Déjà neuf ans de "La Robben" au Bayern
Tuesday, August 29, 2017
Article summary
Le 29 août 2009, Arjen Robben jouait son premier match pour le Bayern. Depuis, "La Robben" est devenue une marque de fabrique de l'ailier néerlandais.
Article top media content
Article body
▲ Voir les cinq "Robben" ▲
Il y a exactement huit ans, Robben disputait premier match avec le Bayern, à domicile contre Wolfsburg et marquait un doublé, bien aidé par Frank Ribéry. L'ancien joueur du Real Madrid faisait déjà admirer ce qui est devenu sa spécialité.
Cette conduite de l'extérieur du pied gauche, ce crochet court et cette frappe enchaînée, toutes les défenses d'Europe les connaissent et beaucoup en ont pourtant souffert. C'est la "Robben" qui a rendu célèbre son auteur néerlandais qui se prépare à affronter l'équipe de France, le 31 août, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde de l'UEFA 2018.
Éliminatoires, suivez le guide
Robben, ses stats avec le Bayern
Depuis son premier match sous le maillot bavarois, Robben a remporté 17 titres, dont une UEFA Champions League en 2013. Cette saison, son Bayern reprendra la compétition en phase de groupes mi-septembre et devra se mesurer au Paris Saint-Germain, à Anderlecht et au Celtic dans le Groupe B pour une place en 8es de finale.
Ci-dessous, les détails sur les cinq buts choisis :
But n°1 : Bayern 5-1 Arsenal
- 15 février 2017
- 8es de finale aller de l'UEFA Champions League
- 11e minute
La qualification du Bayern a été quasiment acquise à l'aller en Allemagne (5-1). Robben ouvre le score dès la 11e minute de jeu face à une formation d'Arsenal qui ne fera pas le poids contre les Bavarois.
But n°2 : Juventus 2-2 Bayern
- 23 février 2016
- 8es de finale aller de l'UEFA Champions League
- 55e minute
Avec son but l'ancien joueur du Real Madrid et du PSV Eindhoven offre au Bayern deux buts d'avance au Juventus Stadium. Sa réalisation s'avérera très importante puisque le Bayern se qualifiera au retour après prolongation.
But n°3 : Bayern 3-1 Man United
- 9 avril 2014
- Quarts de finale retour de l'UEFA Champions League
- 76e minute
Avec la variante soupirail de la "Robben", le n° 10 du Bayern se joue de Namanja Vidic pour battre presque en douceur David De Gea et marquer le dernier but de cette double confrontation
Robben, il a "tout" appris de John Terry
But n°4 : Barcelone 0-3 Bayern
- 1er mai 2013
- Demi-finales retour de l'UEFA Champions League
- 76e minute
Un long service de David Alaba est capté par le joueur qui s'est fait un non au PSV Eindhoven. Robben efface Sergio Busquets et délivre sa frappe enroulée sur la droite de Victor Valdés.
But n°5 : Fiorentina 3-2 Bayern
- 9 mars 2010
- 8es de finale retour de l'UEFA Champions League
- 65e minute
Le meilleur pour la fin ? Le Bayern est éliminé à Florence (Italie) quand Robben nous sort une nouvelle fois sa spéciale et inscrit peut-être le plus beau but de cette série.
BONUS : 8 ANECDOTES QUE VOUS IGNORIEZ SUR ROBBEN
• La première est de Baren Beltman, l'un de ses premiers coaches à Groningue (Pays-Bas) : "Je me rappelle très bien d'un match que nous disputions à Enschede. Il avait dû marquer six ou sept buts et il m'a dit : 'Coach, je n'ai jamais marqué 10 buts dans un match'. Je lui ai dit : 'Vas-y, fais-le' point il devait en être à neuf quand il a effacé un bout de joueurs, qui s'est présenté devant le but et qu'il a finalement choisi de l'offrir un de ses coéquipiers qui n'avaient jamais marqué. C'est pour moi l'exemple de son vrai caractère, de sa vraie personnalité. Un chouette gars, collectif. Quand il est revenu vers le banc, je lui ai dit : 'Va maintenant marquer le 10e'. Et bien sûr, il a fait".
• Né près de Bedum, Robben a été formé à la méthode Coerver (du nom de Wiel Coerver), basée sur la technique individuelle. Cela l'a aidé à rapidement se retrouver dans l'équipe première de Groningue
• En 2002/03 il a été élu meilleur jeune avec Mateja Kežman. Le duo qu'ils formaient au PSV était appelé Batman et Robben.
• Il a souffert d'un début de cancer des testicules avant de rejoindre Chelsea en octobre 2004.
• En 2012, il a raté un penalty lors des tirs au but, déstabilisé par ses anciens coéquipiers Frank Lampard et Didier Drogba qui l'auraient déconcentré en lui rappelant qu'il avait été un joueur de Chelsea. "Ça a marché, il complètement a loupé sa frappe", déclarera Drogba.
• Quand il était petit, il était de son propre aveu 'très mauvais perdant", confessant qu'il pleurait à chaque défaite.
• Il n'a pas toujours joué en faux pied, ce qui lui permet de marquer ses "Robben". Il jouait dans l'axe jusqu'à sa deuxième saison à Madrid, quand Juande Ramos le lui a proposé.
• Il a deux garçons et une fille nés de son mariage avec son amie d'enfance Bernadien Eillert, avec laquelle il se maria en juin 2007. Beltman : "Un jour, il avait quinze minutes de retard à l'entraînement. Je lui ai demandé ce qu'il se passait. Il m'a répondu qu'il avait traîné avec des filles. J'ai voulu savoir si elles valaient le coup et il m'a dit qu'il se marierait un jour avec l'une d'elles". L'une d'elles était Bernadien.
• Il adore jouer au tennis.