UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Fiche explicative de l’UEFA : Convention sur l’avenir du football européen

Executive Affairs

Tout ce que vous devez savoir sur l’événement de lancement de la convention des 9 et 10 septembre 2021 au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse).

©UEFA.com

« Grâce à ce processus de convention, nous nous parlerons, nous nous écouterons, et nous trouverons des solutions ensemble. »

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA

Quel est l’objectif de la Convention sur l’avenir du football européen ?

Annoncée en mai 2021, la convention est un processus de consultation réunissant la communauté du football européen afin d’aborder les problèmes qui touchent le football, en particulier la sortie de la crise causée par la pandémie mondiale.

Au cours des prochains mois, les participants réfléchiront à des réformes à long terme de la politique et de la gouvernance nécessaires pour construire un avenir pour le football qui soit durable et bénéficie à tout le monde.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, et Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne
Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, et Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenneUEFA

Qui participera à la convention ?

La convention réunit les représentants de toute la communauté du football, à savoir les associations nationales de football, les ligues, les clubs, les joueurs, les entraîneurs, les supporters, les agents, les partenaires commerciaux et les décideurs politiques.

Le format plénier de l’événement garantira une représentation juste et proportionnelle de toutes les principales parties prenantes du football européen.

L’Union européenne et le Conseil de l’Europe soutiennent tous deux la convention, à laquelle prendront part des représentants de haut niveau en tant qu’observateurs officiels.

Quels sujets seront à l'ordre du jour de la convention ?

La convention s’ouvrira et se clôturera par des sessions plénières. Quatre groupes de travail animés par des experts indépendants se concentreront sur quatre questions centrales auxquelles le football professionnel est confronté :

  • Comment optimiser la pérennité et la responsabilité financières du football européen et identifier des mesures permettant de promouvoir des mécanismes de contrôle des coûts et une gestion financière judicieuse ?
  • Comment renforcer la compétitivité, les versements de solidarité et le développement des joueuses et des joueurs afin de maintenir l’équilibre dans les compétitions à tous les niveaux ?
  • Quelles mesures peuvent être prises pour préserver le modèle et la structure pyramidale du sport européen ?
  • Comment accélérer la professionnalisation et la pérennité du football féminin ?

Pour chaque question, les groupes de travail identifieront des actions collaboratives et globales qui favoriseront un développement positif de l’ensemble de la pyramide du football européen aussi bien à court terme qu’à long terme.

Quand la convention se réunira-t-elle à nouveau ?

La convention se réunira en novembre 2021 pour une nouvelle série de consultations qui comprendra une session finale plénière et d’autres séances des groupes de travail.