Portrait : Vicente del Bosque
Friday, June 10, 2016
Article summary
Deux UEFA Champions Leagues, une Coupe du Monde de la FIFA et l'UEFA EURO 2012 témoignent du talent de Vicente del Bosque.
Article top media content
Article body
Palmarès
• Il a remporté deux Ligas ainsi que les UEFA Champions Leagues 1999/2000 et 2001/02 avec le Real Madrid.
• Il a brandi la Coupe du Monde de la FIFA 2010 avec l'Espagne, qui a dans la foulée gagné l'UEFA EURO 2012.
• Nommé Entraîneur de club de l'année en 2002, il a aussi été élu Entraîneur mondial de l'année par la FIFA en 2012.
- Brian Clough : le dernier iconoclaste du foot
- Johann Cruyff : l'homme qui réinventa Barcelone
- Alex Ferguson : stratège d'United
- Helenio Herrera : le roi du "catenaccio"
- Udo Lattek : maître du Bayern des années 1970
- Valeri Lobanovskiy : scientifique du football
- Rinus Michels : il a construit le football total
- José Mourinho : le "Special One"
- Arrigo Sacchi : la renaissance italienne
Témoignages
"Il nous a envoyés au septième ciel en ce 12 juillet 2010. Il est aussi calme dans les moments difficiles que quand tout va bien. Respect et approche naturelle caractérisent son comportement au quotidien."
Iker Casillas, gardien de l'Espagne
"On l'adore. L'ambiance dans le groupe est magnifique grâce à lui. Vicente est une personne droite, la plus humaine que j'aie jamais croisée dans un vestiaire."
Xavi Hernández, ancien milieu de l'Espagne
"L'entraîneur qui me comprenait le mieux ? Vicente del Bosque, car il était très simple. Tous les joueurs l'aimaient car il faisait les choses dans l'ordre, sans créer de tensions inutiles. Ses causeries duraient trois à quatre minutes. J'imagine que les internationaux espagnols sont ravis de l'avoir en sélection. Le temps des dictateurs est terminé depuis longtemps. Aujourd'hui, un entraîneur doit gagner la confiance de son groupe et se comporter plus comme un meneur d'hommes."
Ronaldo, ancien attaquant du Real Madrid
Méthode
Si son Real et sa Roja ont profité du talent de très grands joueurs, c'est lui qui a réussi à en faire des machines à rafler les titres grâce à ses retouches tout en douceur. Succéder à Luis Aragonés après le sacre espagnol de 2008 ne l'a pas empêché de maintenir la culture du "tiki-taka" tout en y incorporant un "faux neuf" à l'UEFA EURO 2012, quand son équipe se trouvait dépourvue d'un véritable tueur en attaque.
Citations
"Le leadership doit être quelque chose d'agréable, affable, cordial et, surtout, émotionnel. L'ère du leadership dictatorial est révolue. Le football, c'est la vie. On ne peut pas être en colère toute la journée."
"Quel que soit le niveau de professionnalisation du football, quelles que soient les sommes investies, le plus important reste de défendre la noblesse du football."
"Il faut avoir la grosse tête pour penser tout savoir. Le plus difficile, c'est d'accepter qu'on peut se tromper. Je suis un fervent défenseur de la culture du dialogue."
"Un entraîneur doit comprendre que les relations humaines passent au-dessus du sport et de la compétition."