Drogba, ses grands moments en Europe
Thursday, November 22, 2018
Article summary
Didier Drogba raccroche : UEFA.com revient sur les plus grands moments de l'Ivoirien en Champions League.
Article top media content
Article body
L'attaquant ivoirien connait très bien la compétition de clubs reine d'Europe, ayant disputé deux finales avec Chelsea et brandissant le trophée avec le club londonien en mai 2012. Voici ses cinq grands moments, choisis par la rédaction d'UEFA.com.
1er octobre 2003 : Olympique de Marseille 3-0 FK Partizan
Déjà buteur à l'occasion de son tout premier match en phase de groupes, une défaite 4-2 chez le Real Madrid CF, l'attaquant arrivé à l'OM en provenance de l'EA Guingamp pendant l'été inscrivant un triplé en l'espace de 23 minutes contre un Partizan réduit à dix au Stade Vélodrome.
14 septembre 2004 : Paris Saint-Germain FC 0-3 Chelsea FC
Drogba marquait les esprits pour son retour en France, suite à son transfert estimé à un montant de 36 M€ au Chelsea FC deux mois auparavant, en trouvant le chemin des filets à deux reprises pour les Blues, dirigés pour la première fois en UEFA Champions League par José Mourinho, vainqueur de la compétition la saison précédente avec le FC Porto.
27 septembre 2006 : PFC Levski Sofia 1-3 Chelsea FC
Après une victoire en match d'ouverture face au SV Werder Bremen, Chelsea s'imposait en Bulgarie grâce au deuxième, et plus récent, triplé en UEFA Champions League de Drogba. Seuls cinq joueurs – Filippo Inzaghi, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Luiz Adriano et Mario Gomez – comptent plus de triplés dans cette compétition.
30 avril 2008 : Chelsea FC 3-2 Liverpool FC
Le doublé inscrit par l'Ivoirien contre les Reds, tombeurs de Chelsea lors de deux des trois demi-finales d'UEFA Champions League précédentes, offrait au club londonien sa première finale.
Après un résultat nul 1-1 au match aller à Anfield, Drogba ouvrait le score juste avant le repos. Fernando Torres, futur coéquipier de Drogba, égalisait, mais Frank Lampard marquait du point de penalty et Didier Drogba donnait deux buts d'avance aux Blues, un retard que les hommes de Rafael Benítez, passé ensuite par le banc de Chelsea, ne pouvaient combler.
19 mai 2012 : FC Bayern München 1-1 Chelsea FC
Drogba gardait le meilleur pour la fin, lors d'une finale qui voyait Chelsea remporter la coupe aux grandes oreilles pour la première de son histoire. La formation de Di Matteo était menée au score après l'ouverture du score tardive de Thomas Müller, mais Drogba envoyait les deux équipes en prolongation d'une tête puissante au premier poteau sur un corner de Juan Mata.
Un penatly stoppé à la 95e minute par Petr Čech était synonyme de séance de tirs au but, durant laquelle les tentatives ratées d'Ivica Olić et Bastian Schweinsteiger permettaient à Drogba d'inscrire le tir au but décisif offrant le trophée aux Londoniens, effaçant ainsi la finale perdue au terme d'une autre séance de tirs au but face au Manchester United FC, à Moscou quatre ans plus tôt.