UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Protéger l'avenir du football européen – Aleksander Čeferin

President

Le président de l’UEFA se penche sur une année au cours de laquelle l’UEFA et les parties prenantes du football sont restées unies pour préserver la santé du jeu.

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin
Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin UEFA via Getty Images

Pour l’UEFA, 2022 a été une année riche en événements.

Aux côtés de la communauté du football européen, l’instance dirigeante s’est efforcée, sans relâche, de protéger et de promouvoir les valeurs fondamentales du modèle sportif qui est au cœur de notre jeu. Ce modèle comprend avant tout des compétitions ouvertes basées sur le mérite sportif, la solidarité financière entre le sommet et la base de la structure pyramidale du football ainsi que la reconnaissance du rôle élargi de notre sport dans la société.

En 2022, aucun tournoi européen n’a autant véhiculé ces valeurs que l’EURO féminin, une fête familiale et animée qui a battu de nombreux records. Ce tournoi a relevé les standards du football féminin en matière de compétitivité, de visibilité et de valeur, tout en captivant le public du pays organisateur, l’Angleterre, et du reste de l’Europe.

Sur l’ensemble du tournoi, les supporters ont été plus nombreux que jamais à assister aux matches et un sur six est venu de l’étranger. L’EURO féminin a également montré l’énorme capacité du football à être un catalyseur de changements sociaux positifs : 48 % des détenteurs de billets étaient des femmes, et 30 % d’entre elles avaient moins de 30 ans.

Le réinvestissement dans le jeu des recettes générées par nos compétitions d’élite a posé les bases du développement aussi bien du football masculin que du football féminin. Lors de notre Congrès 2022 à Vienne, nous avons annoncé l’extension de notre programme de développement HatTrick, qui redistribue les recettes de l’EURO masculin vers des projets dans nos 55 associations membres.

Entre 2024 et 2028, le financement HatTrick augmentera de 21 %, renforçant ainsi les initiatives qui permettront au football de continuer à se développer sur notre continent.

Le cœur social de l’UEFA bat à un rythme soutenu cette année. En nous servant de la popularité et de l’influence du football, nous avons sensibilisé le public aux droits humains ainsi qu’aux questions environnementales et sociales, contribué à la lutte contre le changement climatique, mené des campagnes contre la discrimination, mis en place des programmes visant à promouvoir la diversité et l’inclusion et promu un style de vie sain auprès des jeunes et des moins jeunes.

Bien entendu, aucune de ces réussites ne serait possible sans les compétitions pour les équipes nationales et les clubs, qui sont au cœur de notre mission car elles constituent le lien essentiel entre le football professionnel et le football de base.

Ensemble, elles montrent l’importance d’avoir des compétitions ouvertes, dans lesquelles la qualification repose sur les résultats sportifs et où chacun, quels que soient son âge ou ses capacités, peut rêver de jouer au plus haut niveau.

Pour conclure, j’aimerais adresser mes remerciements personnels à tous ceux qui se sont mobilisés aux côtés de l’UEFA pour défendre le modèle sportif européen. Votre soutien nous inspirera en 2023, tandis que nous redoublerons d’efforts pour garantir un avenir sain et durable au football en Europe.