Nouveau format de la Ligue des champions, une question de calculs
Wednesday, August 14, 2024
Article summary
« Champions Journal » se penche sur les principes mathématiques qui sous-tendent le nouveau format de l'UEFA Champions League.
Article top media content
Article body
Après six années de développement, le nouveau format de la Champions League entre en vigueur cette saison. Champions Journal s'intéresse aux mathématiques et aux méthodes qui sous-tendent la modernisation de cette compétition.
« Nous aurions eu besoin de 1000 boules ! » Stéphane Anselmo, responsable du développement stratégique des compétitions, le département qui a travaillé sur le nouveau format de la Champions League, explique pourquoi les choses ne seront pas tout à fait comme avant lorsque les équipes se réuniront à Monte-Carlo, le 29 août, pour connaître leur sort lors du nouveau tirage au sort de la nouvelle phase de ligue. Avec plus de matches, plus d'équipes et plus de combinaisons possibles, il faudra plus de science pour déterminer qui joue contre qui, où et quand.
Le tirage au sort lance chaque saison de la Champions League, un rituel, une date cochée dans le calendrier. Il y a quelque chose de rassurant dans la tradition du tirage avec des boules et des chapeaux, puis les noms sur les papiers dépliés au vu de tous et toutes. Cela se produira toujours dans une certaine mesure, explique Anselmo, mais ensuite, c'est l'ordinateur qui prend le relais.
« La première étape du tirage au sort est toujours physique, quelqu'un tirera toujours une boule d'un chapeau. Cependant, nous avons maintenant 36 équipes qui ont chacune besoin de huit adversaires tirés au sort. Nous aurions dû préparer des boules pour chaque adversaire possible, cela aurait pris beaucoup trop de temps. Nous allons donc tirer le nom de chaque équipe avec une boule, et ses adversaires seront ensuite sélectionnés aléatoirement par l'ordinateur. L'ordinateur calculera toutes les options futures simultanément afin que nous ne nous retrouvions jamais dans une impasse. »
C'est une introduction adéquate à ce nouveau monde, notre premier contact avec le nouveau format avant que tout ne commence le 17 septembre sur le terrain. En collaboration avec le responsable des compétitions de clubs, Tobias Hedtstück, et de nombreux autres collègues, Anselmo a passé les six dernières années à aider à développer la nouvelle structure des compétitions de clubs de l'UEFA et se prépare maintenant à voir son bébé venir au monde. En collaboration avec les clubs, les ligues et les associations nationales, les principaux objectifs étaient d'améliorer l'équilibre compétitif et l'intérêt sportif et, ce faisant, d'augmenter le nombre de matches significatifs, des matches à enjeu pour les deux équipes, tout au long de la compétition.
La division Football de l'UEFA a consacré des milliers d'heures à la mise au point du nouveau format, utilisant des modèles mathématiques et des algorithmes complexes pour le développer et le peaufiner. La phase de groupes de la Champions League a été remplacée par une seule ligue de 36 équipes, quatre de plus que les 32 admise jusque-là, et chaque équipe jouera désormais huit matches (contre six auparavant) contre huit adversaires différents pour déterminer qui se qualifie pour la phase à élimination directe.
Un mathématicien a été chargé de simuler le nouveau format sur trois saisons, en utilisant la modélisation pour voir s'il y avait de meilleurs résultats concernant le nombre de matches nuls, de moyenne de buts, de différence de buts moyenne par match, de marges de victoire, etc.
« Nous avons concentré notre analyse et nos efforts sur la phase de groupes et nous avons réfléchi à une formule différente pour la rendre plus dynamique », explique Anselmo. « Nous sommes tous des fans de football et nous voulons améliorer la qualité de la compétition pour les fans. Nous utilisons les mathématiques pour simuler la compétition du premier match à la fin. Nous voulions voir si cela augmenterait le nombre de matches entre les meilleures équipes. Cela donnerait-il aux équipes du bas du classement plus de chances de marquer des points ? Nous effectuons une analyse quantitative pour améliorer la situation dans son ensemble. Les mathématiques nous ont donné une illustration de l'évolution de la compétition. »
Le nouveau format est également conçu pour ouvrir la compétition et offrir à plus d'équipes la chance de se qualifier pour la phase à élimination directe. « Nous avons simulé que la qualification devrait être possible avec une moyenne de 7,6 points, ce qui signifie deux victoires et deux nuls », précise Anselmo. « Dans le nouveau système, les équipes sont classées dans des chapeaux de niveau similaire, donc tout le monde peut désormais rêver de se qualifier. »
Pour Anselmo, les fruits du travail d'équipe de l'UEFA seront visibles au début de l'année prochaine. « J'ai hâte d'être au 29 janvier », précise-t-il. « C'est la dernière journée de la phase de ligue et tous les matches débuteront simultanément. Il y aura encore beaucoup d'enjeu avant les matches. Certaines équipes se battront pour la qualification. D'autres se battront pour figurer parmi les huit premiers ou pour obtenir une meilleure position dans la phase à élimination directe. »
« Il y aura beaucoup de choses à jouer et je serai assis sur mon canapé en suivant tout ce qui se passe en même temps. Je saurai qu'un but à Paris pourrait éliminer une équipe à Liverpool, ou qu'un penalty à Istanbul pourrait influer sur la qualification d'une équipe à Amsterdam. Toute l'Europe sera connectée ce soir-là. » Pour Anselmo, c'est une formule gagnante.
Le nouveau format expliqué
La nouvelle structure donne à davantage d'équipes la possibilité de disputer des matches à enjeu et plus équilibrés. Voici comment cela fonctionne
Une ligue à part entière
Le changement le plus important est le remplacement de la phase de groupes actuelle de 32 équipes par une seule phase de ligue de 36 équipes. Les équipes disputeront huit matches contre huit équipes différentes, quatre à domicile et quatre à l'extérieur, avec trois points pour une victoire et un pour un match nul. Les adversaires sont tirés au sort à partir de quatre chapeaux contenant des équipes de force similaire, sur la base des coefficients individuels des clubs, ce qui garantit que les huit adversaires sont également équilibrés pour toutes les équipes.
Phase à élimination directe
À l'issue de la phase de ligue, les équipes classées de 1 à 8 se qualifient directement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place disputent un barrage aller-retour pour obtenir une place en 8es de finale. Les équipes terminant à la 25e place ou plus bas sont éliminées de toutes les compétitions européennes.
Têtes de série
Pour les barrages de la phase à élimination directe, les clubs ayant terminé entre la 9e et la 16e place de la phase de ligue seront têtes de série et ceux ayant terminé entre la 17e et la 24e place ne seront pas têtes de série.
Pour les huitièmes de finale, les clubs ayant terminé du 1er au 8e rang de la phase de ligue seront têtes de série et joueront contre les vainqueurs des barrages de la phase à élimination directe, qui ne seront pas têtes de série. Lors des barrages de la phase à élimination directe et des huitièmes de finale, les têtes de série jouent le match retour à domicile.
La position de tête de série détermine le parcours de chaque club dans la phase à élimination directe, depuis les barrages jusqu'à la finale. Plus les équipes terminent haut dans le classement de la phase de championnat, plus leur position sera élevée pour la phase à élimination directe de la compétition.