UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

« Unstoppable » : un plan sur six ans vers un écosystème durable pour le football féminin

Womens football About UEFA Development

La nouvelle stratégie de l’UEFA en matière de football féminin fixe des objectifs audacieux et ambitieux qui nous permettrons d’élever le jeu au niveau supérieur d’ici à 2030.

« Unstoppable », la stratégie de l'UEFA concernant le football féminin pour 2024-2030

Le football féminin européen a enregistré une croissance fulgurante ces dernières années : le nombre de joueuses a augmenté, les standards ont été élevés et les compétitions sont devenues plus importantes que jamais.

Pour entretenir cet élan et garantir un avenir prospère et durable, nous avons lancé « Unstoppable », une nouvelle stratégie sur six ans visant à faire du football le sport d’équipe le plus populaire auprès des femmes et des filles dans tous les pays d’Europe et à augmenter le nombre de championnats professionnels sur le continent.

« “Unstoppable” est notre feuille de route pour bâtir les fondements d’un avenir durable et libérer le potentiel du football féminin. Tandis que nous abordons une nouvelle ère palpitante, nous devons poursuivre nos efforts avec la même passion qui nous a habités jusqu’à présent. Notre dévouement pour cette cause est plus fort que jamais. Notre mission est simple : nous voulons aider le football féminin à prendre une place centrale dans la communauté sportive européenne. »

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA

« Unstoppable » est le fruit d’une étroite collaboration avec des parties prenantes du football de toute l’Europe. Elle définit le plan de l’UEFA pour développer la prochaine génération de joueuses, d’entraîneures, d’arbitres, de bénévoles et de supporters. Elle s’appuie sur le succès de « Time For Action », la première stratégie en matière de football féminin de l’UEFA, et s’articule autour de huit priorités stratégiques et quatre objectifs à long terme qui promettent de propulser le football féminin à des sommets inédits.

Consulter la Stratégie de l’UEFA en matière de football féminin 2024-30 : Unstoppable

« Unstoppable » : quatre objectifs à long terme pour 2030

Au cours des six prochaines années, « Unstoppable » nous aidera à faire du football féminin :

  • le sport d’équipe le plus populaire auprès des femmes et des filles dans tous les pays d’Europe en développant des parcours de formation pour joueuses, entraîneures et arbitres et en offrant davantage de possibilités dans le football de base ;
  • le berceau des meilleures joueuses au monde, avec six championnats entièrement professionnels et 5000 joueuses professionnelles sur le continent ;
  • le sport féminin le plus durable et le plus attrayant pour les investisseurs grâce à des compétitions de l’UEFA battant tous les records ;
  • un sport célébré pour ses valeurs et sa communauté uniques, où tout le monde trouve sa place.

« Unstoppable », la stratégie de l'UEFA concernant le football féminin pour 2024-2030

« Le football féminin européen n’a jamais occupé une aussi bonne position. Les équipes nationales et les clubs excellent grâce à des investissements considérables, à de meilleures structures de compétition et à des milliers de nouvelles possibilités de jeu professionnel.

» Le football féminin en Europe est devenu un sport tout public qui attire une base de supporters variée et croissante, ainsi que des partenaires qui contribuent avec enthousiasme à son évolution. Nous promettons de continuer d’investir et de faire progresser le jeu ensemble, avec toutes les associations nationales, les ligues, les clubs, les joueuses, les supporters et les partenaires européens qui font partie de cette aventure, car l’évolution du football féminin n’est pas prête de s’arrêter. »

Nadine Kessler, sous-directrice Football féminin de l’UEFA

Entre 2024 et 2030, nous investirons EUR 1 milliard issu des revenus des compétitions et des fonds de l’UEFA dans des initiatives de football féminin, nous soutiendrons les projets de développement et de football de base des associations nationales et nous transformerons nos compétitions. Après la mise en place réussie d’un nouveau système de compétition et d’un cadre de standards minimums pour les équipes nationales, l’EURO féminin de l’UEFA 2025 captera l’attention du monde entier dans quelques mois à peine, avant le coup d’envoi d’une formule actualisée de l’UEFA Women's Champions League et le lancement d’une nouvelle compétition interclubs passionnante la saison prochaine.

Des vedettes du football féminin, dont Aitana Bonmati, Giulia Gwinn, Ada Hegerberg et Lauren James, ont déjà manifesté leur soutien pour la stratégie « Unstoppable », aux côtés de l’ancienne internationale anglaise Jill Scott et de l’arbitre suédoise Tess Olofsson.

Selected for you