"Une décision de bon sens"
Monday, January 21, 2008
Article summary
La création de l'Association européenne des clubs et la signature d'un protocole d'entente sont saluées par tous.
Article body
La création de l'Association européenne des clubs (ECA) et la signature d'un protocole d'entente entre l'UEFA et l'ECA, à Nyon (Suisse), lundi, ont été saluées de toutes parts comme l'avènement des conditions d'une nouvelle harmonie dans le football européen.
"Décision logique"
"Je ne qualifierai pas cela d'historique", a déclaré le président de l'UEFA Michel Platini, "parce que je trouve que c'est une décision logique prise par des gens de bon sens (...) qui ont travaillé ensemble ces derniers mois pour arriver aujourd'hui à cette signature." "Trouver le juste équilibre que représente l'Association européenne des clubs était impossible sans la FIFA. Nous avons trouvé ce juste équilibre également pour des choses qui touchent davantage la FIFA."
Nouvelle harmonie
La fondation de l'ECA signifie la route ouverte vers une harmonie rétablie entre les clubs européens, l'UEFA et la FIFA. L'ECA sera indépendante et autonome en tant que représentante des clubs du continent. L'ECA s'engage aussi à reconnaître l'UEFA comme l'instance dirigeante du football européen et la FIFA comme son homologue internationale.
"Fair-play et respect"
Karl-Heinz Rummenigge, président de l'ECA, parle d'un "très bon jour pour le football européen. Un esprit de fair-play et de respect permet d'échanger et de retrouver de l'harmonie dans la famille du football européen." "Il est aussi important de clore les procédures judiciaires en cours. C'est le signe que nous marchons dans le même sens. L'UEFA est satisfaite, la FIFA est satisfaite et les clubs le sont aussi. C'est positif."
Confiance et amour du jeu
La président du FC Barcelona Joan Laporta ajoutait : "Nous avons cherché la solution et nous l'avons trouvée. C'est un jour très important car il est basé sur la confiance et l'amour du jeu".