La Lettonie surclasse Saint-Marin
Wednesday, April 30, 2003
Article summary
Lettonie - Saint-Marin 3-0
La Lettonie a balayé Saint-Marin et possède désormais 3 points d'avance en tête du Groupe 4 de l'UEFA EURO 2004™.
Article body
La Lettonie compte désormais trois points d'avance sur la Pologne en tête du Groupe 4 de l' UEFA EURO 2004™ après l'avoir emporté mercredi sur le score sans appel de 3-0 face à Saint-Marin au stade Skonto.
Victoire incontestable
En novembre dernier, la Lettonie ne l'avait emporté que 1-0 à l'extérieur lors du match disputé face à des joueurs de Saint-Marin qui ne sont pas parvenus à remporter la moindre victoire en 29 matches éliminatoires pour le Championnat d'Europe, mais les Lettons ont eu une tâche bien plus aisée sur leurs terres face aux hommes de Giampaolo Mazza et ont obtenu la victoire grâce à un doublé de Imants Bleidelis et un but d'Andrejs Prohorenkovs.
Excellent début de match
C'est cependant Saint-Marin qui démarrait le mieux la rencontre à Riga en cet après-midi ensoleillé, et les visiteurs se procuraient rapidement deux bonnes occasions ; une frappe déviée de Federico Valentini à la limite de la surface finissait sur la partie supérieure des filets lettons puis peu de temps après, l'attaquant Andy Selva s'échappait sur le flanc droit - mais sa frappe passait au-dessus de la barre.
Buts de qualité
Toutefois, la Lettonie résistait à cette pression et ouvrait la marque à la neuvième minute. Andrejs Rubins servait l'avant-centre Prohorenkovs dont le lob ne laissait aucune chance au gardien Federico Gasperoni, plutôt mal placé. Dix minutes plus tard, Jurijs Laizans effectuait une longue transversale à destination de Bleidelis et le milieu de terrain combinait avec Prohorenkovs avant de doubler la mise au second poteau.
Selva dangereux
Toutes les actions dangereuses des visiteurs avaient pour origine le très actif Andy Selva. Il obligeait le gardien letton Aleksandrs Kolinko à effectuer un bon arrêt à la 32e minute puis, juste avant la mi-temps, il était fauché à la limite de la surface après s'être faufilé en milieu de terrain.
Un jeu plus calme
La deuxième période était nettement plus calme car la Lettonie décidait de ne pas se ruer à l'attaque pour inscrire de nouveaux buts quels que soient les encouragements du public et l'enthousiasme de la fanfare. A la mi-temps, l'entraîneur Aleksandrs Starkovs avait manifestement demandé à ses joueurs de conserver leur position et de tenir bon.
Puissance et précision
Même si la Lettonie était assez repliée, il semblait certain que s'il devait y avoir d'autres buts, ils seraient lettons - et c'est ce qui allait arriver. A la 74e minute, Bleidelis récupérait une longue transversale de Rubins à droite de la surface et il combinait parfaitement puissance et précision pour inscrire de façon imparable le but qui scellait la confortable victoire des Lettons.
Prochains matches
La Lettonie aura une tâche plus difficile si elle veut empocher les trois points face à la Hongrie le 7 juin tandis que Saint-Marin poursuivra sa quête d'une première victoire européenne face à la Suède, le même jour.