Champions League Official Live football scores & Fantasy
Get
UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Paris Saint-Germain - Real Madrid en UEFA Champions League, faits et stats

Le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid pour la deuxième fois en huitièmes de finale de l'UEFA Champions League.

Karim Benzema retrouve Kylian Mbappé
Karim Benzema retrouve Kylian Mbappé Anadolu Agency via Getty Images

Duel de demi-finalistes de l'an dernier puisque le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid pour la deuxième fois en huitièmes de finale de l'UEFA Champions League.

• Madrid a éliminé Paris à ce stade de l'UEFA Champions League 2017/18 avant de remporter la compétition pour la troisième année consécutive, bien que le club français soit sorti vainqueur des deux matches à élimination directe précédents entre les clubs.

• Cette saison, Paris a dû se contenter de la deuxième place derrière Manchester City, finaliste de la saison 2020/21, dans le Groupe A, tandis que Madrid a tenu tête à l'Inter pour s'emparer de la première place du Groupe D.

Paris - Real Madrid : dernières infos

Rencontres précédentes
• Lors de la phase de groupes 2019/20, le Paris de Thomas Tuchel a pris le dessus sur le Real Madrid entraîné par Zinédine Zidane, avec quatre points en deux rencontres. Des buts de l'ancien milieu de terrain madrilène Ángel Di María (14e, 33e) et de Thomas Meunier (90e+1) ont assuré une victoire 3-0 à domicile au Parc des Princes lors de la première journée, avant que Kylian Mbappé (81e) et Pablo Sarabia (83e) ne sauvent un point pour Paris au Santiago Bernabéu lors de la cinquième journée après que Karim Benzema a marqué deux fois pour l'équipe espagnole (17e, 79e).

• Quatre des dix derniers matches entre les deux équipes se sont soldés par une victoire du Real Madrid • dont trois consécutifs avant la défaite de 2019 en France • tandis que Paris a remporté trois victoires. Paris a toutefois dépassé son adversaire en marquant 14 buts contre 13 pour Madrid.

• Il s'agit de la deuxième rencontre entre les deux équipes en huitièmes de finale de l'UEFA Champions League, le futur champion Madrid s'étant imposé 3-1 en Espagne en 2017/18 avec Marcelo (toujours au club) après le doublé de Cristiano Ronaldo, et 2-1 à Paris, Ronaldo à nouveau et Casemiro trouvant le chemin des filets pour Madrid.

• Le triomphe de Madrid en Ligue des champions 2015/16 avait également été marqué par une victoire contre Paris, une victoire 1-0 en phase de groupes au Santiago Bernabéu, dans laquelle Nacho a inscrit l'unique but. Le match au Parc des Princes s'est terminé sur un score nul et vierge.

• Paris a perdu trois de ses cinq matches à l'extérieur contre Madrid, la seule victoire étant celle du quart de finale aller de la Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA en mars 1994, lorsque George Weah a marqué l'unique but au Bernabéu lors d'un match que Paris a remporté 2-1 sur l'ensemble des deux matches.

• L'équipe française a réalisé une remontée mémorable en quart de finale de la Coupe UEFA 1992/93, en retournant une défaite 3-1 en Espagne par une victoire 4-1 à domicile. Trois des quatre buts au Parc des Princes ont été inscrits à partir de la 80e minute ; David Ginola (81e) et Valdo (87e) ont porté le score à 3-0 pour Paris ce soir-là et, bien qu'Iván Zamorano ait égalisé pour Madrid dans le temps additionnel, il était encore temps pour Antoine Kombouaré de remporter le match pour Paris.

• La victoire de Paris le 18 septembre 2019 est son seul succès lors de leurs sept derniers matches contre Madrid (3 défaites).

• Marcelo a marqué le but de Madrid lors de la défaite 3-1 de Paris en amical en 2016.

Sur les clubs
Paris
• Paris a pris 11 points lors de la phase de groupes de cette saison, dont neuf lors de ses matches à domicile où il a battu Manchester City (2-0), Leipzig (3-2) et Club de Bruges (4-1). Les Parisiens ont fait match nul à Bruges (1-1) et à Leipzig (2-2) et se sont inclinés 2-1 à Manchester lors de la cinquième journée pour être confirmés à la deuxième place.

• Dauphin du Bayern München en finale de la Ligue des champions 2019/20, perdue 1-0 à Lisbonne, Paris a de nouveau atteint les derniers tours de la compétition la saison dernière.

• L'équipe entraînée par Tuchel était première du Groupe H la saison dernière, récoltant 12 points pour terminer à égalité avec Leipzig, mais derrière au bilan des confrontations, Manchester United étant troisième et İstanbul Başakşehir quatrième. Paris a remporté quatre de ses matches de groupe, perdant à domicile contre United et à Leipzig.

• Avec Mauricio Pochettino (qui a remplacé Tuchel), Paris a pris le dessus sur Barcelone (4-1, 1-1) et le Bayern (3-2, 0-1) avant de s'incliner contre Manchester City en demi-finale (1-2, 0-2).

• Paris n'avait plus gagné depuis quatre matches d'UEFA Champions League (3 défaites) avant de battre Manchester City 2-0 lors de la deuxième journée. La victoire de la 6e journée contre le Club de Bruges est l'une des quatre seules victoires sur les 11 derniers matches (4 défaites et 3 nuls).

• Paris n'a perdu que 6 de ses 64 derniers matches européens à domicile (41 victoires, 17 nuls), dont quatre lors de ses 14 derniers matches au Parc des Princes, y compris les deux matches précédant la victoire contre City lors de la deuxième journée.

• Il s'agit de la dixième campagne consécutive de l'équipe française en Ligue des champions et de la quatorzième au total, soit deux de moins que le record national de Lyon.

• Le premier but de Mbappé lors de la 6e journée était le 250e de Paris en UEFA Champions League, de la phase de groupes à la finale.

• Bien que Paris ait manqué le titre de Ligue 1 pour la deuxième fois en neuf ans en 2020/21, terminant deuxième à un point du LOSC Lille, il a remporté la Coupe de France pour la quatorzième fois au total et pour la sixième fois en sept saisons.

• Le bilan de Paris en huitièmes de finale est de 6 qualifications et 3 éliminations ; la victoire de la saison dernière contre Barcelone était la deuxième consécutive, la victoire de retour de 2019/20 contre le Borussia Dortmund (1-2 à l'extérieur, 2-0 à domicile) ayant mis fin à une série de trois éliminations consécutives en huitièmes de finale qui avait commencé par un remarquable match nul contre Barcelone en 2016/17 (4-0, 1-6) et qui comprenait également la défaite de 2017/18 contre Madrid.

• Le bilan du club français en matches aller-retour contre des équipes espagnoles est de 6 qualifiications et 4 éliminations, la victoire de la saison dernière contre Barcelone mettant fin à une série de quatre éliminations.

• Le match aller contre Barcelone la saison dernière est l'une des trois seules victoires de Paris lors de ses 13 derniers matches contre des clubs espagnols, à domicile et à l'extérieur (7 défaites).

• Paris a perdu deux de ses six derniers matches contre des clubs de Liga au Parc des Princes (2 victoires, 2 défaites), où son bilan global contre les visiteurs espagnols est de 8 victoires, 6 nuls et 3 défaites.

• La victoire 4-0 à l'aller contre Barcelone en 2017 est le seul succès de Paris lors de ses six derniers matches à élimination directe contre des équipes espagnoles au Parc des Princes (3 nuls et 2 défaites).

JOUEZ AU FANTASY FOOTBALL

Real Madrid
• Madrid a remporté cinq de ses six matches du Groupe D, à l'exception d'une étonnante défaite 2-1 à domicile contre les débutants de Sheriff lors de la deuxième journée, et a terminé premier de son groupe pour la troisième fois en quatre saisons. À l'extérieur, les Merengue ont ont gagné sans prendre de buts contre l'Inter (1-0), le Shakhtar Donetsk (5-0) et le Sheriff (3-0).

• Sous la houlette de Zidane, Madrid a également terminé premier de son groupe en 2020/21, en prenant six de ses dix points contre l'Inter et en se qualifiant comme vainqueur du groupe grâce à une victoire 2-0 à domicile contre le Borussia Mönchengladbach lors de la sixième journée.

• Madrid a ensuite remporté les deux matches contre l'Atalanta en huitième de finale (1-0, 3-1) avant d'éliminer Liverpool en quart de finale (3-1, 0-0). En demi-finale, ils se sont inclinés face au futur champion Chelsea (1-1, 0-2).

• Madrid a remporté huit de ses 14 derniers matches à l'extérieur en Ligue des champions (2 nuls, 4 défaites).

• Zidane a été remplacé par l'ancien entraîneur de Paris, Carlo Ancelotti, cet été, l'Italien ayant conduit Madrid à sa dixième C1 en 2013/14.

• Le club espagnol a terminé deuxième de la Liga 2020/21, à deux points du voisin de l'Atlético.

• Après avoir atteint les demi-finales ou mieux pendant huit saisons consécutives entre 2010/11 et 2017/18, Madrid a perdu en huitièmes de finale contre l'Ajax en 2018/19 et Manchester City la saison suivante. La victoire de la saison dernière contre l'Atalanta donne au Real le bilan suivant en huitièmes, 10 qualifications, 8 éliminations.

• La défaite à Paris lors de la première journée de 2019/20 est la seule défaite de Madrid lors de ses 13 derniers matches contre des adversaires français (8 victoires, 4 nuls), depuis une défaite 1-0 à Lyon en huitième de finale aller de 2009/10 (1-2 sur l'ensemble des deux matches).

• Les Merengues n'avaient concédé que deux buts en sept matches contre des équipes françaises avant d'en encaisser cinq lors de leurs deux matches contre Paris il y a deux saisons ; ils ont eux-mêmes marqué 15 buts au cours de cette période de sept matches (6 victoires, 1 nul).

• Le bilan de Madrid à l'extérieur contre des clubs de Ligue 1 est de 6 victoires, 3 nul et 7 défaites.-

• Bien que Madrid ait perdu deux de ses trois matches aller-retour à élimination directe contre Paris, son succès en 2017/18 a porté son bilan global contre les clubs français à quatre qualifications et quatre éliminations.

On se connaît...
• Ancelotti a été l'entraîneur de Paris entre le 30 décembre 2011 et le 19 mai 2013, remportant le titre de Ligue 1 lors de sa seule saison complète à la tête du club.

• Sergio Ramos a marqué 101 buts en 671 matches pour Madrid, toutes compétitions confondues, entre 2005 et son départ pour rejoindre Paris en 2021. Deux de ces buts ont été inscrits lors des victoires du club en finale de l'UEFA Champions League contre l'Atlético de Madrid en 2014 et 2016, Ramos étant également présent lors des victoires finales en 2017 et 2018. Il a également remporté la Super Coupe de l'UEFA en 2014, 2016 et 2017 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2014, 2016, 2017 et 2018, en plus de cinq titres de Liga et de la Copa del Rey en 2011 et 2014.

• Keylor Navas était dans les buts lors des trois victoires successives du Real Madrid en Ligue des champions entre 2016 et 2018 ; il a disputé 162 matches avec les Merengues entre 2014 et son arrivée à Paris en 2019, remportant le titre de Liga en 2016/17, deux Super Coupes de l'UEFA (2014, 2017) et quatre Coupes du monde des clubs de la FIFA (2014, 2016, 2017, 2018).

• Di María a disputé 124 matches de Liga avec Madrid entre 2010 et 2015, marquant 22 buts, et a été nommé homme du match lorsque les Merengues ont soulevé leur dixième titre européen en 2014 grâce à une victoire 4-1 sur le voisin Atlético.

• Ferland Mendy est passé par la formation de Paris entre 2004 et 2012.

• Achraf Hakimi a joué 17 matches pour Madrid en 2017/18, dont deux lors de la campagne victorieuse du club en Ligue des champions.

• Lionel Messi a marqué 672 buts en 778 matches pour Barcelone avant de rejoindre Paris l'été dernier, remportant l'UEFA Champions League en 2006, 2009, 2011 et 2015, trois Super Coupes de l'UEFA et trois Coupes du monde des clubs de la FIFA. Il a également remporté dix titres de Liga et sept fois la Copa del Rey.

• Vingt-six des buts de Messi à Barcelone ont été inscrits lors de ses 45 rencontres contre Madrid, contre qui son bilan est de 19 victoires, 11 nuls et 15 défaites. Aucun joueur n'a marqué plus de buts dans le Clásico.

• Messi a marqué deux fois lors de la victoire 2-0 de Barcelone à Madrid en demi-finale aller de l'UEFA Champions League 2010/11, permettant une victoire 3-1 sur l'ensemble des deux matches.

• Ont également joué en Espagne :
Neymar (Barcelone 2013-17)
Ander Herrera (Real Saragosse 2008-11, Athletic Club 2011-14)

• Le bilan de Neymar contre Madrid avec Barcelone est de 4 victoires, 1 nul et 3 défaites, trois buts marqués.

• Mauro Icardi a joué en Espagne pour Sarratea, Vecindario et Barcelone dans les catégories de jeunes.

• Ont joué ensemble :
Éder Militão et Danilo (Porto 2018/19)

• Benzema a affronté Paris à sept reprises lors de son passage en France avec Lyon (4 victoires, 2 nuls et 1 défaite). Il faisait partie de l'équipe lyonnaise qui a battu Paris 1-0 en finale de la Coupe de France en mai 2008.

• Ont également joué en France :
Ferland Mendy (Le Havre 2015-17, Lyon 2017-19)
Eduardo Camavinga (Rennes 2019-21)
Mariano Díaz (Lyon 2017/18)
Eden Hazard (LOSC Lille 2005-12)

• Coéquipiers en équipe nationale :
Marquinhos, Neymar et Éder Militão, Casemiro, Marcelo, Rodrygo, Vinícius Júnior (Brésil)
Presnel Kimpembe, Kylian Mbappé, Laywin Kurzawa et Ferland Mendy, Karim Benzema, Eduardo Camavinga (France)
Colin Dagba et Eduardo Camavinga (France U21)
Sergio Ramos, Ander Herrera et Dani Carvajal, Nacho, Marco Asensio, Isco, Lucas Vázquez (Espagne)
Julian Draxler, Thilo Kehrer et Toni Kroos (Allemagne)

• Le 6 octobre 2021, Mbappé a trompé Thibaut Courtois et la France a battu la Belgique 3-2 en demi-finale de l'UEFA Nations League à Turin.

• L'entraîneur parisien Pochettino a fait deux séjours en Espagne lorsqu'il était joueur de l'Espanyol. Il a affronté Madrid à 16 reprises (5 victoires, 2 nuls et 9 défaites) et a marqué un but. En tant qu'entraîneur de l'Espanyol entre 2009 et 2012, il a perdu les sept rencontres qu'il a disputées avec les Merengues.

• Pochettino était également à la tête de l'équipe de Tottenham qui a fait match nul 1-1 à Madrid lors de la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2017/18, le club anglais s'étant ensuite imposé 3-1 à domicile.

• Le Wolfsburg de Draxler a battu Madrid 2-0 lors du match aller des quarts de finale 2015/16 ; il était également dans l'équipe qui a perdu lors du retour 3-0 en Espagne.

Autour du match

Paris

• Changements d'effectif en UEFA Champions League
Arrivées : Aucune
Départ : Teddy Alloh

• Paris a remporté sept de ses dix matches depuis la sixième journée, et fait match nul lors des trois autres. Les Parisiens ont marqué 21 buts lors de ces 7 victoires et seulement deux lors des trois matches qu'ils n'ont pas réussi à gagner.

• Kylian Mbappé a marqué l'unique but dans le temps additionnel à domicile contre Rennes vendredi soir (1-0).

• Mbappé a atteint les 100 buts en Ligue 1 avec Paris grâce à son doublé lors de la victoire 2-0 contre son ancien club, Monaco, le 12 décembre. Il compte désormais 103 buts en 129 apparitions en championnat pour Paris et a inscrit 12 buts en Ligue 1 et fourni 9 passes décisives lors de ses 22 apparitions en championnat cette saison.

• Le 2 janvier, lors de la victoire 4-0 en Coupe de France à Vannes, Mbappé a inscrit un triplé, ce qui porte à 150 le nombre de buts inscrits sous le maillot de Paris.

• Le milieu de terrain Xavi Simons, âgé de 18 ans, a été titularisé pour la première fois en Ligue 1 avec Paris contre Rennes.

• La défaite 2-1 à Manchester City lors de la cinquième journée est l'une des trois seules défaites parisiennes toutes compétitions confondues cette saison, et la seule défaite dans le temps réglementaire lors des 22 derniers matches (14 victoires, 7 nuls par ailleurs).

• Marquinhos a joué son 345e match pour Paris lors de la victoire 2-0 en Ligue 1 à domicile contre Brest le 15 janvier. Il occupe la quatrième place dans le classement des joueurs les plus capés de tous les temps du club au PSG ; Jean-Marc Pilorget (435) détient le record.

• Marco Verratti a inscrit son premier but pour Paris depuis le 3 avril 2019 lors d'une victoire 4-0 en championnat à domicile contre Reims le 23 janvier, sa dixième réalisation depuis son arrivée en 2012. Il a marqué un autre 23 minutes plus tard.

• Paris a été éliminé de la Coupe de France en huitièmes de finale le 31 janvier, s'inclinant 6-5 aux tirs au but à domicile contre Nice après un match nul et vierge. Leandro Paredes et Xavi Simons ont vu leurs tirs au but arrêtés par Marcin Bulka, qui est prêté par Paris à Nice.

• C'était la première défaite de Paris en Coupe de France depuis la finale de 2019, également perdue aux tirs au but contre Rennes, et le premier match sans but dans la compétition depuis la finale de 2011 perdue 1-0 contre le LOSC Lille. C'est l'élimination la plus précoce depuis 2008/09 et la première fois que Paris ne jouera pas la finale depuis 2014.

• Paris n'a perdu qu'un seul de ses 24 matches de Ligue 1 cette saison et en a gagné 18. Une victoire 5-1 sur le champion LOSC le 6 février et une victoire à domicile vendredi contre Rennes a porté son invincibilité à 15 matches (10 victoires, 5 nuls).

• Lionel Messi a inscrit son deuxième but en Ligue 1 au LOSC, ce qui porte à 18 le nombre d'années consécutives où il a trouvé le chemin des filets dans le football professionnel.

• Presnel Kimpembe a marqué son premier but en Ligue 1 pour Paris au LOSC, lors de sa 140e apparition en championnat avec le club.

• Idrissa Gueye et Abdou Diallo faisaient tous deux partie de la sélection sénégalaise victorieuse de la Coupe d'Afrique des Nations, Diallo marquant le premier but lors de la victoire 3-1 en demi-finale contre le Burkina Faso.

• Achraf Hakimi a marqué deux buts, tous deux sur coup franc, en cinq apparitions lors de la qualification du Maroc pour les quarts de finale.

• Le 27 janvier, Ángel Di María a inscrit le premier but de l'Argentine lors de la victoire 2-1 au Chili dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2022. Il a été capitaine de l'Argentine lors de ce match et de la victoire à domicile contre la Colombie (1-0) qui a suivi.

• Di María a été remplacé peu avant la mi-temps au LOSC en raison d'une blessure au mollet, mais il est entré en jeu contre Rennes.

• Neymar, qui n'a pas joué depuis sa blessure à la cheville lors de la victoire 3-1 à Saint-Étienne le 28 novembre, a repris l'entraînement individuel fin janvier.

• Georginio Wijnaldum est également entré en seconde période vendredi, sa première apparition depuis son remplacement à la mi-temps en raison d'un problème à la cheville gauche lors de la victoire 2-0 à domicile contre Brest le 15 janvier.

• Mauro Icardi est entré en fin de match contre Rennes après avoir été absent depuis le match de Coupe de France contre Nice en raison d'une blessure au pied gauche.

• Sergio Ramos n'a pas joué depuis la victoire 4-0 en championnat contre Reims le 23 janvier, match au cours duquel il a marqué son premier but pour Paris, en raison d'une blessure au mollet.

• Ander Herrera a manqué les deux derniers matches de Paris après s'être blessé à la cuisse gauche la veille du match contre le LOSC.

Real Madrid

• Changements dans l'équipe de l'UEFA Champions League
Arrivées : Peter*, Diego Piñeiro*
Départs : Aucun

*Liste B

• Luka Modrić a fait sa 100e apparition en UEFA Champions League, des groupes à la finale, lors de la 6e journée ; il est le 43e joueur à atteindre ce total.

• Lucas Vázquez a disputé 49 matches en UEFA Champions League, de la phase de groupes à la finale.

• David Alaba a disputé son 100e match de compétition de clubs de l'UEFA lors de la dernière journée des matches de groupes ; Gareth Bale atteindra la même marque lors de sa prochaine apparition.

• Le bilan de Madrid depuis la sixième journée est de 8 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Les Madrilènes ont été tenus en échec 0-0 à Villarreal samedi dernier.

• La défaite 1-0 à Getafe le 2 janvier est la seule défaite de Madrid lors de ses 16 derniers matches de Liga (11 victoires, 4 nuls), et l'une des deux seules en championnat cette saison.

• Madrid a été éliminé de la Copa del Rey sur une défaite 1-0 en quart de finale à l'Athletic Club le 3 février après avoir gagné à Alcoyano (3-1) et Elche (2-1).

• Eden Hazard a inscrit le but de la victoire à Elche, son premier but madrilène depuis mai 2021.

• L'équipe de Carlo Ancelotti a toutefois remporté la Supercoupe d'Espagne en janvier, en battant Barcelone 3-2 après prolongation en demi-finale avant de s'imposer 2-0 contre l'Athletic grâce à des buts de Modrić et Karim Benzema.

• Le but de Casemiro a permis au Brésil d'obtenir un match nul 1-1 en Équateur dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2022, le 27 janvier.

• Benzema a été mis sur la touche par une blessure aux ischiojambiers depuis le 23 janvier. Le Français a inscrit quatre buts lors de ses quatre dernières apparitions à Madrid et 24 dans toutes les compétitions pour le club cette saison.

• Ferland Mendy (absent depuis le 30 janvier) et Mariano Díaz (5 janvier) ont été mis sur la touche par des blessures aux ischiojambiers.

L'App Champions!