UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Coupe d’Afrique des nations : la contribution de l’Europe au développement du football en Afrique

Members About UEFA

Saviez-vous que l’UEFA et ses associations nationales travaillent aussi pour développer le football en dehors de l’Europe ? Ci-dessous, nous examinons les bienfaits du programme Assist de l’UEFA pour les pays engagés dans la Coupe d’Afrique des nations.

Les moins de 17 ans éthiopiens et israéliens alignés avant le coup d’envoi d’un match amical entre les deux nations.
Les moins de 17 ans éthiopiens et israéliens alignés avant le coup d’envoi d’un match amical entre les deux nations.

Ce mois-ci, 24 équipes s’affrontent à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun, un tournoi qui se tient une année plus tard que prévu en raison de la pandémie de COVID-19. Cet événement réunit de nombreuses stars évoluant avec leur club respectif dans les compétitions de l’UEFA, et la température monte à l’approche de la finale, qui aura lieu le 6 février. Mais ce n’est pas la seule raison de l’attention portée par l’Europe à cette compétition.

À travers le programme Assist de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen et ses associations membres collaborent pour promouvoir le développement du football dans chacune des 24 nations de la Confédération Africaine de Football (CAF), en partageant leurs connaissances et les meilleures pratiques, ainsi qu’en faisant preuve de solidarité pour favoriser la croissance du jeu.

Le programme Assist de l’UEFA opère à travers le monde et aide les confédérations sœurs de l’UEFA et les associations membres de ces dernières à assurer la promotion du football. Ci-dessous, nous examinons les effets positifs du programme à la lumière des projets clés menés dans chacun des 24 pays participant à la Coupe d’Afrique des nations.

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Cap-Vert et Éthiopie

Cameroun
En collaboration avec la Fédération turque de football, nous avons organisé un tournoi de développement des moins de 17 ans réunissant douze équipes à Antalya (Turquie), en mars 2019. Comprenant huit équipes africaines, trois équipes européennes et l’Australie, ce tournoi a permis aux juniors d’élite de découvrir d’autres cultures et styles de football en vue de les préparer à la fois à la Coupe du monde des moins de 17 ans de la même année et à une carrière de footballeur international. Son succès a conduit à un second tournoi, de huit équipes, en septembre 2019.

Burkina Faso
Entre octobre 2020 et juin 2021, l’UEFA a organisé une série d’ateliers de marketing en ligne à l’intention des associations membres de la CAF. Ces webinaires, d’une part, ont aidé les responsables du marketing à mettre au point leur stratégie et à créer des plans de développement spécifiques et, d’autre part, ont permis de partager des études de cas de trois associations membres de l’UEFA, Gibraltar, la Norvège et la République tchèque, ainsi que les meilleures pratiques liées au branding, aux réseaux sociaux et au sponsoring, en portant une attention toute particulière au football féminin.

Cap-Vert
En plus des ateliers de marketing en ligne évoqués plus haut, des programmes sociaux de formation ont été fournis à l’association nationale de football du Cap-Vert en 2019 et 2020 par la Fédération portugaise de football, qui a centré la plupart de ses activités de partage de connaissances sur les nations lusophones.

Éthiopie
Les fonds d’Assist ont contribué à sceller un partenariat entre l’Éthiopie et l’Association de football d’Israël en mettant l’accent sur le développement technique. Un protocole d’accord a été signé avant le début du partenariat, dont le coup d’envoi a été donné à l’occasion de deux matches amicaux internationaux masculins des moins de 17 ans organisés en juin 2021.

Groupe B : Guinée, Malawi, Sénégal, Zimbabwe

Guinée
La Guinée figurait parmi les huit équipes africaines qui ont participé au tournoi de développement des moins de 17 ans organisé en mars 2019 en Turquie avec douze équipes, dans le cadre du programme Assist. Les jeunes Guinéens ont ainsi pu se mesurer à différents adversaires d’Europe et à l’Australie, ce qui les a préparés à la Coupe du monde des moins de 17 ans de la même année et, à plus long terme, au football international senior. Pour les entraîneurs, le tournoi a également été l’occasion d’approfondir leur expérience et de s’exposer davantage à différents styles de jeu.

Malawi
L’Association anglaise de football a utilisé les fonds d’Assist pour faire don d’équipement de football au Malawi.

Sénégal
À l’instar de la Guinée, le Sénégal a participé au tournoi de développement des moins de 17 ans en mars 2019 en Turquie.

Zimbabwe
Grâce aux fonds d’Assist, l’Association de football du Zimbabwe a pu acquérir un minibus en avril 2021, un outil essentiel dont l’objectif premier est d’assurer le transport des entraîneurs et des enfants participants lors des festivals et des ateliers de football de base.

Groupe C : Comores, Gabon, Ghana, Maroc

Comores
Les Comores ont pris part au programme de l’Académie des secrétaires généraux de l’UEFA en avril 2021 à Maputo (Mozambique). Ce programme de cinq jours a permis aux secrétaires généraux africains de faire des comparaisons et d’aborder les problèmes pratiques auxquels ils font face, en leur fournissant des outils pour les aider à améliorer tous les aspects de la performance quotidienne de leur association nationale.

Gabon
Entre février et décembre 2021, l’équipe Assist a soutenu la professionnalisation de la ligue et des clubs de première division au Gabon, ouvrant ainsi la voie à un développement durable et à long terme dans le pays. Récemment, des séminaires ont été organisés en présentiel au Gabon, sous l’égide de l’équipe Assist.

Ghana
L’équipe Assist a organisé, pour la première fois, un programme de football pour les femmes au Ghana en décembre 2021. Cet événement de cinq jours a été mis en place pour aider l’association nationale à consolider le rôle des femmes dans tous les domaines du football, à la fois sur le terrain et en dehors. Une série complète d’ateliers ont montré comment mettre en œuvre des structures de gouvernance efficaces afin de développer le football féminin, de sensibiliser le public au football féminin et d’accroître la participation à ce dernier. Un atelier a également expliqué comment promouvoir, professionnaliser et commercialiser le football féminin.

Maroc
Le Maroc faisait partie des huit nations africaines qui ont participé au tournoi de développement des moins de 17 ans organisé en mars 2019 en Turquie.

Groupe D : Égypte, Guinée-Bissau, Nigeria, Soudan

Égypte
Le directeur marketing de l’Association de football d’Égypte a participé à une série d’ateliers en ligne fin 2020 dans le but d’optimiser la stratégie et les plans de marketing de son association.

Guinée-Bissau
Les fonds d’Assist ont facilité l’achat d’un minibus pour l’Association de football de Guinée-Bissau, fournissant ainsi un précieux moyen de transport pour les joueurs et les entraîneurs de football de base.

Nigeria
Après avoir pris part au premier programme de la GS Academy, en 2018 en Éthiopie, le secrétaire général du Nigeria a fait suite à cette expérience en participant à un programme en ligne de trois jours, en février 2021. Ce programme de suivi lui a permis de revoir plusieurs des thèmes abordés précédemment, tout en mettant davantage l’accent sur la gouvernance et l’administration, le sponsoring et le marketing, la professionnalisation des ligues, l’octroi de licence aux clubs, le développement du football féminin et la gestion financière.

Soudan
Grâce aux fonds d’Assist, l’Association de football du Soudan a pu faire l’acquisition d’équipements essentiels pour son centre médical, en juillet 2021.

Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Sierra Leone

Algérie
L’Algérie a pris part à un tournoi de développement des moins de 16 ans de l’UEFA organisé par la Fédération albanaise de football en février 2020. À cette occasion, les jeunes Algériens ont pu tester leurs capacités contre le pays hôte, la Géorgie et la Lituanie, à l’occasion de rencontres qui les ont exposés – ainsi que leurs entraîneurs – à différents styles de jeu.

Guinée équatoriale
Comme cela a été le cas pour l’Algérie, le personnel de l’Association de football de Guinée équatoriale a participé aux ateliers de 2020 et de 2021 afin de contribuer à mettre au point des stratégies et des plans de marketing efficaces.

Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a participé aux premiers ateliers de la GS Academy, qui se sont tenus en 2018 à Casablanca. Le programme est conçu pour réunir les secrétaires généraux afin qu’ils puissent discuter des problèmes et des défis auxquels ils sont confrontés dans leurs fonctions et collaborer pour acquérir les outils qui leur permettront d’améliorer tous les aspects de la performance quotidienne de leur association nationale.

Sierra Leone
La Sierra Leone a pris part au programme de la GS Academy en avril 2021 à Maputo (Mozambique). Ce programme de cinq jours a permis aux secrétaires généraux des associations nationales africaines de faire des comparaisons et d’aborder les problèmes pratiques auxquels ils font face, en leur fournissant des outils qui les aideront à améliorer tous les aspects de la performance quotidienne de leur association nationale.

Groupe F : Gambie, Mali, Mauritanie, Tunisie

Gambie
Au printemps 2021, le personnel du programme Assist s’est rendu à des festivals de football locaux en Gambie afin de mettre en œuvre des programmes de développement du football féminin à l’intention des entraîneurs et des enseignants à travers les sept régions du pays.

Mali
Des représentants de l’Association de football du Mali ont eux aussi participé aux ateliers de marketing organisés en ligne par Assist et la CAF en fin d’année 2020 et en 2021. Ce programme a aidé les participants à développer des stratégies et des plans de marketing efficaces pour que leur association nationale continue de progresser en dehors du terrain.

Mauritanie
La Mauritanie a fait partie du premier groupe de participants à la GS Academy en 2018, qui a réuni les secrétaires généraux de plusieurs associations nationales africaines et leur a permis d’aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs fonctions. Ce programme leur a en outre donné accès à l’UEFA Toolbox in Football Management, l’un des outils pratiques aidant à améliorer la performance organisationnelle au quotidien.

Tunisie
Tout comme la Mauritanie, la Tunisie a pu faire bénéficier son secrétaire général des conseils et des ateliers de la GS Academy, en 2018 à Casablanca.

Assist de l’UEFA : le football au premier plan dans le monde entier

L’UEFA a lancé Assist, un programme de développement du football, en 2017. L’objectif du programme est de partager l’expérience et le savoir-faire de l’UEFA et de ses associations membres au-delà des frontières européennes.

En travaillant étroitement avec les cinq confédérations sœurs de l’UEFA et avec la FIFA, le programme Assist s’appuie sur les relations existantes avec l’AFC (Asie), la CAF (Afrique), la CONCACAF (Amérique du Nord et Amérique centrale), la CONMEBOL (Amérique du Sud) et l’OFC (Nouvelle-Zélande et États insulaires du Pacifique sud).

À ce jour, Assist a apporté le soutien de l’UEFA à plus de 200 projets de développement du football dans près de 60 pays à travers le monde. Ses initiatives sont axées sur quatre objectifs principaux :

• renforcement des capacités ;
• développement du football junior ;
• renforcement des infrastructures ; et
• soutien aux associations membres de l’UEFA dans la création de leurs propres programmes de solidarité.