EURO, mais de nombreux joueurs pourraient bien leur chiper ce record cet été.

EURO 2000, temps forts : l’Italie aux tirs au but

Lilian Thuram (16)
Le défenseur de la France était capitaine lors de sa 142e et dernière sélection face aux Néerlandais de Van der Sar lors du deuxième match de phase de groupes des Bleus à l'UEFA EURO 2008. Mis de côté lors du dernier match de la France, une défaite 2-0 contre l'Italie confirmant l'élimination, il doit ainsi partager le record d'apparitions en phase finale.

La victoire de l’Espagne en 2012

Iker Casillas, Espagne (14)*  
Casillas a participé à quatre EURO, même s'il est resté sur le banc lors de son premier en 2000, et remporté les deux derniers en tant que capitaine. Vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 entre ces deux triomphes, l'Espagnol a aussi remporté trois UEFA Champions Leagues et cinq Ligas avec le Real Madrid, qu'il a quitté pour Porto à l'été 2015. Casillas compte à ce jour plus de 150 sélections pour la Roja.

Tous les buts de Ronaldo à l’EURO

Philipp Lahm, Allemagne (14)  
 Lahm annonçait sa retraite internationale à tout juste 30 ans moins d'une semaine après avoir remporté la Coupe du Monde de la FIFA 2014 en tant que capitaine de la Mannschaft. Sélectionné à 113 reprises avec l'Allemagne, il disputa six phases finales majeures, dont trois le brassard au bras et était nommé dans le XI type de quatre de ces six tournois. Il est encore à ce jour le capitaine du Bayern Munich, avec qui il a remporté sept Bundesligas.

Luís Figo, Portugal (14)
Malgré trois Championnats d'Europe de l'UEFA, le Portugais garde un grand regret à l'occasion du dernier qu'il a disputé : la défaite devant la Grèce sur son propre sol en finale de l'UEFA EURO 2004. Figo a mis un terme à sa carrière internationale à l'issue de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.

Nuno Gomes, Portugal (14)
Gomes a longtemps été le fer de lance d'une équipe emplie de talents créatifs. Troisième ex æquo derrière Michel Platini et Alan Shearer au classement des meilleurs buteurs en Championnat d'Europe de l'UEFA, Gomes a marqué lors des trois EURO qu'il a disputés.

Regardez le lob de Poborský à l’EURO 96

Zinédine Zidane, France (14)
Zidane était le meneur de jeu de l'équipe de France qui est devenue en 2000 la première équipe championne du monde à remporter le Championnat d'Europe de l'UEFA. Auteur de deux buts en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1998, il a été tout aussi influent deux ans plus tard en marquant notamment sur un coup franc exceptionnel en quart de finale contre l'Espagne.

* Joueur toujours sélectionnable