UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

L’UEFA publie son Rapport sur le respect 2022/23

Respect

L’UEFA a intensifié ses activités et redoublé d’efforts pour poursuivre la mise en œuvre de sa Stratégie de durabilité du football 2030.

Le Rapport de l’UEFA sur le respect donne chaque année un aperçu complet de la manière dont l’instance dirigeante construit un avenir plus durable pour le football européen.

« L’esprit de durabilité est profondément ancré dans le cœur du football européen et reflète l’engagement de l’UEFA à inspirer et à valoriser une communauté d’acteurs du changement, qui reconnaissent l’importance de l’effort collectif pour assurer un avenir fait de politiques et de pratiques sociales et environnementales plus ambitieuses. »

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, dans l’avant-propos du rapport

Cinq bonnes raisons de lire ce rapport

  • Découvrez comment et pourquoi l’UEFA considère le développement durable comme un investissement à long terme pour la réussite du football européen
  • Découvrez comment l’UEFA a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie pour générer des changements positifs en matière de durabilité sociale et environnementale
  • Découvrez la croissance de l’action collaborative au sein de la communauté des professionnels de la durabilité dans le football en Europe, une communauté qui croît rapidement
  • Lisez des reportages sur les effets concrets de la collaboration entre l’UEFA et ses parties prenantes du football
  • Découvrez les ressources et les boîtes à outils élaborées par l’UEFA pour accélérer l’adoption de politiques en faveur de la durabilité
Lisez le Rapport sur le respect 2022/23 ici

Une étape importante du processus d’accélération visait à soutenir la croissance de la communauté œuvrant en faveur du développement durable au sein du football européen en encourageant les associations membres à élaborer leur propre stratégie de durabilité. Au total, 46 des 55 associations ont réalisé cet objectif.

À la fin de la saison, l’UEFA avait atteint les 18 objectifs fixés pour 2022/23. L’investissement financier total en faveur d’activités liées au développement durable s’est élevé à EUR 12,5 millions, soit presque un quart de plus qu’au cours des douze mois précédents. Environ deux tiers de ce montant ont servi à soutenir les politiques sociales de notre stratégie, et un tiers a été investi dans des initiatives environnementales.

« À la fin de la saison, l’UEFA avait atteint les 18 objectifs fixés pour 2022/23. »

Rapport de l’UEFA sur le respect

Pour accélérer la mise en œuvre de la Stratégie de durabilité, une étroite collaboration avec les partenaires et les parties prenantes représentant l’écosystème entier du football a été nécessaire. En nous appuyant sur les partenariats existants avec l’Association des clubs européens (ECA) et European Leagues, nous avons aidé nos membres à élaborer des approches plus stratégiques à la durabilité sociale et environnementale.

L’UEFA a renforcé son engagement en faveur de la durabilité à l’interne en identifiant les risques et les mesures d’atténuation dans le cadre de ses activités financières, opérationnelles, stratégiques et de réputation. Nous avons en outre révisé des règlements et des politiques, mis à jour nos directives en matière de langage inclusif, amélioré l’accessibilité au siège de l’UEFA à Nyon et continué de donner la priorité à l’égalité de traitement sur le lieu de travail. Pour la première fois, l’UEFA a également désigné des responsables du handicap et de l’accès des personnes en situation de handicap pour toutes les finales de nos compétitions d’élite.

Le football comme moteur de protection de l’environnement

L’UEFA croit que le football européen peut jouer un rôle de catalyseur dans la lutte contre les problèmes liés au développement durable à l’échelle mondiale en diminuant de manière mesurable l’effet de notre sport sur l’environnement et en utilisant sa popularité et sa visibilité pour sensibiliser le public et promouvoir des solutions. Nos activités en faveur de la protection de l’environnement s’appuient sur quatre politiques et actions ciblées : l’action pour le climat et le plaidoyer, l’économie circulaire, la durabilité des événements et la durabilité des infrastructures.

Pendant la saison 2022/23, l’UEFA a observé de près un large ensemble de politiques, de boîtes à outils et de partenariats pour encourager, soutenir et montrer la voie en matière d’ancrage des principes de durabilité environnementale dans l’écosystème du football.

Le football comme force fédératrice

La passion du football réunit des personnes de tous milieux, âges et nationalités. Si la discrimination qui touche toute la société se retrouve inévitablement sur le terrain et en dehors, notre sport a le potentiel de faire tomber les barrières et d’unir les communautés. Les sept politiques de l’UEFA dédiées à la durabilité rappellent que toutes les personnes actives dans le football devraient être traitées avec respect et bénéficier des mêmes droits et possibilités.

Toujours dans ce domaine, la saison dernière, nous avons pu assister à la création de programmes et de boîtes à outils de soutien ainsi qu’à des efforts de collaboration qui ont apporté une valeur sociale, protégé les droits et contribué à lutter contre la discrimination dans le football européen.

Vous trouverez des informations détaillées sur toutes nos actions dans le domaine du développement durable pour la saison 2022/23 dans le Rapport sur le respect.

Lisez le Rapport sur le respect 2022/23 ici