Sébastien Haller meilleur buteur, jusqu'au bout ?
Thursday, February 24, 2022
Article summary
« Un bulldozer ne pourrait pas le renverser », a déclaré l'un de ses anciens entraîneurs, mais Sébastien Haller peut-il être détrôné de la place de meilleur buteur ?
Article top media content
Article body
Meilleur buteur de l'UEFA Champions League à l'issue de la phase de groupes, l'attaquant de l'Ajax Sébastien attire toutes les attentions à l'occasion de sa première saison dans la compétition phare de clubs en Europe.
11: Sébastien Haller (Ajax)
9: Robert Lewandowski (Bayern)
8: Mohamed Salah (Liverpool)
7: Christopher Nkunku (Leipzig)
6: Riyad Mahrez (Manchester City)
6: Cristiano Ronaldo (Manchester United)
Du haut de son 1,90 m, le joueur de 27 ans était officiellement la recrue la plus chère de l'Ajax à son arrivée en provenance de West Ham l'hiver dernier et il a enchaîné les records tandis que les champions des Pays-Bas remportaient leurs six rencontres du Groupe C, terminant avec neuf longueurs d'avance sur leur poursuivant. UEFA.com revient sur le parcours de l'international ivoirien.
Ce qu'il a réalisé
• Premier joueur à inscrire un quadruplé pour ses débuts en UEFA Champions League (lors du succès 5-1 sur le terrain du Sporting CP à la première journée) depuis que Marco van Basten signait tous les buts de l'AC Milan lors d'une victoire 4-0 sur l'IFK Göteborg lors de son premier match dans l'édition inaugurale en novembre 1992. « Je n'arrive pas à le croire. C'est comme dans un rêve », a confié Haller à UEFA.com.
• En tête du classement des buteurs de l'UEFA Champions League 2021/22 avec dix réalisations, soit une de plus que l'attaquant du Bayern Robert Lewandowski. Erling Haaland en avait marqué autant la saison dernière pour terminer meilleur buteur de la compétition.
• Joueur le plus rapide à atteindre les dix buts en UEFA Champions League, en seulement six rencontres.
• Buteur lors de ses six matches de phase de groupes ; seul Cristiano Ronaldo, avec le Real Madrid en 2017/18, avait réalisé pareil exploit.
Ils disent de lui
Au vu de la classe de Sébastien, je ne suis pas surpris qu'il suscite les convoitises (d'autres clubs). Tout ce que je peux dire, c'est qu'il va coûter très cher.
Erik ten Hag, Ajax, entraîneur
Haller et (son coéquipier Andreas) Ludwig ont pris des cours de kickboxing avec moi à Amsterdam. Nous avons passé de bons moments. Et cela montre quel genre de personne est Haller. S'il aime quelque chose, il essaie. Il a immédiatement acheté des gants et tout l'attirail.
Myenty Abena, ancien défenseur d'Utrecht
Il marque toujours. Depuis janvier, quand il est arrivé chez nous (de West Ham), ses statistiques sont phénoménales.
Erik ten Hag, Ajax, entraîneur
Ruud Boymans, ancien attaquant d'Utrecht
Un bulldozer ne pourrait pas le renverser !
Niko Kovač, ancien entraîneur de l'Eintracht Francfort
Son parcours
• Élevé à Ris-Orangis en banlieue parisienne, la mère ivoirienne et le père français d'Haller l'ont d'abord dirigé vers le judo, mais leur fils décidait que le football serait son sport.
• International dans toutes les catégories de jeunes pour la France, Haller a été formé à Auxerre, mais il a affûté ses talents de buteur aux Pays-Bas avec Utrecht, marquant 51 buts en 98 rencontres toutes compétitions confondues pour les Domstedelingen (Citoyens de la cathédrale) alors dirigés par l'actuel entraîneur de l'Ajax Erik ten Hag.
• Il a rejoint l'Eintracht Francfort en 2017, aidant le club à remporter la Coupe d'Allemagne lors de sa première saison. Il a inscrit 33 buts en 77 matches toutes compétitions confondues pour le club de Bundesliga avant d'être recruté par West Ham à l'été 2019. Le patron de Francfort Niko Kovač l'a surnommé « L'oiseau cool » pour son calme.
• Il trouvait plus difficilement le chemin des filets en Angleterre et rejoignait l'Ajax en janvier 2021, le directeur sportif Marc Overmars déclarant : « West Ham United n'est pas une équipe très offensive. Ici, Haller sera toujours proche du but de l'adversaire avec des coéquipiers autour de lui. »
• Haller a marqué 11 buts en 19 matches d'Eredivisie la saison dernière, mais n'a pas joué pour l'Ajax en UEFA Europa League car le club ne l'avait pas inscrit.
Et ensuite ?
• Haller marque à un rythme impressionnant en Eredivisie cette saison et est dans les temps pour égaler sa meilleure saison face au but, lorsqu'il atteignait les 24 réalisations toutes compétitions confondues pour Utrecht en 2015/16.
• L'Ajax affronte Benfica en huitièmes de finale de l'UEFA Champions League, le match aller le ramenant à Lisbonne, où il a signé un quadruplé face au Sporting CP lors de la première journée.
Ses mots
« Lorsque ça allait aux tirs au but dans les tournois (dans son enfance), j'allais généralement aux cages. J'étais l'un des plus grands joueurs et j'avais de très bon réflexes. Nous avons gagné quelques tournois grâce à moi, mais j'étais encore plus content quand je pouvais jouer dans le champ. Heureusement, je marquais assez de buts, sinon j'aurais joué gardien plus souvent. »
« Je suis toujours resté en contact avec (Erik ten Hag) ; nous parlions car nous avions eu de bons rapports précédemment à Utrecht. Quand j'ai su que l'accord (avec l'Ajax) était possible, j'étais ravi. Je devais juste être patient. »
« Une équipe de football, c'est comme un puzzle : les pièces doivent s'assembler. À West Ham United, ce n'était pas tout à fait le cas pour moi. Je n'étais pas la bonne pièce. Peu importe ce que je faisais, ça ne fonctionnait pas. Mais à l'Ajax, l'entraîneur me connaît bien et je sais ce qu'il veut. »
« En tant qu'attaquant, c'est la meilleure sensation de marquer dans la meilleure compétition dans laquelle vous pouvez jouer. »
« Bien sûr, je ne m'attendais pas (à marquer dix fois en phase de groupes), surtout lors de mes premiers matches. La seule chose que vous voulez faire est d'être performant et d'être dans le match. Dix buts, même en rêve je ne l'aurais pas imaginé. »