Finale de la Ligue des champions, les points chauds
Thursday, June 8, 2023
Article summary
Notre guide des faits et stats à ne pas manquer pour profiter au mieux de la finale de l'UEFA Champions League 2023 à Istanbul.
Article top media content
Article body
Un retour sur les lieux de l'une des finales les plus illustres, des retrouvailles émouvantes et une possible rédemption, voici quelques-uns des points chauds de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2023 entre Manchester City et l'Inter.
UEFA.com vous présente son guide pour profiter au mieux de la finale au stade Olympique Atatürk, à Istanbul, le 10 juin.
📺 Sur quels écrans voir le match
Première finale à Istanbul depuis le classique de 2005
La dernière finale qui s'est déroulée à Istanbul est restée dans les mémoires. Au cours d'une soirée extraordinaire, le Liverpool de Rafa Benítez a effectué une remontée d'anthologie après avoir été mené de trois buts pour battre le Milan de Carlo Ancelotti aux tirs au but et remporter une cinquième Ligue des champions.
Bien que sa campagne 2004/05 ait été écourtée par une blessure, le frère de l'actuel entraîneur de l'Inter Simone Inzaghi, Filippo, était à Istanbul pour voir ses coéquipiers s'incliner.
Après avoir mené l'Inter en finale, Simone a maintenant l'occasion de redorer le blason de la famille Inzaghi à Istanbul. C'était aussi le premier match de compétition entre Liverpool et l'AC Milan, comme c'est le cas pour Man City et l'Inter cette année. C'est la première fois en 18 ans que deux équipes se rencontrent, et c'est la toute première fois qu'elles se croisent en finale de la Ligue des champions.
Pep, pour retrouver ce trophée
Après la victoire de City en demi-finales contre Madrid, l'entraîneur Pep Guardiola a parlé de « l'année de souffrance » que ses joueurs ont dû endurer depuis la défaite contre l'équipe d'Ancelotti au même stade il y a 12 mois. Les Cityzens chercheront aussi à se racheter pour leur première participation à une finale depuis leur défaite face au Chelsea de Thomas Tuchel à l'Estádio do Dragão, en 2021.
Guardiola, qui a perdu contre l'Inter en demi-finales en 2009/10, cherche à mettre fin à une attente de 12 ans pour remporter une troisième Ligue des champions, après avoir triomphé deux fois lorsqu'il était à Barcelone, en 2008/09 et en 2010/11.
Il deviendrait ainsi le quatrième entraîneur à remporter le trophée à trois reprises ou plus, après Ancelotti, l'ancien entraîneur de Liverpool Bob Paisley et l'ex-entraîneur de Madrid Zinédine Zidane.
⚽️ Présentation des finalistes
Džeko retrouve City
La finale 2023 est particulière pour Edin Džeko. L'attaquant de l'Inter a inscrit 72 buts en 189 matches sous le maillot des Cityzens entre 2011 et 2016. Membre de l'équipe de City qui a mis fin à une attente de 44 ans pour un titre de champion en 2012, l'attaquant vétéran s'apprête à affronter son ancien club pour la première fois dans la capitale turque, sept ans et demi après son départ pour la Serie A.
Le quatrième but de Džeko en C1 cette saison a mis l'Inter sur la voie de la victoire 3-0 contre son rival milanais en demi-finales, sur l'ensemble des deux matches. Un nouveau but contre l'équipe de Guardiola ferait du Bosnien le buteur le plus âgé de l'histoire de la finale de la Ligue des champions, dépassant Paolo Maldini, qui avait 36 ans et 333 jours lorsqu'il avait ouvert le score au stade Olympique Atatürk en 2005.
En quête de premières
En cas de victoire, City deviendrait le 23e club à remporter la C1. Les Cityzens ont frôlé la victoire à plusieurs reprises ces dernières années, mais n'ont jamais réussi à atteindre le Graal, jouant quatre demi-finales (2015/16, 2020/21, 2021/22 et 2022/23) et une finale (2020/21).
L'Inter, triple vainqueur, a brandi le trophée pour la dernière fois en 2010, lorsque l'équipe de José Mourinho a mis fin à une attente de 45 ans pour le trophée européen le plus prestigieux en battant le Bayern à Madrid.
Les précédents triomphes des Nerazurri ont été remportés par Helenio Herrera en 1964 et 1965, ce qui signifie qu'Inzaghi pourrait devenir le premier entraîneur italien à mener l'Inter à la gloire européenne.
Le stade!
Le stade Olympique Atatürk, à Istanbul, accueille la finale le samedi 10 juin 2023.
Le vainqueur obtient une place pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2023/24, s'il ne s'est pas qualifié par le biais de son championnat.