UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Troisième édition de la UNITY EURO CUP, le 10 octobre à Nyon

Media Releases Sustainability

L’initiative commune de l’UEFA et du HCR vise à favoriser l’accès des réfugiés au sport ainsi que l’inclusion et la cohésion sociale dans les communités locales en Europe.

UNITY EURO CUP 2023, SC Weiss-Blau Francfort, Francfort-sur-le-Main, 28 juin 2023.
UNITY EURO CUP 2023, SC Weiss-Blau Francfort, Francfort-sur-le-Main, 28 juin 2023. Photo : Lara Suffel/DFB

Fin 2023, le nombre de personnes déplacées de force à la suite de persécutions, de conflits, de violences et de violations des droits humains s'élevait à 117 millions. Parmi elles, on compte 37,6 millions de réfugiés. L’UEFA soutient activement l’intégration des réfugiés au sein de leurs communautés d’accueil par des programmes de football, et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est également fermement convaincu du rôle que le sport et les organisations sportives peuvent jouer dans l'amélioration de la vie des personnes déplacées et des apatrides.

Après le succès des deux premières éditions de la UNITY EURO CUP, l’UEFA et le HCR sont fiers de faire une nouvelle fois appel au pouvoir du football pour renforcer les liens entre les communautés d’accueil et les personnes déplacées. La UNITY EURO CUP sera à nouveau organisée à Nyon (Suisse) cette année, le 10 octobre.

Après un premier tournoi réussi en 2022 en Suisse, l’UEFA, avec le soutien du HCR, a organisé une deuxième édition plus large en Allemagne l’an dernier, à Francfort. Au total, seize équipes composées de réfugiés et de membres des communautés d’accueil ont montré que le sport dispose de cette capacité unique de rassembler les gens.

Cette année, seize équipes s’affronteront encore au cours de 33 matches à l’occasion de la UNITY EURO CUP 2024. Ces équipes représenteront les associations nationales de football d’Allemagne, d’Arménie, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande du Nord, d’Italie, de Lettonie, de Malte, des Pays-Bas, de République d’Irlande, de Slovénie et de Suisse. En outre, une équipe de réfugiés ukrainiens en provenance de toute l’Europe représentera son pays d’origine, l’Ukraine.

Le coup d’envoi de ce tournoi de football à sept, auquel participeront près de 200 jeunes issus des populations réfugiées et des communautés locales d’accueil, sera donné le 10 octobre à 8h30, heure locale, au Centre sportif de Colovray, à Nyon. La finale se jouera à 15h00.

Chaque équipe sera composée de huit joueurs réfugiés et de quatre joueurs issus de leurs communautés d’accueil, dont au moins trois femmes, et sera accompagnée par une ambassadrice ou un ambassadeur national·e. Il s’agit d’une occasion rêvée de souligner que le football a la capacité de faire tomber les barrières et de créer un esprit d’inclusion.

La UNITY EURO CUP est ouverte à tous et la participation est gratuite, y compris pour les spectateurs.

Table ronde sur le thème de l’« Intégration des réfugiés par le sport »

Après la finale, l’UEFA et le HCR organiseront une table ronde sur le thème de l’« Intégration des réfugiés par le sport », qui réunira des participants prestigieux, dont la vice-présidente de l’UEFA, Laura McAllister, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et l’ambassadrice de l’UEFA EURO 2024 et de l’Allemagne, Célia Šašić. La table ronde sera animée par Pedro Pinto. Elle se déroulera en anglais et aura lieu à l’Auditorium de l’UEFA, à Nyon, de 17h30 à 18h30, heure locale.

Renforcer l’intégration sociale par le football

Dans le cadre de sa Stratégie de durabilité du football 2030, l’UEFA promeut activement l’intégration des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes déplacées dans leur communauté d’accueil par l’intermédiaire du football. Le langage universel de notre sport favorise l’inclusion et le bien-être en réunissant des individus d’origines diverses, en encourageant le travail d’équipe et en offrant une plateforme pour l’activité physique et l’interaction sociale.

Le HCR a développé une stratégie dans le domaine du sport baptisée « More than a Game » (Plus qu’un jeu), qui met en lumière le rôle que le sport et les organisations sportives peuvent jouer pour améliorer la vie des personnes déplacées de force et des apatrides et favoriser l’intégration au sein des communautés d’accueil. Cette stratégie souligne la volonté du HCR de travailler avec le monde du sport et à travers lui pour améliorer la vie de ces personnes. Elle nécessite la collaboration de partenaires très diversifiés, issus autant de l’écosystème sportif que d’autres secteurs, dans l’objectif commun de favoriser la protection dans les domaines de la cohésion sociale, de l’inclusion et de la santé psycho-sociale.

Note à l’intention des médias : 

Les représentants des médias souhaitant assister à la UNITY EURO CUP 2024 et/ou à la table ronde sur le thème de l’« Intégration des réfugiés par le sport » sont priés de demander une accréditation en envoyant un e-mail à media@uefa.ch avant le lundi 7 octobre à 18h00 HAEC.

Selected for you