EURO 1996, finale : Oliver Bierhoff, héros allemand face aux Tchèques
Monday, October 6, 2003
Article summary
République tchèque 1-2 Allemagne
Bierhoff a offert le titre à une équipe allemande décimée par les blessures.
Article top media content
Article body
Remplaçant au coup d'envoi, Oliver Bierhoff est entré en jeu pour mener une équipe d'Allemagne décimée par les blessures vers le sacre à l'EURO '96 : les hommes de Berti Vogts sont revenus au score pour battre la République tchèque 2-1 en prolongation.
L'Allemagne avait perdu contre la Tchécoslovaquie vingt ans plus tôt la finale de la même compétition. Ils avaient perdu la finale en 1992 contre une équipe ne faisant pas partie des favoris. En 1966 lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, également à Wembley, ils s'étaient inclinés sur un but litigieux impliquant un arbitre de touche. Le temps de la revanche avait sonné.
Leurs affaires ne s'engageaient pourtant pas très bien. Alors que les Tchèques avaient récupéré Patrik Berger et trois de leurs joueurs suspendus, la liste des blessés du côté allemand s'était encore allongée. Du coup, Jürgen Klinsmann se voyait forcé de jouer malgré son mollet blessé et deux nouveaux joueurs étaient admis dans l'équipe.
Il ne se passait pas grand-chose pendant la première mi-temps. Les Allemands faisaient le pressing, avec notamment deux occasions de Stefan Kuntz, tandis que les Tchèques défendaient et lançaient des contres, à l'image de Pavel Kuka, qui s'échappait mais adressait un tir directement dans les bras du gardien. Le reste se résumait à un test de patience.
Les Tchèques prenaient l'avantage sur un penalty pour une faute de Mattias Sammer sur Karel Poborsky. Berger propulsait le ballon au fond des filets, ouvrant la voie à une grande surprise. C'est alors que le sélectionneur allemand faisait entrer Oliver Bierhoff, qui démontrait immédiatement son talent dans les airs.
Sur un coup franc de Christian Ziege, le ballon restait longtemps en l'air, mais le gardien, Petr Kouba, ne sortait pas : Bierhoff le dominait de toute sa hauteur et frappait une tête qui fait mouche. Vladimír Smicer, rentré chez lui deux jours plus tôt pour se marier, passait tout près d'inscrire le même but que contre la Russie à la dernière minute, mais Andreas Köpke réalisait un plongeon décisif.
Après toutes les prolongations au cours du tournoi, un but en or était inscrit. Dos au but à la limite de la surface, Bierhoff se retournait et délivrait un tir anodin dévié par Michal Hornak. Le gardien voyait le ballon lui filer entre les doigts et heurter doucement le second poteau avant de rentrer dans les buts. La mort subite pour les Tchèques, qui avaient réalisé un beau parcours.
Après sa défaite lors de la finale précédente, ce fut surtout le tournoi de Berti Vogts. Ou celui de sa femme. "Prends Oliver Bierhoff dans l'équipe", lui aurait-elle conseillé. "Il saura te remercier."
République tchèque : Kouba; Suchopárek, Kadlec (c), Horňák,; Nĕmec, Rada, Bejbl, Berger, Nedvĕd, Poborský (Šmicer 88e); Kuka
Sur le banc : Nĕmeček, Drulák. Frýdek, Kubík. Srníček, Kotůlek, Novotný, Kerbr, Maier
Sélectionneur : Dušan Uhrin
Allemagne: Köpke; Ziege, Helmer, Sammer, Babbel, Strunz; Hässler, Eilts (Bode 46e), Scholl (Bierhoff 69e); Klinsmann (c), Kuntz
Substitutes: Kahn, Schneider, Reck
Coach: Berti Vogts
Arbitre : Pierluigi Pairetto (Italie)
Homme du match : Karel Poborský