Les arbitres prêts pour l’aventure EURO 2024
Friday, May 17, 2024
Article summary
Les officiels de match de la phase finale se réunissent au camp de base, à Francfort, pour se préparer à leur mission d’un mois.
Article top media content
Article body
Les officiels de match désignés pour arbitrer les rencontres de l’UEFA EURO 2024 sont prêts à entrer en action après un atelier de deux jours à Francfort.
L’événement a rassemblé les 19 arbitres sélectionnés et leurs assistants, ainsi que les arbitres vidéo et les arbitres de soutien pour un briefing approfondi un mois avant le coup d’envoi de la phase finale, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet.
Cet atelier a permis aux 89 officiels de l’EURO 2024 de se réunir pour la première fois et de se familiariser avec leur camp de base, un complexe hôtelier situé dans la campagne à la périphérie de Francfort, choisi pour sa localisation centrale pratique pour se rendre dans les dix stades de la phase finale à travers le pays.
Le groupe, qui comprend également une équipe d’arbitres argentins sélectionnés dans le cadre de la collaboration entre l’UEFA et la CONMEBOL, passera plus d’un mois ensemble pour se préparer aux 51 matches à venir.
Si cette compétition de premier plan, la troisième plus grande scène sportive au monde, exerce une pression importante sur les arbitres en termes de performance, elle représente aussi le point culminant de leur carrière, comme l’a rappelé Roberto Rosetti, le responsable en chef de l’arbitrage à l’UEFA.
« Bienvenue en Allemagne et félicitations d’avoir été désignés pour cette phase finale. Vous allez participer à l’un des meilleurs tournois au monde ; profitez donc de ces moments. Ils feront partie des instants les plus beaux et les plus importants de votre vie. Je suis convaincu que nous avons la meilleure liste d’arbitres jamais constituée pour un tournoi de football. Nous sommes fiers des noms qui se trouvent sur cette liste, et vous aussi, vous pouvez être fiers d’y figurer. »
« Je suis très heureux d’avoir été désigné pour l’EURO 2024. Il s’agit d’un accomplissement important qui faisait partie de mes objectifs personnels. Mais je suis également conscient qu’une grande responsabilité pèse sur mes épaules et que la partie la plus difficile reste à venir. Cet atelier est la meilleure façon de se préparer. Nous sommes tous rassemblés ici pour recevoir les mêmes informations dans une atmosphère concentrée et amicale. »
Durant l’atelier, les arbitres ont reçu des informations générales sur l’organisation des matches et sur des questions médicales, technologiques et d’intégrité. Cependant, le sujet principal était leur rôle au cours des 90 minutes de match.
Protéger l’image du football
L’un des points les plus importants à l’ordre du jour portait sur la manière dont les arbitres devraient gérer le comportement des joueurs et des entraîneurs durant les matches.
M. Rosetti a en effet publié une lettre ouverte plus tôt dans la semaine dans laquelle il a rappelé l’importance de collaborer avec les équipes pour transmettre une image positive et montrer le bon exemple aux jeunes joueurs et supporters.
Ce thème a également été abordé avec les sélectionneurs lors du récent briefing des finalistes à Düsseldorf ainsi qu’avec le Conseil du football de l’UEFA, et a été présenté une fois de plus aux arbitres à Francfort.
« Il en va de l’image du football. Les joueurs et les entraîneurs doivent respecter notre travail, et s’ils ne le font pas, nous agirons en conséquence, » a averti M. Rosetti.
Pour encourager les comportements respectueux et le fair-play, l’UEFA a publié une nouvelle directive pour l’EURO 2024, qui prévoit que les arbitres parlent directement aux capitaines d’équipe pour expliquer une décision clé sur le terrain. La directive sera présentée en détail à chacune des 24 équipes participantes à leurs camps de base respectifs avant le coup d’envoi de la phase finale.
Coopération entre capitaine et arbitre à l’EURO 2024
Afin de renforcer le fair-play et le respect durant l’EURO 2024, les arbitres pourront communiquer avec les capitaines d’équipe pour donner des informations et expliquer des décisions clés, notamment celles prises en concertation avec les VAR.
Seuls les capitaines pourront demander des clarifications à l’arbitre dans le respect mutuel. Le capitaine sera responsable de ses coéquipiers ; il veillera à ce qu’ils respectent l’arbitre, qu’ils restent à distance et qu’ils n’entourent pas les officiels de match.
Dans les cas où le capitaine est le gardien de but et se situe loin de l’action, celui-ci doit choisir un joueur de champ pour le représenter durant les explications de l’arbitre. Ce joueur doit être désigné au moment de soumettre les feuilles de match des équipes, 75 minutes avant le coup d’envoi.
Une condition physique de haut niveau pour une compétition de classe mondiale
Les joueurs ne sont pas les seuls à devoir être au sommet de leur condition physique pour l’EURO 2024. Les arbitres doivent également être prêts à des actions du plus haut niveau et à courir jusqu’à 13 kilomètres par match à haute intensité tout en prenant des décisions instantanées.
L’UEFA surveille la condition physique des arbitres tout au long de la saison, leur propose des programmes d’entraînement sur mesure et leur impose des tests pour s’assurer que leur performance est optimale. À Francfort, ils ont été mis à l’épreuve par des préparateurs physiques spécialisés avec une série d’exercices visant à les maintenir en forme à l’approche du tournoi.
« Les arbitres et leurs assistants n’ont pas le choix. Vous devez vous présenter au tournoi sans blessure, reposés et en bonne condition physique. Vous avez suivi un entraînement de grande qualité, et nous sommes convaincus que vous faites du bon travail. »
L’assistance vidéo à l’arbitrage à l’UEFA EURO 2024
Roberto Rosetti et l’équipe arbitrale de l’UEFA ont présenté différentes situations de match aux arbitres et ont examiné les cas où une intervention était nécessaire.
L’approche de l’UEFA durant le tournoi sera identique à celle adoptée dans nos compétitions interclubs. Le VAR n’annulera pas les décisions des arbitres sur le terrain, à moins que l’analyse vidéo ne mette en évidence une erreur manifeste, la décision finale revenant toujours à l’arbitre.
C’est le message que M. Rosetti a communiqué aux sélectionneurs à Düsseldorf le mois dernier, en précisant qu’il demandait « un minimum d’interférence pour un maximum d’avantages » et en encourageant les arbitres à se fier à leur jugement et à prendre des décisions fermes sur le terrain.
C’est avec ces encouragements et la confiance des responsables de l’arbitrage de l’UEFA que les officiels sont rentrés chez eux pour terminer leur saison de compétition nationale, et pour certains de compétition interclubs européenne, avant de se retrouver en Allemagne début juin. Le compte à rebours a bel et bien commencé !