UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Football de base

Grassroots
La base du jeu - le football pour tous ©UEFA

Le football de base est tout football non professionnel et non-élite. Cela inclut, sans s'y limiter, le football d'enfants, le football scolaire, le football de jeunes, le football amateur, le football pour les joueurs handicapés, le football pour les vétérans et le football en marchant. En bref, le football de base est le football joué à un niveau où la participation et l'amour du jeu sont les forces motrices.

Le football est positif pour la société dans son ensemble car il ne concerne pas seulement le jeu lui-mêm, mais inculque des valeurs telles que le travail d'équipe, le développement social, la santé, la forme physique et l'épanouissement personnel. Le football est un vecteur de développement éducatif, social et sportif et c'est en tant que tel que l'UEFA investit massivement dans le football de base pour s'assurer que chacun a la possibilité de jouer au football, indépendamment de son âge, de ses capacités, de son ethnie, de sa race, de sa religion ou de son sexe.

Les recherches prouvent que, lorsque les jeunes joueurs de base ont des expériences positives, leur participation à vie comme joueurs, entraîneurs, leaders, bénévoles ou fans est plus probable. En reconnaissance de cela, le programme pour le football de base de l'UEFA encourage les associations nationales à mettre en place des philosophies qui contribueront à assurer l'avenir de notre sport.

Grâce à la Charte du football de base de l'UEFA, une marque de qualité axée sur le football de base, l'UEFA soutient et stimule le développement du football de base au niveau national en établissant des normes ainsi qu'en fournissant une assistance sur mesure. En outre, chaque association nationale reçoit annuellement des fonds affectés au développement et à l'amélioration continue de ses activités de base.

Sur le plan promotionnel, la Semaine européenne du football de base de l'UEFA se déroule pendant la Semaine européenne du sport et vise à encourager la participation à toutes les formes de football. Le programme du football de base de l'UEFA offre un maxi-terrain aux villes hôtes des finales de compétitions interclubs de l'UEFA depuis 2010 et continue de fournir un grand nombre d'équipements de base à ses associations membres depuis l'été 2004.

Le programme pour le football de base de l'UEFA reconnaît l'importance du football de base pour le bien-être du football et fait partie des plans du président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, qui entend "élaborer une stratégie à court, moyen et long terme pour garantir que le football reste le sport le plus populaire en Europe pour les générations à venir."