Sauver une vie est à la portée de tous : formation des équipes à la RCP lors de la Nations League et de l’EURO des M21
Friday, June 23, 2023
Article summary
Dans le cadre de l’engagement durable de l’UEFA à promouvoir une large diffusion de la formation à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), les joueurs de la phase finale de l’UEFA Nations League et de l’EURO des M21 ont suivi des cours qui leur permettront peut-être de sauver des vies.
Article top media content
Article body
Aux côtés de l’European Resuscitation Council (Conseil européen de réanimation cardio-pulmonaire, ERC), l’UEFA vise à former plus de 12 000 personnes à la RCP en enseignant les gestes qui sauvent à des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, des membres du personnel et des supporters, afin que chaque personne ainsi formée soit en mesure d’agir rapidement en cas d’arrêt cardiaque soudain et ainsi de tripler les chances de survie de la victime.
Après le succès de la première séance de formation à la RCP, qui s’est tenue avec les équipes de la Finalissima féminine plus tôt dans l’année, l’UEFA et l’ERC ont poursuivi le programme lors de la phase finale de la Nations League, aux Pays-Bas.
Les quatre équipes en lice – l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Croatie – ont ainsi eu la chance précieuse d’acquérir les techniques de la RCP grâce aux conseils d’experts, qui leur ont enseigné les techniques de base requises pour la RCP d’urgence.
Paolo Corbi, chef de la Communication et du Bureau des médias des équipes nationales à la FIGC
« Pour la première fois, le staff et les joueurs de l’équipe d’Italie ont eu l’occasion de participer activement à une activité de formation aux premiers secours, et ils se sont montrés désireux d’apprendre. Le souvenir de l’épisode du dernier EURO est resté gravé dans la mémoire des Azzurri. Pendant toute la séance, ils ont participé activement, écoutant les informations et tentant d’apprendre les techniques de réanimation rapide en cas d’arrêt cardiaque soudain. Dans ce type de formation, la disponibilité des joueurs et du personnel et leur volonté d’approfondir un sujet qui les concerne eux, en tant que joueurs mais aussi et surtout en tant qu’individus responsables, sont essentielles. »
Mohamed Simakan, joueur de l’équipe de France des M21
« Nous avons beaucoup appris. Des accidents graves peuvent se produire sur la route, mais aussi sur le terrain, partout. Les gestes des premiers secours que nous avons appris aujourd’hui sont essentiels, et nous enseignent comment réagir dans des situations d’urgence. Cette formation nous sera très utile à l’avenir, et nous sommes reconnaissants envers l’UEFA et la Fédération Française de Football d’avoir organisé cette séance. Nous espérons que nous n’en aurons pas besoin, mais si le cas se présente, nous saurons quoi faire. »
Nikola Soldo, joueur de l’équipe croate des M21
« Le cours de RCP que nous avons suivi lors de notre camp d’avant-tournoi pour l’EURO des M21 a constitué un rappel utile sur les premiers secours. Tout le monde devrait savoir comment apporter une aide d’urgence, et j’espère que, grâce à cette initiative, nous pourrons tous contribuer à une meilleure sensibilisation du public à l’importance de la formation à la RCP et que de nombreuses vies pourront être sauvées si nous savons comment réagir dans une situation d’urgence. »
Cette initiative a été lancée lors du Symposium médical de l’UEFA, en février, à l’occasion duquel l’UEFA et l’ERC ont annoncé leur volonté commune de former plus de 12 000 personnes à la RCP, ce qui pourrait contribuer à sauver jusqu’à 100 000 vies en Europe seulement chaque année.
Les équipes qui participent à l’EURO des M21 cet été en Géorgie et en Roumanie ont également suivi une formation à la RCP dans le cadre de leur préparation d’avant-tournoi. Cette initiative sera étendue aux équipes qui disputeront différents tournois juniors et de futsal tout au long de l’année. En outre, le personnel de l’UEFA, les membres des 55 associations nationales européennes de football et les bénévoles qui travailleront lors de l’UEFA EURO 2024 en Allemagne suivront également une formation à la RCP.
RCP : connaître les étapes
1) Vérifier si la personne est inconsciente et ne respire plus ou pas normalement.
2) Appeler les services d’urgence.
3) Pratiquer 30 compressions thoraciques.
4) Donner 2 insufflations.
5) Continuer sur le rythme de 30/2.
6) Dès l’arrivée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), le brancher et suivre les instructions.
Tout le monde peut le faire. Tout le monde devrait savoir le faire. La RCP peut sauver des vies, y compris la vôtre et celle de vos proches. N’attendez plus. Apprenez vous aussi les étapes.