UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Lancement de l’édition 2022 du Programme de l’UEFA pour la promotion des femmes aux postes de direction du football

La nouvelle édition réunit 32 femmes, qui peuvent partager leurs points de vue et leurs expériences dans le but de développer leurs compétences en matière de leadership.

La promotion 2022 au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse.
La promotion 2022 au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse.

Des dirigeantes de diverses associations de football du monde entier se réunissent en Suisse cette semaine à l’occasion de la dernière édition du Programme de l’UEFA pour la promotion des femmes aux postes de direction du football.

Cet événement est un cours bisannuel d’une semaine organisé par la FIFA, l’UEFA Academy et l’IMD Business School. Il vise à encourager les responsables et les cadres supérieures potentielles à faire évoluer leur carrière. L’édition 2022 rassemble 32 femmes nommées par leurs associations membres respectives et représentant les six confédérations. Toutes occupent des postes à responsabilités dans le football, notamment ceux de secrétaire générale, de membre du comité exécutif et de directrice.

Qu’est-ce que le Programme pour la promotion des femmes aux postes de direction du football ?

Les participantes s’adonnent à un exercice dans une salle de classe.
Les participantes s’adonnent à un exercice dans une salle de classe.Kristian Skeie

Créée en 2014, cette formation réunit des professionnelles actives dans le domaine du football pour leur permettre de partager leurs points de vue sur le jeu et sur la manière dont celui-ci peut évoluer, en particulier en matière de diversité et d’inclusion, et de parler des obstacles empêchant les femmes d’assumer davantage de postes de management dans le football.

Le programme comprend une formation en leadership, des jeux de rôles, des tables rondes et des sessions de coaching individuelles. Les participantes peuvent ainsi accroître leur conscience de soi et la mettre à profit pour progresser dans leur carrière et tisser un réseau mondial solide de femmes poursuivant des buts similaires.

Quels avantages le Programme pour la promotion des femmes aux postes de direction du football apporte-t-il aux participantes et au jeu dans son ensemble ?

Nadine Kessler, responsable en chef Football féminin de l’UEFA

« Former une nouvelle génération de femmes leaders dans le football est essentiel pour promouvoir l’égalité des genres dans les rôles de représentation au sein du football et de ses instances décisionnaires.

» Ce programme favorise l’épanouissement personnel et professionnel, dans la mesure où il identifie les talents des participantes et leur sert de plateforme pour libérer leur potentiel et accroître leurs compétences. Mais surtout, il leur donne les outils nécessaires pour se mettre en avant et accepter des postes à responsabilités. »

Sarai Bareman, directrice Football féminin à la FIFA

« Les femmes jouent un rôle essentiel dans le succès des organisations. Elles créent un équilibre qui nous permet de partager des idées et des compétences pour nous améliorer constamment ensemble et aller de l’avant.

» Ce programme est une plateforme unique permettant aux dirigeantes du football de s’épanouir et d’assumer davantage de fonctions impliquant des prises de décision au sein de leur organisation. »

Programme pour la promotion des femmes aux postes de direction du football : la classe de 2022.

Les participantes prennent part à une table ronde.
Les participantes prennent part à une table ronde.Kristian Skeie

Anargul Abdyshova (République kirghize), Zumrud Aghayeva (Azerbaïdjan), Lujaina Al Zaabi (Oman), Shaneez Aminath (Maldives), Diana Bulgaru (Moldavie), Wanxin Chen (Singapour), Kelly Davies (Pays de Galles), Olive Michele Dol Somse (République centrafricaine), Maria Teresa Figueras Pons (Andorre), Heather Garriock (Australie), Martha Gens (Portugal), Aikaterini Gkonta (Chypre), Patrizia Hell (Allemagne), Outi Järvelä (Finlande), Tamara Jokić Rozman (Slovénie), Dalila Johana Lopez Sanchez (Nicaragua), Diana Matheson (Canada), Laura McGinn (Gibraltar), Laura Menzies (Nouvelle-Zélande), Viktorija Mihaļčuka (Lettonie), Farkhunda Muhtaj (Afghanistan), Angela Platt (Irlande du Nord), Sapna Rani (Inde), Anna Nyakuet Taker Riak (Soudan du Sud), Anya Schillumeit (Suisse), Sainey Sissohore Mboge (Gambie), Sabrina Suarez (Venezuela), Amalia Thomaidou (Grèce), Pénélope Tomasi (France), Inge van Bogerijen (Pays-Bas), Jarsmine Vidal (Dominique) et Milou Werth (Suède).

À propos de l’UEFA Academy

S’appuyant sur l’excellence professionnelle que l’UEFA a développée au fil de son histoire et sur les programmes de formation mis en place au cours de la dernière décennie, l’UEFA Academy contribue à rehausser en permanence le niveau du football grâce à la formation des particuliers et des organisations.

Depuis sa fondation, l’UEFA Academy a formé plus de 3000 diplômés issus de 145 pays et propose 62 programmes de formation chaque année.

Que pouvez-vous apprendre à l’UEFA Academy ?