UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Fonctionnement du nouveau système de compétitions pour équipes nationales féminines de l’UEFA

Womens football

La nouvelle formule avec Nations League et European Qualifiers féminins sera introduite à l’automne 2023.

Getty Images

La compétition comprendra deux phases connectées entre elles, la Nations League et les European Qualifiers féminins, chaque phase étant disputée selon une formule de championnat, avec une répartition des associations dans trois ligues. Au sein de chaque ligue, les équipes nationales s’affrontent dans des groupes de quatre (ou de trois), chaque équipe rencontrant tous les adversaires de son groupe en matches aller et retour. L’organisatrice de l’EURO féminin de l’UEFA 2025, la Suisse, participera à l’ensemble de la compétition. Au terme de chaque étape, un classement par ligue sera établi, et les équipes seront promues ou reléguées pour la prochaine phase ou la prochaine édition de la compétition. À l’issue de la phase de la Nations League, les quatre meilleures équipes disputeront la phase finale de l’UEFA Nations League, tandis qu’à la fin des European Qualifiers, des matches de barrage seront disputés par les équipes qui ne seront pas directement qualifiées pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025.

Concernant le fonctionnement précis de ces phases, voici un exemple basé sur 51 inscriptions :

*En raison de la suspension de l’ensemble des équipes et des clubs russes de toute compétition de l’UEFA jusqu’à nouvel avis, conformément à la décision prise par le Comité exécutif de l’UEFA le 28 février 2022 et confirmée par le Tribunal Arbitral du Sport le 15 juillet 2022, la composition finale des ligues sera communiquée avant le tirage au sort pour la compétition concernée, lequel aura lieu en avril 2023.

Phase de l’UEFA Nations League

L’UEFA Nations League commencera à l’automne 2023 et comprendra une phase de ligue, des matches de promotion et de relégation ainsi qu’une phase finale composée de deux demi-finales, d’un match pour la troisième place et d’une finale.

Au cours de la phase de ligue, les équipes seront réparties dans trois ligues en fonction du classement par coefficient des équipes nationales féminines de l’UEFA actuel.

Au sein des Ligues A et B, les seize équipes seront tirées au sort dans quatre groupes de quatre. Dans la Ligue C, les 19 équipes seront tirées au sort dans quatre groupes de quatre et un groupe de trois (à noter que la composition effective des groupes de la Ligue C dépendra du nombre exact d’équipes participantes).

Tous les matches seront disputés sur six journées, chaque équipe rencontrant tous les adversaires de son groupe en matches aller et retour.

Le but ultime de cette phase de la compétition est de remporter le titre en UEFA Nations League ou d’obtenir le meilleur classement possible pour la prochaine phase.

Tous les quatre ans, la phase finale de la Nations League servira en outre de compétition de qualification pour le Tournoi olympique de football féminin, sachant que la première édition qualifiera les équipes pour le Tournoi olympique 2024, en France.

Le classement général de l’UEFA Nations League à la fin de la phase de ligue désignera les équipes qui disputeront la phase finale de la Nations League et constituera le classement initial pour la phase des European Qualifiers. En fonction du classement de la phase de ligue au terme de la sixième journée de matches, les équipes pourront soit rester dans leur ligue, soit être automatiquement promues ou reléguées, soit disputer des matches de promotion et de relégation.

Phase finale de l’UEFA Nations League

Les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A seront qualifiés pour la phase finale de l’UEFA Nations League.

Cette dernière se jouera sous la forme de matches uniques à élimination directe, avec des demi-finales, un match pour la troisième place et une finale ; elle sera organisée par l’une des équipes qualifiées.

Pour 2024, les deux finalistes rejoindront la France pour former les trois représentants européens dans le Tournoi olympique de football féminin (si la France figure parmi les finalistes, l’équipe classée troisième sera qualifiée).

Promotion et relégation automatiques

En vue des European Qualifiers :

• les vainqueurs et les deuxièmes de groupe de la Ligue A restent dans la Ligue A ;

• les vainqueurs de groupe des Ligues B et C sont promus dans la ligue immédiatement supérieure ;

• toutes les équipes classées troisièmes de groupe des Ligues A et B ainsi que l’équipe classée troisième ayant obtenu les moins bons résultats de la Ligue B sont reléguées dans la ligue immédiatement inférieure ;

• les deux deuxièmes de groupe les moins bien classés et tous les troisièmes et les quatrièmes de groupe de la Ligue C restent dans la Ligue C.

Matches supplémentaires de promotion et de relégation

Toutes les équipes restantes disputent des matches de promotion et de relégation aller et retour dans le but d’obtenir une meilleure place dans le classement initial en vue des European Qualifiers :

• les troisièmes de groupe de la Ligue A affrontent les deuxièmes de groupe de la Ligue B, les vainqueurs étant classés dans la Ligue A et les perdants dans la Ligue B ;

• les trois meilleurs troisièmes de groupe de la Ligue B affrontent les trois meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue C, les vainqueurs étant classés dans la Ligue B et les perdants dans la Ligue C.

Ces matches se déroulent en parallèle de la phase finale de l’UEFA Nations League.

Phase des European Qualifiers

Les European Qualifiers commenceront au printemps 2024, après la conclusion de l’UEFA Nations League, et se composeront d’une phase de ligue et de matches de barrage en vue de l’EURO 2024.

La phase de ligue des European Qualifiers sera disputée selon la même formule que la Nations League, les équipes étant réparties dans trois ligues : la Ligue A comprendra 16 équipes, la Ligue B 16 équipes et la Ligue C 19 équipes. La position initiale de chaque équipe dans sa ligue sera déterminée sur la base des résultats de la Nations League, comme décrit ci-dessus.

Là encore, les équipes s’affronteront dans des groupes de quatre ou de trois équipes (Ligue C) sur six journées de matches, chaque équipe rencontrant tous les adversaires de son groupe en matches aller et retour.

Le but ultime de cette phase de la compétition est la qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA (ou pour la Coupe du monde féminine de la FIFA) et la meilleure position possible dans le système de championnat pour le cycle suivant.

Le classement général des European Qualifiers à la fin de la phase de ligue détermine trois éléments principaux : qui se qualifie directement pour la phase finale, qui dispute des matches de barrage en vue de la phase finale et le classement initial des équipes pour l’édition suivante de la Nations League. En fonction de leur classement au terme de la phase de ligue, les équipes pourront soit rester dans leur ligue, soit être automatiquement promues ou reléguées.

Qualification directe pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025 

Le classement final des European Qualifiers permettra aux huit premières équipes de la Ligue A de se qualifier directement pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025. Si l’équipe de l’association organisatrice, la Suisse, ne se qualifie pas directement, elle disposera néanmoins d’une place garantie.

Matches de barrage des European Qualifiers en vue de l’EURO féminin de l’UEFA 2025

Les places restantes seront attribuées au terme de deux tours de matches de barrage aller et retour des European Qualifiers. La voie des matches de barrage illustrée ci-dessous pourra être ajustée en fonction des performances de la ou des équipe(s) de la ou des association(s) organisatrice(s).

Au cours du premier tour, les équipes classées troisièmes et quatrièmes de la Ligue A affronteront les vainqueurs et les trois meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue C. Les huit vainqueurs seront qualifiés pour le deuxième tour.

Les quatre vainqueurs de groupe et les deux meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue B seront tirés au sort contre les deux deuxièmes de groupe restants et les quatre troisièmes de groupe de la Ligue B. Les six vainqueurs seront qualifiés pour le deuxième tour.

Dans le deuxième tour, les équipes seront tirées au sort pour former sept rencontres, dont les vainqueurs seront qualifiés pour la phase finale.

Promotions et relégations automatiques (sans matches) pour le prochain cycle

En vue de l’édition suivante de l’UEFA Nations League :

• les vainqueurs, les deuxièmes et les troisièmes de groupe de la Ligue A restent dans la Ligue A ;

• les deuxièmes de groupe et les trois meilleurs troisièmes de la Ligue B restent dans la Ligue B ;

• les deuxièmes, les troisièmes et les quatrièmes de groupe de la Ligue C restent dans la Ligue C ;

• les vainqueurs de groupe des Ligues B et C sont promus dans la ligue immédiatement supérieure ;

• toutes les équipes classées quatrièmes de groupe des Ligues A et B ainsi que l’équipe classée troisième ayant obtenu les moins bons résultats de la Ligue B sont reléguées dans la ligue immédiatement inférieure.

Dates de la compétition

Sous réserve de la confirmation définitive du calendrier international des matches féminins par la FIFA, la compétition est prévue à cheval sur deux saisons, comme suit :

L’UEFA Nations League sera disputée de l’automne 2023 au printemps 2024.

Les European Qualifiers se joueront du printemps 2024 à l’automne 2024.

Questions-réponses

Qui a recommandé ces changements ?

Ces changements font suite à l’énorme travail accompli par le groupe de travail sur les compétitions pour équipes nationales, composé de représentants de 17 associations nationales de niveaux divers, la Commission du football féminin de l’UEFA ayant largement soutenu les recommandations de ce groupe.

Pourquoi ce système a-t-il été recommandé ?

Avec ce nouveau système, chaque match compte, ce qui garantit davantage de matches à enjeu et, par conséquent, un plus grand intérêt sportif et commercial pour le football des équipes nationales. Le nouveau système permet d’atteindre de nombreux objectifs, le titre en UEFA Nations League et la qualification pour le Tournoi olympique venant s’ajouter au but principal, à savoir la qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA ou pour la Coupe du monde féminine de la FIFA. Du début à la fin, la nouvelle formule est marquée par son ouverture, car les équipes ont de multiples chances de se qualifier pour des tournois internationaux majeurs. Les avantages susmentionnés sont atteints tout en laissant des possibilités de qualification ouvertes pour l’ensemble des équipes.

Dans quelle mesure cette formule est-elle dans l’intérêt du football ?

En raison du système de championnat à trois niveaux, les équipes rencontreront d’autres équipes de force égale. Ce système offre davantage de matches à enjeu et, par conséquent, davantage de matches qui peuvent être gagnés. En raison des occasions de promotion et de relégation entre les trois ligues, des équipes peuvent néanmoins rencontrer des adversaires plus ou moins forts qu’elles, comme c’est aussi le cas pour les matches de barrage des European Qualifiers en vue de la phase finale, dans le cadre desquels des équipes de différentes ligues s’affrontent.

Cette nouvelle formule de compétition est basée sur la méritocratie et encourage le développement à long terme des équipes nationales féminines, car les cycles de compétition sont connectés entre eux.

Un nouveau branding est-il prévu ?

Oui, de nouvelles marques sont en cours de développement.

Qui détient les droits médias et les droits de sponsoring ?

Les associations nationales restent détentrices des droits médias et des droits de sponsoring.

Quel sera le mode de qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 ?

La phase de qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 se déroulera selon la même formule que pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025, à la seule différence que la voie des matches de barrage des European Qualifiers sera ajustée en fonction du nombre de places disponibles dans la compétition mondiale. Selon le mode actuel d’attribution des places pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, l’Europe dispose de onze places directes, plus une place au terme d’un match de barrage intercontinental..

Selected for you