Le Conseil du football de l’UEFA se réunira le 24 avril
Friday, April 21, 2023
Article summary
L’éminent organe consultatif formulera un avis institutionnel mais indépendant basé sur l’expérience et l’expertise de ses membres sur des thèmes fondamentaux liés au football.
Article top media content
Article body
Le lundi 24 avril verra un groupe prestigieux d’anciennes stars du football et d’entraîneurs d’élite se rassembler à la Maison du football européen pour la réunion inaugurale du Conseil du football de l’UEFA.
Cet éminent organe consultatif, approuvé par le Comité exécutif de l’UEFA lors de sa dernière séance plus tôt ce mois-ci à Lisbonne, a pour objectif de formuler des opinions institutionnelles mais indépendantes basées sur l’expérience et l’expertise de ses membres concernant des thèmes fondamentaux liés au football, notamment les Lois du Jeu, l’arbitrage, le calendrier des matches, le développement des juniors d’élite et le bien-être des joueurs.
Ses membres ont été sélectionnés pour leurs réalisations exceptionnelles en club ou en équipe nationale, leur réputation internationale irréprochable et leur longue expérience.
Qui sont les membres du Conseil du football de l’UEFA ?
José Mourinho, Portugal
Carlo Ancelotti, Italie
Zinedine Zidane, France
Paolo Maldini, Italie
Fabio Capello, Italie
Javier Zanetti, Argentine
Luís Figo, Portugal
Philipp Lahm, Allemagne
Ronald Koeman, Pays-Bas
Gareth Southgate, Angleterre
Rio Ferdinand, Angleterre
Michael Laudrup, Danemark
Rafael Benitez, Espagne
Roberto Martínez, Espagne
Predrag Mijatović, Monténégro
Jürgen Klinsmann, Allemagne
Rudi Völler, Allemagne
Petr Čech, Tchéquie
Juan Mata, Espagne
Robbie Keane, République d’Irlande
Patrick Vieira, France
Henrik Larsson, Suède
Eric Abidal, France
Gareth Bale, Pays de Galles
« L’UEFA est heureuse de voir que les personnalités qui ont façonné l’histoire du jeu grâce à leur talent et leur philosophie pendant des décennies sont une nouvelle fois réunies autour d’un objectif commun, celui de protéger le football et ses valeurs fondamentales. Comme nous avons coutume de dire : le football avant tout ! » a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin.
Zvonimir Boban, directeur technique et responsable en chef Football de l’UEFA, présidera la réunion du Conseil. Il sera assisté par Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint et directeur Football de l’UEFA, pour les questions liées aux compétitions, et par Roberto Rosetti, responsable en chef de l’arbitrage de l’UEFA, pour les questions d’arbitrage. Les séances du Conseil auront lieu une fois par an, mais ses membres pourront se réunir plus souvent en cas de besoin.
L’ordre du jour de la première réunion prévoit des discussions sur des questions d’arbitrage, telles que les cas d’intervention de l’UEFA, l’assistance vidéo à l’arbitrage, les fautes de main et le comportement des joueurs, ainsi que sur les compétitions et les questions médicales.