Les nouvelles directives de l’UEFA propulsent le football européen vers un modèle de consommation circulaire
Thursday, November 9, 2023
Article summary
L’approche des 4R en matière de tenues, d’équipements, de matériel événementiel, d’énergie et d’eau facilitera la transition du football européen d’un modèle de consommation linéaire vers un modèle circulaire.
Article top media content
Article body
L’UEFA a publié une nouvelle édition de ses Directives sur l’économie circulaire. L’objectif de ces directives est de révolutionner le modèle de consommation du football afin de réduire de manière significative les déchets et le gaspillage en matière de tenues, d’équipements et de matériel événementiel, ainsi que la consommation d’énergie et d’eau.
Cette dernière édition s’appuie sur les directives introduites lors de la Semaine zéro déchet de l’an dernier, qui visaient l’adoption d’un modèle circulaire pour la distribution de l’alimentation et des boissons dans le football.
Les Directives sur l’économie circulaire ont pour but d’aider les associations nationales, les clubs et les parties prenantes au sein de la communauté du football européen à réduire l’empreinte environnementale du ballon rond. Actuellement, seuls 9 % des matériaux sont réutilisés ou recyclés. L’UEFA s’engage à orienter le football européen vers un modèle circulaire mettant l’accent sur les 4R : réduire, réutiliser, recycler et récupérer.
Michele Uva, directeur Durabilité sociale et environnementale de l’UEFA
« L’économie circulaire dans le football est un concept nouveau et fascinant, et les directives de l’UEFA constituent une approche pratique pour l’intégrer à notre jeu. Nous avons développé le cadre des 4R comme principe directeur et l’avons appliqué au football, en collaboration avec les associations nationales, l’ECA, les clubs et les partenaires commerciaux. »
Explorer les cycles de vie des produits
La section « Tenues et équipements de football » des directives étudie le cycle de vie des produits et la législation s’appliquant à leur production et à leur consommation. Elle met en évidence le besoin pressant de promouvoir la durabilité et de réduire les déchets dans ce secteur.
Dans la section « Matériel pour les événements », les directives examinent l’impact environnemental de différents éléments : la signalétique, la production de la marque, le mobilier et le matériel informatique. L’accent y est mis sur l’intégration de critères circulaires dans le processus d’achat et d’approvisionnement.
Quant à la section « Énergie et eau », les directives y préconisent l’adoption du cadre des 4R. Il s’agit d’un principe directeur pour la mise en œuvre de mesures efficaces visant à réduire la consommation d’énergie et d’eau tout en passant à des sources d’énergie renouvelable.
Enfin, la section « Alimentation et boissons », introduite l’année dernière, se penche sur la législation existante en la matière et fournit des fiches pratiques de mise en œuvre.
Une approche en huit étapes
Élaborées en collaboration avec les associations nationales, les clubs membres de l’Association des clubs européens (ECA), les partenaires commerciaux (y compris PepsiCo, adidas et Macron), des experts en la matière, des universitaires et des institutions européennes, ces directives présentent une approche en huit étapes pour la mise en œuvre du cadre des 4R : sélectionner des personnes responsables, analyser des contextes spécifiques, définir des missions, définir des ICP, hiérarchiser les solutions, créer des plans d’action, suivre les progrès et établir des rapports sur les réalisations.
Ces directives seront largement diffusées au sein de la communauté du football européen. L’UEFA travaillera en étroite collaboration avec les responsables de la durabilité des associations nationales et des clubs afin de garantir la mise en œuvre des bonnes pratiques grâce à des ateliers et un processus de suivi. En outre, des recommandations adaptées à chaque événement seront élaborées. De plus, les directives seront régulièrement mises à jour afin de tenir compte des nouvelles bonnes pratiques, des innovations et des changements de réglementation.
L’économie circulaire est un élément clé de la stratégie de développement durable 2030 « L’Union fait la force » de l’UEFA, qui représente l’une des onze politiques clés de l’instance dirigeante du football européen. L’UEFA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires PepsiCo, Just Eat Takeaway.com et Heineken pour réduire les déchets alimentaires et plastiques lors des matches importants, y compris les dernières finales masculine et féminine de la Champions League.
Lancement des directives
Le 8 novembre, l’UEFA a annoncé la publication des directives à l’occasion d’un événement organisé à son siège, à Nyon (Suisse), sous la forme d’une table ronde animée par David Garrido, présentateur de Sky Sports.
Les experts invités à cette table ronde étaient Diane Caldwell, joueuse du FC Zurich Frauen et de la République d’Irlande et représentante de We Play Green (Nous jouons vert), Philipp Hessberger, conseiller du Conseil d’administration de l’Eintracht Frankfurt Fussball AG, Viviane Gut, directrice senior de la durabilité chez adidas, Joanna Czutkowna, directrice de I Went Shopping Today (Aujourd’hui, j’ai fait les magasins), et Thomas Klar, chef Gestion opérationnelle de la marque à l’UEFA.