Champions League Official Live football scores & Fantasy
Get
UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Ligue des champions, ils sont en quarts

Tout savoir sur les clubs du top 8 européen.

Nous passons en revue les clubs qualifiés pour les quarts de finale de l'UEFA Champions League.

Les quarts de finale

Real Madrid - Chelsea
Man City - Bayern
Benfica - Inter
Milan - Napoli

Real Madrid - Chelsea (12 et 18 avril)

Real Madrid (ESP)

Classement au coefficient UEFA : 5
Cette saison : 6 victoires, 1 nul, 1 défaite, 21 buts inscrits, 7 encaissés
Groupe F : vainqueur
Huitièmes : 6-2 sur l’ensemble des deux matches contre Liverpool
La saison dernière
: vainqueur (1-0 contre Liverpool)
Meilleure performance en C1 : Vainqueur (1955/56, 1956/57, 1957/58, 1958/59, 1959/60, 1965/66, 1997/98, 1999/2000, 2001/02, 2013/14, 2015/16, 2016/17, 2017/18, 2021/22)

Sa saison
Comme l'année dernière où il fait sensation avec une série de remontadas des familles, le Real est parti en douceur en 2022/23 dans un Groupe F relevé. La grosse performance a été produite face à Liverpool. Laisser deux buts d’avance à Liverpool avant de marquer cinq fois en 46 minutes a été spectaculaire et historique.

Son style
Il n’y a pas eu de bouleversements quant au système ou à l’idée de jeu cette saison. Valverde joue souvent au cœur d’une attaque à trois, en particulier lors des matches dans lesquels Carlo Ancelotti a besoin d’aide supplémentaire au milieu et dans le couloir droit. Cependant, l’arrivée d’Aurélien Tchouaméni a été spectaculaire, les accélérations d’Eduardo Camavinga ont compté et même si Benzema a manqué quelques matches, son association avec Vinícius Júnior reste de niveau mondial.

Vinícius Júnior, ses buts en Ligue des champions 2022/23

Le coach : Carlo Ancelotti
L’homme qui a mené le club à La Décima en 2014 est revenu pour avec autant de succès en 2021 et a réécrit l’histoire en devenant le premier entraîneur à remporter la C1 à quatre reprises. En décrochant également le titre en Liga l’an passé, il est devenu le premier entraîneur à remporter le titre en Italie, Angleterre, France, Allemagne et Espagne.

Le joueur : Vinícius Júnior
Karim Benzema ou Thibaut Courtois restent essentiels mais lorsqu’un entraîneur au savoir-faire, à l’expérience et au jugement du niveau de Carlo Ancelotti déclare que son n°20 est « le joueur le plus décisif au monde », comment remettre en question le Brésilien ?

Chelsea (ENG)

Classement au coefficient UEFA : 3
Cette saison : 5 victoires, 1 nul, 2 défaites, 12 buts marqués, 5 encaissés
Groupe E
: vainqueur
Huitièmes : 2-1 sur l'ensemble des deux matches contre Dortmund
Saison dernière : quarts de finale (4-5 sur l'ensemble des deux matches contre Real Madrid)
Meilleure performance en C1 : vainqueur (2011/12, 2020/21)

Sa saison
À l'exception du match aller des huitièmes de finale, où le résultat a été décevant mais où le contenu était bon, l'équipe a joué son meilleur football en Ligue des champions. La remontée des Blues au match retour face à une équipe de Dortmund qui avait entamé la soirée sur une série de dix victoires consécutives en dit long sur sa détermination à l'échelon européen.

Sterling en deux temps

Son style
Sous les ordres de Graham Potter, remplacé depuis, Chelsea s'est appuyé sur les fondations de l'équipe de Thomas Tuchel à son meilleur niveau, en jouant généralement avec une défense à trois et deux sentinelles. Cependant, la fluidité prime et les permutations sont nombreuses dans cette équipe un peu caméléon, qui peut facilement dérouter l'adversaire.

Le coach : Frank Lampard
Figure emblématique du milieu de terrain de Chelsea et entraîneur du club durant la période de 2019-2021, Lampard a été renommé le 6 avril entraîneur de la formation Blues jusqu’à la fin de la saison.

Le joueur : João Félix
Le meneur de jeu portugais a été prêté par l'Atlético de Madrid en janvier et a déjà fait ses preuves à ce niveau. Il s'est rapidement intégré dans son nouvel environnement et offre du flair, du dynamisme et du danger face au but.

Man City - Bayern (11 et 19 avril)

Manchester City (ENG)

Classement au coefficient UEFA : 1
Cette saison : 5 victoires, 3 nuls, 0 défaite, 22 buts marqués, 3 encaissés
Groupe G : vainqueur
Huitièmes : 8-1 sur l'ensemble des deux matches contre Leipzig
Saison dernière : demi-finales (5-6 sur l'ensemble des deux matches contre Real Madrid)
Meilleure performance en C1 : finaliste (2020/21)

Sa saison
City n'a pas perdu de temps pour sceller sa place en phase à élimination directe pour la dixième saison consécutive, mais tout n'a pas été simple pour l'effectif constellé d'étoiles de Pep Guardiola. Les Citizens ont eu recours à un spectaculaire but de la victoire signé du prolifique Erling Haaland pour renverser Dortmund en septembre avant de jouer pendant plus d'une heure à dix lors d'un match nul et vierge à Copenhague. Après une prestation neutre en huitièmes aller, Haaland a fait sensation au retour, signant cinq buts.

Son style
Son 4-3-3 sur le papier se transforme en 2-3-5 lorsque City a la possession, soit la plupart du temps. Piégeant les adversaires dans sa propre moitié grâce à une ligne défensive haute, City fait circuler le ballon avec son aisance caractéristique avant de placer des attaques. Contrairement à la saison dernière, quand Guardiola opérait souvent avec un faux numéro neuf, les Cityzens présentent désormais le point focal le plus prolifique pour conclure ses actions.

Le coach : Josep Guardiola
L'un des entraîneurs les plus couronnés de succès, le tacticien de 51 ans a remporté cette compétition par deux fois avec Barcelone mais vise à mettre fin à sa disette de 11 ans en glanant un troisième triomphe. Il a décroché trois titres de champion à la tête du club catalan puis du Bayern, et en est à quatre titres en Premier League avec City.

Le joueur : Kevin De Bruyne
Le milieu de terrain de 31 ans a dépassé les 300 matches pour City en 2021/22, lorsqu'il a remporté le prix du Joueur de la saison en Premier League Player pour la seconde fois. Il reste un élément clé et un insatiable pourvoyeur de ballons pour Haaland.

Erling Haaland, ses buts en Champions League

Bayern Munich (GER)

Classement au coefficient UEFA : 2
Cette saison : 8 victoires, 0 nul, 0 défaite, 21 buts marqués, 2 encaissés
Groupe C: vainqueur
Huitièmes : 3-0 sur l'ensemble des deux matches face à Paris
La saison dernière : Quarts de finale (tot. 1-2 contre Villarreal)
Meilleure performance en C1 : Vainqueur (1973/74, 1974/75, 1975/76, 2000/01, 2012/13, 2019/20)

Sa saison
Six victoires sur six en phase de groupes, suivies de deux victoires sur une équipe parisienne et ses stars en huitièmes de finale. Une campagne sans faute jusqu'à présent pour les Bavarois, dans laquelle une seule équipe a réussi à percer leur défense. Mais cela n'a pas suffi pour Julian Nagelsmann. Le tacticien de 35 ans a été évincé le 24 mars et remplacé par l'entraîneur vainqueur de la compétition en 2021, Thomas Tuchel.

Tous les buts du Bayern en UCL cette saison

Le style
Le Bayern de Tuchel reste encore inconnu, mais Nagelsmann adaptait sa formation tactique en fonction des adversaires, de la disponibilité des joueurs et même de si son équipe est en possession ou non. L'émergence de Jamal Musiala en tant que meneur de jeu itinérant leur a fait un bien inattendu, mais la force du Bayern réside dans son collectif.

Le coach : Thomas Tuchel
Propulsé sur le banc du Bayern entre les huitièmes et les quarts de finale, Tuchel débarque avec pour consigne de faire ce qu'il a réussi à Chelsea en 2020/21 : prendre les rênes en cours de saison et remporter la Champions League.

Le joueur : Jamal Musiala
Le Bayern tient sa nouvelle star. Le joueur de 19 ans s'est imposé comme l'un des premiers noms de la feuille de match de Nagelsmann cette saison avec des performances affichant une impressionnante maturité. Dribbleur délicieux, meneur de jeu productif et buteur efficace, « Magic Musiala » fait de plus au plus penser un jeune Lionel Messi.

Benfica - Inter (11 et 19 avril)

Benfica (POR)

Classement au coefficient UEFA : 20
Cette saison : 6 victoires, 2 nul(s), 0 défaite(s), 25 buts marqués, 8 encaissés
Huitièmes : 7-1 sur l'ensemble des deux matches contre le Club de Bruges
Groupe H : vainqueur
Saison dernière
: quarts de finale (4-6 sur l'ensemble des deux matches contre Liverpool)
Meilleure performance en C1 : vainqueur (1960/61, 1961/62)

Sa saison
Après avoir débuté la saison au troisième tour de qualification, le Benfica de Roger Schmidt a devancé Paris et la Juventus en phase de groupes, enregistrant deux victoires contre les Bianconeri et battant deux fois le Maccabi Haïfa pour remporter le groupe. Le Club Bruges a créé la surprise en phase de groupes mais n'a pas pu offrir une grande résistance en huitièmes de finale.

Benfica, tous ses buts en Ligue des champions cette saison

Son style
L'équipe de Schmidt joue un gegenpressing à l'allemande, mais avec un fort accent portugais. Alignés en 4-2-3-1, ils pressent dès le début, avec des latéraux et des ailiers qui débordent le milieu de terrain en soutenant le talentueux Rafa Silva et le travailleur Gonçalo Ramos. La recrue hivernale Gonçalo Guedes offre davantage d'options en attaque, tandis qu'Alejandro Grimaldo se distingue par ses coups francs et ses passes décisives. En défense, l'équipe allie jeunesse et expérience, l'araignée Florentino étouffe les attaques adverses. Ajoutez à cela l'inventivité d'un David Neres et vous obtenez la recette pour peut-être encore continuer l'aventure.

Gonçalo Ramos face à Bruges

Le coach : Roger Schmidt
Révélé à Salzbourg, l'ancien milieu de terrain a entraîné Leverkusen dans son Allemagne natale et, plus récemment, Eindhoven. Son PSV dont l'équipe a remporté la Coupe des Pays-Bas 2021/22. Il a débarqué à Lisbonne l'été dernier, dans une équipe des Aigles qui n'avait plus gagné de trophée depuis trois ans, et a connu un succès fulgurant.

Le joueur : Rafa Silva
D'un grand calme, il se distingue en marquant des buts à partir de pas grand-chose. Schmidt a su exploiter les qualités de ce joueur de 29 ans, notamment sa capacité à percuter balle au pied et à semer la panique dans n'importe quelle défense. Il marque bien sûr, mais aussi défend dur à la perte du ballon.

Inter (ITA)

Classement au coefficient UEFA : 12
Cette saison : 4 victoires, 1 nul, 2 défaites, 11 buts marqués, 7 encaissés
Groupe C : deuxième
Huitièmes : 1-0 sur l'ensemble des deux matches contre Porto
Saison dernière : huitièmes de finale (1-2 sur l'ensemble des deux matches contre Liverpool)
Meilleure performance en C1 : vainqueur (1963/64, 1964/65, 2009/10)

Sa saison
Bien que l'Inter fasse preuve d'irrégularité en Serie A (huit défaites), les Nerazzurri sont au niveau en Champions League. Ils se sont extirpés d'un groupe composé du Bayern et du Barça et sont désormais en quarts après avoir éliminé une dangereuse équipe de Porto grâce à deux prestations solides, conservant leur cage inviolée de par les exploits héroïques du gardien camerounais André Onana.

Son style
L'Inter évolue en 3-5-2, avec des joueurs de couloir occupant toute la longueur. Sans surprise, Inzaghi les remplace souvent tous les deux en cours de match, Matteo Darmian et Robin Gosens offrant de bonnes alternatives à Denzel Dumfries et Federico Dimarco. L'un des trois milieux est un meneur de jeu reculé : Hakan Çalhanoğlu est désormais préféré à Brozović dans ce rôle. Les deux autres, Nicolò Barella et Henrikh Mkhitaryan, mènent le pressing et soutiennent les attaquants. Lukaku n'est pas encore à son meilleur niveau mais Inzaghi et les fans de l'Inter espèrent le retour du duo « Lu-La » avec Lautaro Martínez.

Le coach : Simone Inzaghi
Vainqueur de la Serie A et triple vainqueur de la Coppa Italia en tant que joueur avec la Lazio, le tacticien de 46 ans a également offert une coupe nationale au club romain lors de ses cinq saisons sur le banc. Il a remplacé Antonio Conte en 2021, remportant la Super Coupe nationale et la Coppa Italia lors de sa première campagne sur le banc intériste.

Le joueur : Lautaro Martínez
Surnommé « Le Taureau », Martínez a terminé la campagne 2021/22 avec 25 buts en 49 rencontres toutes compétitions confondues, son meilleur total depuis son arrivée à Milan en provenance du Racing Club en 2018. Il formait un duo prolifique avec Lukaku, qui a fait son retour de Chelsea mais n'a pas beaucoup joué lors de la première moitié de la saison en raison d'une blessure.

Tous les buts de l'Inter en phase de groupes de la Champions League

Milan - Napoli (12 et 18 avril)

Milan (ITA)

Classement au coefficient UEFA : 36
Cette saison : 4 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 13 buts marqués, 7 encaissés
Groupe E : deuxième
Huitièmes : 1-0 sur l'ensemble des deux matches contre Tottenham
La saison dernière : phase de groupes (qautrième place)
Meilleure performance en C1 : Vainqueur (1962/63, 1968/69, 1988/89, 1989/90, 1993/94, 2002/03, 2006/07)

Sa saison
Milan a eu du mal à rivaliser avec Chelsea en phase de groupes, mais a confortablement assuré la deuxième place synonyme de huitièmes de finale, remportant des victoires à San Siro comme en déplacement. Les Rossoneri ont ensuite remporté le match aller contre Tottenham devant leur public, avant de démontrer leur solidité défensive dans le nord de Londres pour terminer le travail.

Brahim Díaz surgit pour le Milan

Son style
Équipe malléable dotée d'une mentalité offensive, Milan peut construire de derrière comme se montrer dangereux en contre. Son système de base est 4-2-3-1 ou 3-4-2-1, avec des arrières latéraux offensifs, des milieux de terrain dynamiques et trois ou quatre joueurs offensifs en place. Rafael Leão et Theo Hernández combinent brillamment sur la gauche, tandis que défensivement, les Rossoneri possèdent des défenseurs centraux rapides et compte sur un pressing haut pour récupérer le ballon le plus près possible du but adverse.

Le coach : Stefano Pioli
L'ancien défenseur a conquis les tifosi du Milan avec son approche calme et détendue depuis sa prise de fonction en 2019. Il a mené les Rossoneri en Ligue des champions après une absence de sept ans en 2020/21 et a flirté avec le Scudetto avant d'offrir au club son premier championnat national depuis 2011 la saison dernière.

Le joueur : Theo Hernández
L'international français fait preuve d'une polyvalence impressionnante : solide derrière, dangereux devant, il sait aussi se transformer en passeur voire même en buteur quand il le faut. Il peut opérer en tant qu'arrière ou milieu latéral gauche et possède une mentalité de leader hors du commun.

Napoli (ITA)

Classement au coefficient UEFA : 20
Cette saison : 6 victoires, 0 nul, 1 défaite, 22 buts marqués, 6 encaissés
Groupe A : vainqueur
Huitièmes : 5-0 sur l’ensemble des deux matches contre l’Eintracht Francfort
La saison dernière : barrages pour le tour à élimination directe de l’Europa League
Meilleure performance en C1 : quarts de finale (2022/23)

Sa saison
Le chemin vers les quarts a presque été un long fleuve tranquile pour Naples qui a sorti dominé Liverpool, l’Ajax et les Rangers en phase de groupes avant de disposer sans trembler de Francfort en huitièmes. Avec, chaque fois, l’un des jeux les plus séduisants d’Europe.

Son style
Le système de base est un 4-3-3 mais, en fonction du rôle de Piotr Zieliński sur le terrain, il peut se transformer en 4-2-3-1. Sur le plan défensif, les deux ailiers se replient pour former un 4-5-1. Cependant, pour reprendre les mots de Luciano Spalletti, l'entraîneur : « Le football n’est pas une question de système mais surtout de manière dont vous utilisez les espaces laissés par votre adversaire ». Naples peut ainsi utiliser la vitesse de ses ailiers en transition, peut passer dans l’axe en s’appuyant sur Victor Osimhen ou peut combiner par Giacomo Raspadori et les milieux. Pour faire court, Naples peut marquer de différentes manières.

Kvaratskhelia, sa sublime passe décisive

Le coach : Luciano Spalletti
Milieu travailleur durant sa période de joueur, ancien entraîneur de l’Inter de la Roma, Spalletti a remplacé Gennaro Gattuso en mai 2021 après deux années sabbatiques. Il a remporté 10 de ses 11 premiers matches de Serie A, permettant à Naples de décrocher la troisième place l’an passé en championnat.

Le joueur : Khvicha Kvaratskhelia
Qui peut se souvenir d’une arrivée ayant eu immédiatement autant d’impact en Serie A (ou même en Champions League) que celle du Géorgien ? 13 buts – dont quelques-uns impressionnants – et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, il est l’un des meilleurs joueurs du Napoli, émerveillant son côté gauche et délivrant multitude de dribbles, de frappes, de passes lasers.