UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

La Distinction du président de l’UEFA décernée à Didier Drogba

Media Releases

L’ancien attaquant de Chelsea et de l’équipe de Côte d’Ivoire a été décrit par le président de l’UEFA comme « un leader et un pionnier » et salué pour « sa volonté d’excellence sur le terrain et en dehors ».

@UEFA

L’ancien attaquant de Chelsea Didier Drogba recevra la Distinction du président de l’UEFA 2020 par Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA ayant choisi le joueur ivoirien pour « sa volonté d’excellence sur le terrain et en dehors ».

La Distinction du président de l’UEFA récompense des réalisations exceptionnelles, l’excellence professionnelle et des qualités personnelles exemplaires, et Aleksander Čeferin admire l’engagement de Drogba à améliorer la vie d’enfants dans des pays en développement depuis sa retraite sportive.

« Didier est un héros pour des millions de supporters de football pour les résultats qu’il a obtenus lors de sa brillante carrière de joueur. C’est un leader et un pionnier. J’en garde le souvenir d’un joueur talentueux, solide et intelligent, à la volonté de réussite insatiable, un trait de caractère que l’on remarque aussi aujourd’hui dans sa volonté d’aider les autres en dehors du terrain de jeu », a déclaré le président de l’UEFA.

« L’UEFA Champions League est devenue la plus grande compétition interclubs au monde, en partie parce que nos clubs ont été en mesure d’attirer les meilleurs joueurs de la planète. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir voir évoluer des talents comme George Weah, Samuel Eto’o et Didier Drogba au plus haut niveau. À leur tour, ces joueurs ont montré la voie aux footballeurs africains, invitant toute une génération à suivre leur exemple. »

Drogba, qui recevra la Distinction du président de l’UEFA à Genève lors du tirage au sort de l’UEFA Champions League de jeudi, a commencé sa carrière en France, où il a joué pour Le Mans, Guingamp et Marseille. Mais c’est suite à son transfert à Chelsea qu’il a commencé à s’établir comme l’un des plus grands attaquants du XXIe siècle.

À Stamford Bridge, il a marqué 164 buts au cours de 381 matches, toutes compétitions confondues. Sa frappe la plus importante est sans doute son but égalisateur en finale de l’UEFA Champions League 2012 contre le Bayern. Pour parfaire cet exploit, il a aussi inscrit le but de la victoire dans la séance de tirs au but qui s’en est suivie, permettant à Chelsea de remporter la compétition pour la première fois.

Le cadeau de départ de Drogba

Né à Abidjan, Drogba est probablement le plus grand footballeur que la Côte d’Ivoire ait jamais connu. Il a marqué le premier but dans l’histoire de son pays à l’occasion de la première participation de la Côte d’Ivoire à la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, en 2006, et disputera ensuite deux autres tournois.

« Avoir remporté la Champions League et avoir marqué pour mon pays en Coupe du monde sont des choses dont je ne pouvais que rêver lorsque j’étais enfant », raconte Didier Drogba, qui a grandi alternativement dans son pays natal et en France. « Il y a tant d’enfants dans les pays en développement qui ont le potentiel nécessaire pour devenir non seulement footballeurs, mais aussi médecins, enseignants et ingénieurs. C’est la raison pour laquelle il est aussi important d’aider et de soutenir les jeunes pour les aider à réaliser leurs rêves et leurs objectifs. »

La fondation de l’ancien joueur de 42 ans cherche précisément à atteindre ce but en soutenant le système éducatif, notamment en construisant des écoles, ce qui donne un moyen aux enfants de sortir de la pauvreté.. Drogba a d’ailleurs lui aussi repris le chemin de l’école. Après avoir raccroché les crampons en novembre 2018 à la suite de postes en Chine, en Turquie, au Canada et aux États-Unis, l’ancien attaquant a souhaité compléter sa formation, et il suit actuellement le programme du Master exécutif de l’UEFA pour les joueurs internationaux (MIP), une étape qu’il considère comme cruciale pour sa transition vers une deuxième carrière réussie.

Didier Drogba participe en tant qu'étudiant à la troisième édition du programme MIP de l'UEFA.
Didier Drogba participe en tant qu'étudiant à la troisième édition du programme MIP de l'UEFA.@UEFA

« Je me suis demandé comment continuer à exercer la même influence sans jouer, sans solliciter ma force, mes jambes et mon cœur », explique l’ancien capitaine des Éléphants. « Le meilleur moyen était d’utiliser mon cerveau et de trouver comment rester dans le milieu du football en me consacrant à son administration. C’est pourquoi je suis ici : je viens chercher les outils et les compétences nécessaires pour m’améliorer non seulement en tant que personne, mais aussi en tant qu’homme ambitieux désireux de contribuer au développement du football. »

En permettant à son pays de se qualifier pour sa toute première Coupe du monde de la FIFA et en contribuant à arrêter une guerre civile dans son pays natal, Didier Drogba a montré qu’il était un leader digne de ce nom sur le terrain et en dehors. À l’heure où il se consacre à la préparation de sa deuxième carrière, l’ancien attaquant de Chelsea conserve intacte sa volonté d’excellence.

Parmi les anciens lauréats de la Distinction du président de l’UEFA, on compte des joueurs de légende comme Sir Bobby Charlton, Eusébio, Raymond Kopa, Johan Cruyff, Francesco Totti, David Beckham et Éric Cantona.