EURO 2024, éliminatoires, Belgique, France et Portugal qualifiés
Saturday, October 14, 2023
Article summary
Les premiers qualifiés sur le terrain pour l'UEFA EURO 2024 sont connus depuis vendredi soir.
Article top media content
Article body
La Belgique, la France et le Portugal se qualifient pour l'UEFA EURO 2024 avec des victoires et en résistant au retour de leurs adversaires.
Les Bleus semblaient en mesure de s'imposer sans trembler avec un but dès la neuvième minute de Kylian Mbappé qui égalait pour l'occasion les 41 buts de Michel Platini. Ironie du sort, les deux hommes comptent 72 sélections ce soir, mais Mbappé est âgé de 24 ans. Il dépassait du reste Platini dès la 52e minute en doublant la mise sur un enroulé en demi-volée de toute beauté.
Sous l'impulsion d'un généreux Xavi Simons, les joueurs de Ronald Koeman réagissaient et revenaient à un but dans les dernières minutes. Quilindschy Hartman s'offrait un petit pont sur Marcus Thuram et le joueur de Feyenoord, après un relais avec Steven Bergwijn, venait crucifier Mike Maignan qui encaissait un premier but dans les éliminatoires. La fin de match était tendue, mais les Bleus tenaient bon pour assurer une neuvième phase finale d'affilée à l'EURO.
Une victoire suffisait aussi pour le Portugal afin de réserver son billet pour la phase finale allemande. À l'Estádio do Dragão, à Porto, la Seleção menait 2-0 après 30 minutes devant la Slovaquie avec les buts du Parisien Gonçalo Ramos et le 124e but en 202 sélections de Cristiano Ronaldo sur penalty. La légende Portugaise marquait lui aussi un doublé à la 72e minute, mais les Slovaques revenaient eux aussi à un but sous un mini-déluge.
Troisième pays à se qualifier vendredi soir, la Belgique a pris le meilleur sur l'Autriche au Ernst-Happel-Stadion, à Vienne, avec notamment un but magnifique de Dodi Lukebakio qui complétait, en seconde période, son premier doublé avec les Diables. Là encore, les Autrichiens ne lâchaient pas l'affaire avec les buts de Konrad Laimer et Marcel Sabitzer, mais entre-temps, Romelu Lukaku, le meilleur buteur de l'Histoire de la Belgique, avait inscrit le troisième but des joueurs de Domenico Tedesco.
Vendredi 13 octobre 2023
Groupe B : Pays-Bas 1-2 France, République d'Irlande 0-2 Grèce
Groupe F : Autriche 2-3 Belgique, Estonie 0-2 Azerbaïdjan
Groupe J : Islande 1-1 Luxembourg, Liechtenstein 0-2 Bosnie-Herzégovine, Portugal 3-2 Slovaquie
Jeudi 12 octobre 2023
Groupe A : Chypre 4-0 Norvège, Espagne 2-0 Écosse
Groupe D : Croatie 0-1 Turquie, Lettonie 2-0 Arménie
Groupe E : Albanie 3-0 Tchéquie, Îles Féroé 0-2 Pologne
Groupe I : Andorre 0-3 Kosovo, Belarus 0-0 Roumanie, Israël - Suisse (reporté au mercredi 15 novembre)
L'Espagne a battu l'Écosse, la Turquie la Croatie et l'Albanie la Tchéquie lors de la reprise des qualifications pour l'UEFA EURO 2024, jeudi.
UEFA.com fait le point sur les matches de la J7 qui nous rapproche de la phase finale en Allemagne
Espagne 2-0 Écosse
L'Espagne a battu l'Écosse pour revenir à trois points de son adversaire avec un match en moins en tête du Groupe A. Elle a pris l'avantage grâce à une tête du capitaine Álvaro Morata à la 73e minute et s'est imposée grâce à un but du débutant Oihan Sancet à quatre minutes du coup de sifflet final.
Le milieu de terrain de la Roja Mikel Merino a tiré sur le poteau en première mi-temps. C'est le premier faux pas de l'Écosse dans ces éliminatoires, même si l'équipe de Steve Clarke, qui se serait qualifiée avec un match nul, reste bien placée pour atteindre la phase finale.
Croatie 0-1 Turquie
Barış Alper Yılmaz a été le héros de la victoire de la Turquie sur la Croatie dans le Groupe D, à l'Opus Arena.
Vincenzo Montella a entamé son mandat avec succès sur le banc turc, condamnant leurs adversaires à une première défaite à domicile dans un match de qualification pour l'EURO.
Yılmaz a marqué à la demi-heure de jeu en s'élançant sur une passe en profondeur de Salih Özcan, avant de lober Dominik Livaković venu à sa rencontre.
Albanie 3-0 Tchéquie
L'ouverture du score de Jasir Asani à la neuvième minute est intervenue contre le cours du jeu, la Tchéquie ayant été meilleure en début de match à Tirana. Mais une fois que l'Albanie a pris l'avantage, ce match a été relativement facile pour les leaders du Groupe E.
Taulant Seferi a inscrit un doublé en seconde période, deux buts de l'intérieur de la surface, contre des visiteurs réduits à dix, pour lesquels Mojmír Chytil a été expulsé en fin de première mi-temps pour un deuxième carton jaune.
L'Albanie est désormais aux commandes du Groupe E, tandis que la Tchéquie est en danger mais pas encore éliminée.
Samedi 14 octobre 2023
Groupe C: Ukraine 2-0 Macédoine du Nord, Italie 4-0 Malte
Groupe G: Bulgarie 0-2 Lituanie, Hongrie 2-1 Serbie
Groupe H: Irlande du Nord 3-0 Saint-Marin, Slovénie 3-0 Finlande, Danemark 3-1 Kazakhstan
Italie 4-0 Malte
Giacomo Bonaventura, son but pour l'Italie face à MalteL'Italie a maintenu la pression sur l'Angleterre, leader du Groupe C, en s'imposant de manière convaincante à Bari. Giacomo Bonaventura, qui faisait sa première apparition chez les Azzurri depuis trois ans, a ouvert son compteur international, devenant, à 34 ans et 53 jours, l'Italien le plus âgé à marquer son premier but en A, d'une impressionnante frappe enroulée en milieu de première mi-temps.
Les champions d'Europe en titre ont doublé leur avantage juste avant la pause, lorsque Domenico Berardi a détourné une frappe du gauche sur le montant. L'attaquant de Sassuolo a de nouveau marqué peu après l'heure de jeu, profitant d'un ballon mal dégagé dans la surface pour marquer du droit. Le remplaçant Davide Frattesi a ajouté un quatrième but d'une frappe à ras de terre juste avant le coup de sifflet final.
Hongrie 2-1 Serbie
Roland Sallai la volée de 25m pour la Hongrie face à la SerbieLa Hongrie a pris trois points d'avance en tête du Groupe G, avec un match en moins sur la Serbie, deuxième, qu'elle a battue 2-1 au Puskás Aréna. Barnabás Varga a donné l'avantage aux hôtes après 20 minutes d'une superbe frappe en première intention. Strahinja Pavlović a égalisé peu après en reprenant de la tête un corner d'Andrija Živković. Mais la Hongrie a repris l'avantage une minute plus tard, lorsque Roland Sallai a réglé le problème d'une superbe volée de 25 mètres dans la lucarne.
Danemark 3-1 Kazakhstan
En deux minutes, Danemark 3-1 KazakhstanLe Danemark a remporté une victoire cruciale à Copenhague grâce à un doublé de Robert Skov, qui lui permet de rester à égalité de points avec la Slovénie, leader du Groupe H. Jonas Wind a ouvert le score sur coup de pied arrêté avant que Skov ne reprenne un centre de Rasmus Højlund pour marquer. Skov s'est précipité pour convertir une passe de Christian Eriksen au début de la seconde période et le remplaçant Yan Vorogovskiy a donné une réponse puissante d'un coup de pied latéral.
Mais aussi...
- Erling Haaland a inscrit ses cinquième et sixième buts dans ces éliminatoires lors de la victoire de la Norvège sur Chypre, qui n'a pris aucun point, dans le Groupe A. L'équipe de Haaland reste troisième, à deux points de l'Espagne, mais avec un match de plus.
- La Lettonie a pris ses premiers points dans le Groupe D en s'imposant 2-0 face à l'Arménie. Les Lettons, qui ne sont pas en mesure de terminer parmi les deux premiers, ont obtenu une victoire qui leur a remonté le moral et ont réduit à néant les espoirs de qualification de l'Arménie grâce à des buts de Jānis Ikaunieks et de Daniels Balodis.
- La Pologne s'est hissée à la deuxième place du Groupe E après une victoire confortable à l'extérieur contre les Îles Féroé. Sebastian Szymański et Adam Buksa ont inscrit les buts décisifs.
- L'Ukraine maintient la pression sur l'Angleterre et l'Italie en s'imposant face à la Macédoine du Nord. L'Italie sort victorieuse de son duel face à Malte et reste à trois points de l'Angleterre, à égalité de points avec l'Ukraine.
- L'Irlande du Nord a remporté son premier match depuis la première journée du Groupe H. Mais les victoires de la Slovénie et du Danemark l'écarte définitivement du top 2.
- La Grèce a profité du revers des Pays-Bas pour prendre trois points d'avance sur les Oranje, bien qu'elle ait joué un match de plus. Giorgos Giakoumakis et Giorgos Masouras ont marqué en première mi-temps lors de la victoire 2-0 de la Grèce sur la République d'Irlande.
- La Bosnie-Herzégovine a connu une situation similaire, puisqu'elle est désormais à quatre points de la Slovaquie, deuxième du classement, après avoir battu le Liechtenstein 2-0. Ils ont également marqué deux buts en première période, Amar Rahmanović et Miroslav Stevanović offrant la victoire aux hommes de Savo Milošević.
- Les deux buts de Benjamin Šeško ont permis à la Slovénie de remporter une victoire cruciale sur la Finlande dans le Groupe H. Les Slovènes sont en tête du groupe à trois matches de la fin, mais ne dépassent le Danemark qu'à la différence de buts.
JOURNÉE 8
Dimanche 15 octobre 2023
Groupe A: Géorgie - Chypre (15 heures), Norvège - Espagne
Groupe D: Turquie - Lettonie, Pays de Galles - Croatie
Groupe E: Tchéquie - Îles Féroé (18 heures), Pologne - Moldavie
Groupe I: Suisse - Belarus (18 heures), Kosovo - Israël, Roumanie - Andorre
Lundi 16 octobre 2023
Groupe B: Gibraltar - République d'Irlande, Grèce - Pays-Bas
Groupe F: Azerbaïdjan - Autriche (18 heures), Belgique - Suède
Groupe J: Bosnie-Herzégovine - Portugal, Islande - Liechtenstein, Luxembourg - Slovaquie
Mardi 17 octobre 2023
Groupe C: Angleterre - Italie, Malte - Ukraine
Groupe G: Lituanie - Hongrie, Serbie - Monténégro
Groupe H: Finlande - Kazakhstan (18 heures), Irlande du Nord - Slovénie, Saint-Marin - Danemark