Deviens arbitre
Friday, March 22, 2024
Article summary
Les arbitres jouent un rôle essentiel dans le jeu. Tu veux en savoir plus sur cette fonction ?
Article top media content
Article body
La campagne de l’UEFA « Deviens arbitre » entend donner envie aux jeunes de devenir arbitres. Cette campagne fait partie d’une initiative plus large de l’UEFA visant à aider les associations nationales à recruter de nouveaux arbitres.
Roberto Rosetti, responsable en chef de l’arbitrage à l’UEFA :
« Compte tenu de l’augmentation du nombre de matches, nous aurions actuellement besoin de 277 000 arbitres dans le football européen. Il nous en manque 40 000 pour pouvoir assurer le bon fonctionnement du jeu au niveau du football de base. L’UEFA a donc décidé d’investir dans un programme de soutien aux associations nationales, l’objectif étant d’aider ces dernières à recruter de jeunes arbitres et à les fidéliser. Le football européen en a cruellement besoin. »
De quelles qualifications ai-je besoin pour devenir arbitre ?
Tu aimerais devenir arbitre ? L’arbitrage offre de nombreuses possibilités et constitue un excellent moyen de participer au football.
En 2023, l’UEFA a lancé « Deviens arbitre », une campagne visant à informer les jeunes sur la fonction d’arbitre et son importance dans le football afin de les motiver à embrasser cette carrière. Notre objectif est de recruter quelque 40 000 nouveaux arbitres chaque saison.
Les arbitres doivent avoir une bonne compréhension du jeu. Il est également important qu’ils possèdent un sens aigu de l’équité et de l’impartialité et soient capables de prendre rapidement des décisions sous pression.
L’arbitrage peut favoriser le développement de différentes compétences, telles que le leadership, la communication et la prise de décision. Il offre aussi des possibilités de développement personnel et de participation au football. Sans oublier l’amélioration de la condition physique et de l’endurance, et la possibilité de faire partie d’un réseau local ou national d’arbitres qualifiés.
Les trois étapes à suivre pour devenir arbitre
1. Prends contact avec l’instance dirigeante du football ou l’association nationale des arbitres de ton pays pour te renseigner sur ses programmes de formation destinés aux arbitres et les exigences requises. Elle te donnera les informations nécessaires pour devenir arbitre.
2. Suis un cours de formation pour arbitres : chaque association nationale a une procédure différente, mais une fois que tu auras pris contact avec la tienne, elle t’expliquera la procédure pour suivre un cours de formation pour arbitres. Ces cours visent à enseigner la réglementation du football, ainsi que les mécanismes et les techniques de l’arbitrage. Certains peuvent exiger de passer un examen, ou de suivre un certain nombre d’heures de formation et de pratique.
3. Acquiers une expérience pratique : pour développer tes compétences en tant qu’arbitre, il est important que tu acquières de l’expérience en arbitrant des matches à différents niveaux, dans le football junior ou le football de base, par exemple.
Comment devenir arbitre dans mon pays ?
Le parcours pour devenir arbitre varie selon l’association nationale. Clique sur ton pays pour en savoir plus et faire tes premiers pas dans le jeu !
AlbanieAllemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Bélarus
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Écosse
Espagne
Estonie
Finlande
France
Géorgie
Gibraltar
Grèce
Hongrie
Îles Féroé
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine du NordMalte
Moldavie
Monténégro
NorvègePays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République d’Irlande
Roumanie
Russie
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Tchéquie
Turquie
Ukraine