Interview Erling Haaland : « J'ai adoré ma première saison à Manchester »
Friday, June 9, 2023
Article summary
Après une première saison phénoménale à Manchester City, Erling Haaland veut le plus beau des trophées de clubs en guise d'apothéose.
Article top media content
Article body
Il a marqué plus de 50 buts au cours d'une saison époustouflante, dont cinq en un seul match de Ligue des champions contre Leipzig. Erling Haaland, meilleur réalisateur de l'UEFA Champions League, estime qu'il a encore un match à gagner, samedi à Istanbul.
Déjà meilleur buteur sur une saison pour Manchester City, battant le record de 38 buts de Tommy Johnson vieux de 94 ans, le Norvégien de 22 ans se confie en exclusivité avant la finale face à l'Inter.
UEFA.com : Pouvez-vous vous remémorer votre arrivée à City ? Étiez-vous nerveux ?
Erling Haaland : J'étais enthousiaste à l'idée de relever le défi. Je savais que j'arrivais dans une équipe où j'aurais de nombreuses occasions de marquer des buts. Heureusement, c'est ce que j'ai pu faire. J'ai vraiment adoré ma première saison à Manchester.
Rejoindre Manchester, c'était un peu comme revenir à la maison, compte tenu des liens de votre famille avec cette région...
Bien sûr, cela signifie beaucoup. Tout le monde a vu les photos de moi avec les maillots de City quand j'étais petit. Je veux juste continuer à bien faire ici, travailler dur et rendre nos fans heureux. J'apprécie vraiment la vie à Manchester et le fait de vivre dans cette ville.
Est-ce que quelque chose vous a surpris à votre arrivée à City ?
J'ai toujours su que ce serait un nouveau défi et quelque chose de différent de ce que j'avais connu auparavant, mais j'apprécie vraiment. Je savais que le manager, l'équipe, le staff, les installations et tout ce qui se passe ici au club seraient au plus haut niveau, et c'est exactement comme ça que ça se passe. L'intensité est très élevée en Premier League, n'importe qui peut battre n'importe qui et vous devez donner le meilleur de vous-même pour gagner les matches.
Comment Pep Guardiola vous a-t-il fait progresser ?
Pep et son staff font tout pour nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. J'ai déjà beaucoup appris de Pep et je suis sûr que ce n'est pas fini. Je savais que je devais m'adapter à un nouvel entraîneur, à un nouveau staff, à de nouveaux coéquipiers et à un nouvel environnement, mais j'ai l'impression de m'être bien adapté et j'ai adoré chaque minute.
👉 Haaland, ses records
👉 Mbappé-Haaland, le match est lancé
👉 Classement des buteurs
Vous avez déjà réalisé beaucoup de choses avec City cette saison. À quoi penserez-vous au moment d'entrer sur le terrain pour une finale de Ligue des champions ?
Ce sera spécial. J'ai toujours rêvé de jouer la finale de la Ligue des champions et ce sera un honneur de disputer ce match. Mais il y a aussi du gros boulot à faire. On vit une saison incroyable, mais on doit terminer de la meilleure façon possible. Je sais que nous allons tous tout donner pour gagner cette finale. Nous devrons donner le meilleur face à une très bonne équipe de l'Inter et nous sommes impatients d'entrer sur le terrain.
Vous marquez 1,21 but par match en Ligue des champions. Historiquement, c'est du jamais vu. Êtes-vous parfois surpris par vos stats ?
Je savais que j'aurais l'occasion de marquer dans cette équipe. Lorsque vous avez autant de joueurs incroyables autour de vous pour vous alimenter en ballons, des occasions se présentent toujours. J'ai la chance d'avoir des coéquipiers qui m'aident à faire mon travail, à savoir mettre le ballon au fond des filets. Il faut travailler dur sur le terrain et en dehors pour continuer à marquer des buts et, quand j'en marque un, je me concentre immédiatement sur le suivant.
Y a-t-il un de vos buts en Ligue des champions qui vous a marqué cette saison ?
Je dois dire que je pense que le but contre Dortmund (volée en extension sur centre de João Cancelo) était un beau but. J'ai toujours voulu marquer des buts comme celui-là, alors le voir entrer dans les filets m'a procuré une grande sensation. C'était aussi un but très important en phase de groupes, contre une équipe fantastique qui avait de la qualité sur tout le terrain.
Vous fixez-vous des objectifs et prêtez-vous attention aux statistiques ?
Mon objectif est d'aider l'équipe à remporter des trophées en marquant des buts. Je sais que, si je peux marquer des buts et porter l'équipe, cela aidera tout le monde à atteindre ses objectifs à la fin de la saison. Dès que j'ai marqué un but, je ne pense qu'à en marquer un autre. C'est comme ça que j'aborde la situation et que je continuerai à le faire.
Comment décririez-vous l'équipe de City dans son ensemble ?
Elle est absolument incroyable. Nous partageons tous la même faim et la même envie chaque jour. Nous sommes là les uns pour les autres et c'est ainsi que les choses doivent se passer si nous voulons réussir. C'est un groupe vraiment spécial, mais aussi le manager, le staff et tout le personnel.