Kylian Mbappé rejoint le Real Madrid, records, faits et stats en Ligue des champions
Monday, June 3, 2024
Article summary
Kylian Mbappé rejoint le Real Madrid. UEFA.com retrace le chemin parcouru par le Bondynois dans la compétition.
Article top media content
Article body
En septembre 2016, à l'âge de 17 ans et 282 jours, Kylian Mbappé faisait ses débuts dans l'UEFA Champions League avec Monaco. Une entrée à la 77e minute lors du match nul 1-1 contre Leverkusen. Et depuis ? La réponse en chiffres après l'annonce de son arrivée au Real Madrid la saison prochaine.
Repères
• 77 sélections, 46 buts
• 74 matches de Compétition de clubs de l'UEFA, 48 buts
• 304 matches de compétitions nationales, 239 buts
Mbappé, faits et stats
Monaco
• Mbappé était à 11 jours de son 16e anniversaire lorsqu'il a disputé son premier match dans une compétition de l'UEFA, entrant en jeu pendant les 30 dernières minutes d'une défaite 3-1 à domicile contre le Zenit en UEFA Youth League.
• Un an et un jour plus tard, il a fait ses débuts dans une compétition de clubs seniors de l'UEFA, disputant les 34 dernières minutes d'une défaite 4-1 à Tottenham en phase de groupes de l'UEFA Europa League. Son équipe était déjà menée 3-0 quand il est sorti du banc, mais il a délivré une passe décisive.
Dès février 2016, UEFA.com le repère dans feu la rubrique dite de la Pépite de la semaine, citant les propos de son père et mentor Wilfried : « Il est plus que passionné – il est fou de foot. Je travaille dans le football et il me décourage presque parce qu'il est toujours dedans 24 heures sur 24. Il regarde tout, il peut regarder quatre ou cinq matches d'affilée. » La mise en pratique est rapide avec cinq buts lors de la campagne victorieuse de la France au Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA 2016 en Allemagne. Son coéquipier Jean-Kévin Augustin fait mieux avec six buts, mais les deux joueurs figurent dans l'équipe du tournoi d'UEFA.com.
• Il n'a pas marqué lors de ses trois premiers matches de Ligue des champions (ce qui n'est guère surprenant puisqu'il n'a eu que 25 minutes de temps de jeu au total). Il l'a fait toutefois après 40 minutes dans le quatrième, lors d'une défaite 5-3 à Manchester City en huitième de finale de la Ligue des champions.
• Il a terminé la saison 2016/17 de la Ligue des champions avec six buts, permettant à Monaco d'atteindre les demi-finales, et a inscrit 15 buts en Ligue 1 en 29 matches.
Paris
• Il marqué son dixième but en Ligue des champions lors de la défaite 3-1 contre le Bayern en décembre 2017, devenant ainsi le plus jeune joueur à atteindre cette marque à l'âge de 18 ans et 350 jours.
• 2018/19 a vu Mbappé atteindre de nouveaux sommets avec un record de 33 buts en championnat en seulement 29 matches, alors que Paris a remporté le titre. Il a été élu joueur de l'année en Ligue 1 après avoir été en tête du classement des buteurs, terminant avec 11 buts d'avance.
Il a réalisé deux triplés en Ligue des champions, tous deux à l'extérieur ; lors d'une victoire 5-0 sur le Club de Bruges en octobre 2019 et lors d'un succès 4-1 à Barcelone en huitième de finale 2020/21. Il a marqué un penalty lors du match retour de cette rencontre pour éclipser Lionel Messi et devenir le plus jeune joueur à atteindre 25 buts en Champions League, à l'âge de 22 ans et 80 jours.
En plus d'avoir remporté la Coupe du Monde de la FIFA 2018 avec la France et d'être devenu le second joueur à inscrire un triplé en finale de cette compétition lors de l'édition 2022, Mbappé a remporté quatre titres de Ligue 1 (un avec Monaco, trois avec Paris) et trois Coupes de France (toutes avec Paris) et a également aidé le club de la capitale à atteindre sa première finale de C1 en 2020, Paris s'étant incliné 1-0 face au Bayern à Lisbonne.
• Il a dépassé Edinson Cavani en tant que meilleur buteur de l'histoire du club dans les compétitions européennes avec son 31e but en 48 matches de Ligue des champions pour Paris lors du match nul 1-1 à domicile contre Benfica en octobre 2022.
• Il est devenu le premier joueur parisien à marquer cinq buts dans un match lors du succès 7-0 contre le Pays de Cassel en 32e de finale de la Coupe de France le 23 janvier 2023.
• Ses deux buts lors de la victoire 3-0 contre Marseille dans "Le Classique" le 26 février 2023 lui ont permis de rejoindre Cavani en tant que meilleur buteur de l'histoire du club avec 200 buts. Six jours plus tard, il s'est emparé du record absolu en marquant lors de la victoire 4-2 contre Nantes.
• Il a aidé Paris à établir un nouveau record de 11 titres de Ligue 1 avec son succès 2022/23, une campagne au cours de laquelle il a été le meilleur buteur du championnat pour la cinquième année consécutive et le joueur de Ligue 1 de l'année pour la quatrième saison consécutive.
• Il a atteint la barre des 250 buts avec Paris le 17 mars 2024 grâce à un triplé lors de la victoire 6-2 à Montpellier et a remporté son 6e titre de champion en sept saisons au Parc des Princes le mois suivant.
France
Mbappé a marqué cinq buts lors de la victoire de la France au Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA 2016 en Allemagne. Son coéquipier Jean-Kévin Augustin l'a dépassé avec six buts, mais les deux joueurs ont été choisis comme étant à surveiller par l'équipe éditoriale d'UEFA.com sur place.
• Il est devenu le deuxième plus jeune joueur à figurer en équipe de France A lorsqu'il a fait ses débuts contre le Luxembourg en mars 2017. Son premier but international a été inscrit lors d'un succès 4-0 contre les Pays-Bas cinq mois plus tard.
• Un autre record tombe alors qu'il devient le plus jeune buteur français de l'histoire de la Coupe du Monde à l'âge de 19 ans. Il a rejoint Pelé, seul joueur de moins de 20 ans buteur en finale d'une Coupe du Monde, lorsque la France a battu la Croatie 4-2 pour remporter l'édition 2018 et a été élu meilleur jeune du tournoi.
Lire 👉 Mbappé, ses tops matches en équipe de France
• Il a goûté à la gloire internationale lorsque la France a remporté l'UEFA Nations League 2020/21, mais les Bleus n'ont pas pu conserver la Coupe du Monde en 2022, s'inclinant aux tirs au but après un passionnant match nul 3-3 contre l'Argentine. Lors de cette compétition, Mbappé est devenu le second joueur de l'histoire à réaliser un triplé en finale (après Geoff Hurst pour l'Angleterre en 1966) et il a terminé meilleur buteur du tournoi avec huit buts. Il est seul meilleur buteur dans des finales de Coupe du Monde avec quatre réalisations, détrônant le Roi Pelé.
• Avant la campagne des éliminatoires pour l'UEFA EURO 2024, il a été nommé capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps à la suite de la retraite internationale d'Hugo Lloris.
• Lors de cette campagne des éliminatoires pour l'Euro 2024, Mbappé est devenu le plus jeune joueur à compter 70 sélections avec les Bleus, puis a dépassé Michel Platini et Antoine Griezmann pour devenir le troisième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.
Ses mots
Mbappé s'est entretenu avec UEFA.com à plusieurs reprises et nous a notamment permis d'assister à une conversation entre lui et l'astronaute français Thomas Pesquet avant l'UEFA EURO 2020. Voici ce qu'il avait à dire sur sa carrière jusqu'à présent lorsque nous lui avons parlé au printemps 2021 :
Sur sa motivation
Chaque fois que j'entre sur le terrain, je me dis que je suis le meilleur, et pourtant j'ai joué sur le même terrain que (Lionel) Messi et Cristiano (Ronaldo), et ce sont de meilleurs joueurs que moi ! Ils ont fait un milliard de choses de plus que moi, mais dans ma tête, je me dis toujours que je suis le meilleur, parce qu'alors vous ne vous imposez pas de limites et vous essayez de donner la meilleure version de vous-même.
Sur la Coupe du Monde 2018
Normalement, remporter une Coupe du Monde est l'apogée de votre carrière. C'est une chose pour laquelle vous travaillez dans votre club : vous y passez quelques années et vous arrivez à 27, 28 ans, et la Coupe du Monde arrive au moment où vous êtes au sommet de votre art. J'ai eu la chance de m'y mettre tout de suite et de la gagner à 19 ans, et je pense que cela va m'aider pour les autres épreuves.
Sur la Champions League
Pour moi, l'UEFA Champions League occupe une place très importante. Nous avons perdu à différents stades, nous avons souffert. Je pense que si je la gagne, il y aura beaucoup d'émotion. Même si la Coupe du Monde est le Saint Graal, pour moi, au niveau des clubs, l'UEFA Champions League est la meilleure. Comme le dit l'hymne, ce sont les meilleures équipes.
Sur ses ambitions
Je n'ai jamais dit que j'allais être le plus grand joueur de l'histoire, mais je ne me suis jamais imposé de limites. Si j'arrive à un certain niveau, je ne vais pas m'arrêter en mettant une barrière, du genre : « Si j'y arrive, alors c'est bon, c'est mon maximum. » Non, j'essaie de repousser mes limites et de voir où cela me mène. Pour l'instant, ça marche bien pour moi, et je vais continuer à le faire jusqu'à la fin de ma carrière.