UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Portugal 0-0 Slovénie (a.p., 3-0 t.a.b.), un héros nommé Diogo Costa

Le gardien a arrêté trois penalties lors de la séance de tirs au but, ce qui a permis au Portugal de se qualifier pour le tour suivant.

Diogo Costa et Bernardo Silva Getty Images
Diogo Costa et Bernardo Silva Getty Images

Le Portugal a battu la Slovénie aux tirs au but en huitième de finale de l'UEFA EURO 2024 à Francfort et affrontera la France au prochain tour. Le gardien Diogo Costa a été le héros, arrêtant trois penalties lors de la séance de tirs au but.

TROIS POINTS C'EST TOUT

1/ Diogo Costa impérial aux tirs au but!
2/ Domination portugaise
3/ Portugal-France, vendredi
La suite de la compétition!

Le match, gardiens à l'honneur

Jan Oblak (Slovénie) arrête le tir au but de Cristiano Ronaldo (Portugal)
Jan Oblak (Slovénie) arrête le tir au but de Cristiano Ronaldo (Portugal)Getty Images

Le Portugal a démarré sur les chapeaux de roue avec deux occasions franches en début de match, Rafael Leão et Rúben Dias passant tout près de l'ouverture du score. Les hommes de Roberto Martínez ont eu une aut

re opportunité de marquer, mais Cristiano Ronaldo n'a pas pu reprendre le centre de Bernardo Silva.

La Slovénie a commencé à mieux tenir le ballon et à construire son jeu, mais c'est la Seleção qui se montrait la plus dangereuse, Jan Oblak repoussant une tête de Ronaldo. Quelques instants plus tard, le numéro 7 passait à nouveau tout près du but, son coup franc passant juste au-dessus de la barre. Le premier tir cadré de la Slovénie est venu de Benjamin Šeško qui a tenté sa chance de loin, puis João Palhinha a trouvé le poteau d'une frappe rasante juste avant la pause.

Geste du jour, le jonglage de CR7

La seconde période a débuté par une belle percée de João Cancelo, mais Bernardo Silva a manqué le cadre dans une position idéale. Oblak s'est ensuite de nouveau interposé devant Ronaldo, repoussant le puissant coup franc du capitaine portugais.

Šeško s'est ensuite procuré la meilleure occasion slovène sur un contre. Il a déposé Pepe, mais n'a pas réussi à bien ajuster son tir face à Diogo Costa. Juste avant la 90e minute, Ronaldo a eu l'occasion de débloquer la situation, mais Oblak s'est une nouvelle fois montré décisif.

L'équilibre s'est maintenu en prolongation, jusqu'à ce que Diogo Jota, au terme d'un rush solitaire, n'obtienne un penalty pour le Portugal. Oblak s'est une fois de plus illustré en repoussant le tir de Ronaldo. Šeško a ensuite eu l'occasion de donner la victoire à la Slovénie, mais, seul face à Diogo Costa, il a vu sa frappe repoussée.

La rencontre s'est décidée aux tirs au but. Diogo Costa a arrêté les trois premières tentatives, Ronaldo a marqué et le Portugal s'est qualifié pour les quarts de finale sur la réalisation de Bernardo Silva.

Portugal 0-0 Slovénie (3-0, t.a.b.), feuille de match

Joueur du match Vivo: Diogo Costa (Portugal)

C'est Diogo Costa qui s'est illustré. Outre ses trois arrêts consécutifs sur penalty lors de la séance de tirs au but, il a réalisé un superbe arrêt lors de la prolongation contre Šeško. Cela montre à quel point il était important pour lui d'être pleinement concentré tout au long du match, ce qui est la marque d'un gardien de haut niveau jouant dans les grands matches.
Panel des observateurs techniques de l'UEFA

Portugal - Slovénie : Joueur du Match, Diogo Costa

Réactions

Diogo Costa (Portugal) arrête un tir de Benjamin Šeško (Slovénie) lors du match des huitièmes de finale de l'UEFA EURO 2024 entre le Portugal et la Slovénie
Diogo Costa (Portugal) arrête un tir de Benjamin Šeško (Slovénie) lors du match des huitièmes de finale de l'UEFA EURO 2024 entre le Portugal et la SlovénieGetty Images

Roberto Martínez, Portugal, sélectionneur
 
Le secret du Portugal, c'est Diogo Costa, c'est le secret le mieux caché du football européen. Aujourd'hui, il est apparu à un autre niveau, il a été incroyable en un contre un, puis il a eu la concentration et la qualité de faire trois arrêts consécutifs dans la séance de tirs au but. Nous devons être très fiers de lui. Ronaldo a manqué un penalty et a ensuite été décisif en commençant la séance de tirs au but, il a ouvert la voie. C'est la victoire de l'unité, du vestiaire. Cristiano est notre capitaine et il a montré que, dans la vie et dans le football, il y a des moments difficiles et qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'il faut continuer et que c'est une démonstration de ce qu'il faut faire quand les choses ne vont pas bien.

Diogo Costa, Portugal, gardien de but, Joueur du Match Vivo
Au moment de mon arrêt face à Šeško en prolongation, j'ai lu son langage corporel et j'ai pu aider l'équipe. C'est probablement le meilleur match de ma vie. Je me suis concentré sur ce que j'avais à faire. J'ai suivi mon instinct. Bien sûr, nous avions analysé les tireurs de penalty, mais les joueurs changent et modifient leur façon de tirer. Je suis très heureux et très fier d'avoir aidé l'équipe.

Cristiano Ronaldo, Portugal, capitaine, sur EURO2024.com
C'était difficile, mais c'est le football. Ils ont bien défendu, ils sont très forts, mais le Portugal a gagné parce que nous avons mieux joué, nous avons eu plus d'occasions et nous méritions d'être en quarts de finale.

Matjaž Kek, Slovénie, sélectionneur
Quand on perd un match, on ne fait pas la fête. On ressent de l'amertume, mais aussi un peu de douceur. J'espère que ce tournoi marquera le point de départ pour l'avenir du football slovène. Je tiens à féliciter le Portugal, il faut savoir gagner aux tirs au but. Quant à nous, je suis triste de devoir rentrer, j'aurais aimé poursuivre ce tournoi. Bien sûr, les joueurs sont tristes. Mais ils ont montré ce que ça signifiait de jouer pour la Slovénie.

Adam Gnezda Čerin, Slovénie, milieu de terrain
Je pense que nous serons bientôt de retour dans un grand tournoi et que nous pourrons à nouveau vivre de tels moments. C'est le football. Le Portugal était peut-être un peu plus concentré lors de la séance de tirs au but, mais peu importe. Nous avons fait du bon travail, non seulement pour nous, mais aussi pour tout le sport slovène. Cette équipe a quelque chose de spécial et nous reviendrons.

En stats

• Cristiano Ronaldo est le seul joueur à avoir disputé plus de dix matches à élimination directe de l'EURO. Ce pourrait être sa 12e apparition. Le deuxième joueur sur la liste est Leonardo Bonucci (neuf apparitions).

• Les deux précédents huitièmes de finale du Portugal à l'EURO se sont terminés sur le score de 1-0 : victoire (après prolongation) contre la Croatie (EURO 2016) et défaite contre la Belgique (EURO 2020).

• Le Portugal n'avait jamais manqué de marquer lors de deux matches consécutifs de l'EURO.

• Quatre des six derniers matches à élimination directe du Portugal à l'EURO ont nécessité une prolongation.

• Le seul précédent match international entre ces deux équipes a eu lieu plus tôt cette année, en mars, lorsque la Slovénie s'est imposée 2-0 en amical à Ljubljana.

• La Slovénie a atteint les huitièmes de finale de l'EURO pour la première fois, après avoir été éliminée en phase de groupes lors de sa précédente participation à l'EURO en 2000.

• La Slovénie a fait match nul lors de ses quatre derniers matches de l'EURO.

• La Slovénie est invaincue lors de ses neuf derniers matches internationaux (4 victoires, 5 nuls).

• La Slovénie n'a perdu que deux de ses 17 derniers matches de compétition (8 victoires, 7 nuls).

• La Slovénie n'a concédé plus d'un but que lors d'un seul de ses neuf derniers matches internationaux.

Compos

Portugal: Diogo Costa; João Cancelo (Nélson Semedo 118e), Rúben Dias, Pepe (Rúben Neves 118e), Nuno Mendes; Bruno Fernandes, João Palhinha, Vitinha (Diogo Jota 65e); Bernardo Silva, Ronaldo, Rafael Leão (Francisco Conceição 76e)

Slovénie: Oblak; Karničnik, Drkušić, Bijol, Balkovec; Stojanović (Verbič 86e), Gnezda Čerin, Elšnik (Iličić 116e), Mlakar (G.Stanković 75e); Šporar (Celar 75e), Šeško

Vite, la suite

Le Portugal se qualifie pour les quarts de finale de vendredi à Hambourg, où il affrontera la France.

Le vainqueur de ce quart jouera la demi-finale à Munich le 9 juillet, en espérant atteindra la finale à Berlin cinq jours plus tard.