Vingt-et-une équipes nationales confirment leur camp de base pour l’UEFA EURO 2024
Thursday, February 1, 2024
Article summary
Les trois équipes qui seront qualifiées ultérieurement choisiront leur camp de base en mars après les matches de barrage.
Article top media content
Article body
Pour donner suite au tirage au sort de l’UEFA EURO 2024, qui s’est déroulé le 2 décembre à Hambourg, les 20 équipes qualifiées pour la phase finale et l’Allemagne, pays organisateur, ont à présent confirmé leur camp de base. C’est là qu’elles séjourneront pendant le tournoi, qui débutera le 14 juin à Munich.
L’Allemagne, pays organisateur, a annoncé qu’elle sera basée à Herzogenaurach, en Bavière, tandis que l’Italie, tenante du titre, a choisi Iserlohn, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et que l’Angleterre, finaliste de l’UEFA EURO 2020, a choisi Blankenhain, en Thuringe. Toutes les équipes arriveront dans leur camp de base au moins cinq jours avant leur premier match, dans le but d’y séjourner jusqu’à la finale, qui se jouera le 14 juillet au Stade olympique de Berlin.
Pour la première fois, la durabilité a été inscrite en tant que critère dans le règlement du tournoi. C'est pourquoi le calendrier des matches a été conçu afin que les équipes jouent leurs matches de groupe dans deux zones régionales uniquement, ce qui réduira les distances à parcourir entre les villes hôtes par les équipes et les supporters. Cette formule favorise les déplacements des délégations des équipes en train – proposés dans le cadre d’un partenariat avec la Deutsche Bahn – ou en car entre les camps de base et les sites des matches pendant la phase de groupe, ce qui réduira l’empreinte carbone par rapport aux tournois précédents.
L’enthousiasme va grandir dans les localités choisies à l’approche de l’arrivée des équipes, et la population peut se réjouir, car chaque équipe organisera une séance d’entraînement publique avant son premier match, ce qui donnera aux supporters l’occasion de rencontrer de près les stars du tournoi.
De nombreux sites se sont engagés à profiter de leur sélection comme camp de base pour réaliser des investissements dans leurs infrastructures d’entraînement, ce qui profitera longtemps aux communautés locales.
L’UEFA, avec le concours de la Fédération allemande de football (DFB) et de DFB-Reisebüro GmbH, l’agence de voyage de cette dernière, et en étroite collaboration avec les parties prenantes locales, a fourni aux associations nationales un catalogue des installations pour les équipes. Ce catalogue propose une sélection de sites à proximité immédiate des dix villes hôtes comprenant chacun un hôtel et un centre d’entraînement répondant aux standards internationaux les plus élevés. La quasi-totalité des associations nationales ont choisi l’un des camps de base du catalogue. À l’issue des matches de barrage, en mars, les trois dernières équipes qui seront qualifiées pour la phase finale pourront choisir leur camp de base parmi les sites préréservés.
Camps de base des équipes
Albanie : Kamen
Allemagne : Herzogenaurach
Angleterre : Blankenhain
Autriche : Berlin
Belgique : Ludwigsbourg
Croatie : Neuruppin
Danemark : Freudenstadt
Écosse : Garmisch-Partenkirchen
Espagne : Donaueschingen
France : Paderborn
Hongrie : Weiler im Allgäu
Italie : Iserlohn
Pays-Bas : Wolfsburg
Portugal : Harsewinkel
Roumanie : Wurtzbourg
Serbie : Augsbourg
Slovaquie : Mayence
Slovénie : Wuppertal
Suisse : Stuttgart
Tchéquie : Norderstedt
Turquie : Barsinghausen
*Les trois équipes qui se sont qualifiées pour la phase finale au terme des matches de barrage, en mars 2024, ont confirmé leurs camps de base comme suit :
Géorgie : Velbert
Pologne : Hanovre
Ukraine : Wiesbaden