Distinction du football de base de l’UEFA pour Marseille, champion de la communauté
Tuesday, April 11, 2023
Article summary
L’Olympique de Marseille reçoit le titre du Meilleur club de football professionnel dans les Distinctions du football de base de l’UEFA 2022/23.
Article top media content
Article body
Cet honneur revient au club phocéen et à sa fondation caritative pour le soutien apporté à la création et à la croissance du FC La Castellane, un club de football de base communautaire basé dans le nord de la ville.
Depuis sa fondation en 2019, La Castellane est devenu l’un des piliers de la communauté locale, apportant un soutien social et constituant un lieu sécurisé où les enfants et les jeunes du quartier peuvent jouer. Avec quinze équipes et plus de 130 joueuses et joueurs enregistrés, le club s’est développé rapidement et a créé une section féminine en 2022/23.
Outre le paiement des cotisations, le don d’équipements et la formation d’entraîneurs, Marseille a également offert aux joueuses et joueurs, au staff et aux bénévoles de La Castellane l’occasion de s’entraîner dans l’OM Campus, et les a régulièrement invités à des matches et à des concerts dans le mythique Stade Vélodrome.
Zvonimir Boban, directeur technique et responsable en chef Football de l’UEFA :
« Chaque joueuse et chaque joueur que nous voyons sur nos écrans lors des compétitions de l'UEFA a commencé sur un terrain près de chez lui, avec des amis ou en famille.
» Le football d’élite doit reposer sur un football de base solide, c’est pourquoi il est impératif de célébrer ces héros moins connus qui transmettent leur passion du jeu aux personnes de tout âge et de toute aptitude à travers le continent.
» Nous nous réjouissons d’annoncer les lauréats cette semaine et les félicitons pour leur travail fantastique. »
Lucie Venet, directrice exécutive de l’OM Foundation, s’est exprimée en ces termes au sujet de la distinction:
« Nous avons décidé de créer un club de football dédié à la communauté locale afin d’avoir une action durable et positive sur elle. Nous savions que les enfants jouaient au football mais sans avoir de club. L’objectif était donc vraiment de leur donner l’occasion de pratiquer ce sport dans un club affilié à la Fédération Française de Football, avec des entraîneurs qualifiés.
» La Castellane est plus qu’un simple club de football. Ce projet vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes et à avoir des répercussions positives sur les joueuses et les joueurs, non seulement dans leur pratique de la discipline, mais également en leur qualité de citoyens de demain.
» Ici, le football permet de véhiculer beaucoup d’autres choses. Nous voulons vraiment offrir à ces enfants les meilleures conditions possibles. La diversité est un sujet très important pour nous. Notre vision consiste à donner aux enfants de nouvelles occasions de développer leur sensibilité culturelle et leur éducation, et à les former sur de nombreux aspects de la vie. »
Meilleur club de football professionnel 2022/23 : lauréats des distinctions en bronze et en argent
Distinction en argent : Ayr United Football Academy (Écosse)
Le club écossais de deuxième division Ayr United réalise différents projets pour les locaux de tous âges. L’académie accueille les amateurs quels que soient leur milieu d’origine ou leurs aptitudes pour jouer au football, et elle a un effet positif important sur la communauté locale.
Distinction en bronze : NK Istra 1961 (Croatie)
Avec près de 400 joueuses et joueurs enregistrés, dont une centaine sous contrat professionnel, le NK Istra est le principal club de football de la région d’Istrie. Le club est fortement engagé dans la société par tout un éventail d’actions, dont des activités pour les jardins d’enfants et les écoles primaires, et la publication d’un guide pratique pour les entraîneurs de football de base.
À propos des Distinctions du football de base de l’UEFA
Les Distinctions du football de base de l’UEFA célèbrent des contributions et des réalisations exceptionnelles dans le football depuis 2010. Axées sur le football en dehors du niveau d’élite, les distinctions mettent sous le feu des projecteurs quelques héros méconnus et initiatives inspirantes qui font du football un élément si essentiel des communautés dans toute l’Europe.
Les candidats sont désignés par les associations nationales de football d’Europe, les vainqueurs étant sélectionnés par la Commission de développement et d’assistance technique de l’UEFA compte tenu des recommandations émises par le Panel du football de base.
Les critères pour la catégorie « Meilleur club de football professionnel » comprennent notamment le travail exceptionnel non commercial en faveur du football de base, l’inclusion d’un large éventail de participants ainsi que les répercussions sociales positives. Le jury recherchait un club dont le programme axé sur l’inclusion ou un objectif social spécifique démontrait l’engagement en faveur de la société, de la communauté locale et du football de base.